English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 juin 2011
Inquiétude autour du coût de la vie
Les Chinois de toutes les classes sociales sont confrontés à l'inflation, alors que l'indice des prix à la consommation (IPC) ne cesse d'augmenter
Lan Xinzhen

 

Les données du Bureau nationale des statistiques (BNS) indiquent que l'index des prix à la consommation (IPC), généralement utilisé pour mesurer l'inflation, a cru de 5,3 % en avril, après avoir connu sa plus forte hausse des 32 derniers mois en mars (5,4 %).

L'Académie chinoise des sciences sociales a récemment publié un livre bleu sur l'économie chinoise, dans lequel il est indiqué que la hausse des prix mondiaux des marchandises transportées en vrac pourrait provoquer une augmentation de l'IPC en Chine de l'ordre de 4,3 % l'année prochaine, soit plus que l'objectif de 4 % fixé par le gouvernement.

 

L'impact sur l'existence

Wang Tao et son épouse travaillent au Centre international de commerce de Beijing, où sont installées de nombreuses entreprises étrangères. Ils occupent tous deux dans leur entreprise respective le poste de directeur et pouvaient auparavant se permettrent de se rendre au travail en utilisant chacun leur voiture.

Comme ils devaient payer 2 000 yuans (307 dollars) par mois en frais de parking, l'équivalent du salaire mensuel de nombreuses personnes, et encore plus pour l'essence, ils ont décidé de mettre un terme à ce luxe. Ils utilisent maintenant une seule voiture pour se rendre au travail.

M. Wang explique beaucoup de monde dans son bureau a commencé à apporter son déjeuner au travail au lieu d'aller manger à l'extérieur. Pour réduire les frais de transports, certains de ses collègues ont commencé à faire du co-voiturage. 

En plus de modifier leurs habitudes de consommation, certaines personnes changent aussi d'attitude concernant leur épargne, compte tenu du fait qu'un IPC plus important signifie que l'argent qu'elles possèdent ou qu'elles placent à la banque va perdre de sa valeur.

Zhang Hongwei, un employé de la Beijing Public Transport Holding, a récemment retiré tous ses dépôts en banque pour pouvoir les convertir en actifs réels.

Au début de l'année, M. Zhang a acheté des lingots d'or. Il prévoit maintenant de faire l'acquisition de deux chaises en bois de rose, dont les prix ont rapidement augmenté ces dernières années.

« Il y a cinq ans, ma femme a acheté un bracelet en or pour 2 000 yuans », nous confie M. Zhang. « Désormais, le même bracelet vaut plus de 6 000 yuans (920 dollars). »

Sojump.com, un site professionnel de sondage et de vote, a récemment mené un sondage auprès de plus de 100 employés des secteurs privé et public, directeurs d'entreprises, étudiants et personnes à leur compte. Le résultat a montré que 58 % d'entre eux ont modifié leurs habitudes de consommation à mesure que l'inflation devenait plus pressante. 14 % ont réduit le montant de leurs dépôts bancaires men-suels, et 8 % ont décidé d'acheter des matières premières.

 

1   2   3   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
-Le géant des métaux non-ferreux met au point un modèle d'entreprise efficace
-Une ambition écologiquement responsable
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
-Les conséquences du Nouvel An chinois sur la production
 
Brèves économiques
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号