English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 juin 2011
Inquiétude autour du coût de la vie
Les Chinois de toutes les classes sociales sont confrontés à l'inflation, alors que l'indice des prix à la consommation (IPC) ne cesse d'augmenter
Lan Xinzhen

Réactions des entreprises 

Afin de combattre l'inflation, la Banque populaire de Chine, qui est la banque centrale du pays, a adopté une politique monétaire rigide. Elle a déjà augmenté à plusieurs reprises cette année le taux d'intérêt et le taux des réserves obligatoires. Guo Tianyong, professeur à l'Université centrale de finance et d'économie, a déclaré que la politique actuelle de la banque centrale va créer une nouvelle pression sur les entreprises, en particulier en matière de crédit bancaire, et va contribuer à augmenter les coûts des entreprises.

Comme si les difficultés financières n'étaient pas suffisantes, la croissance des coûts de production a également mis un frein aux ambitions des entreprises de s'étendre et de dégager des profits plus importants. Au cours du premier trimestre de l'année, les salaires des ouvriers ont augmenté de 10 à 20 %, et le prix à l'achat des matières premières a augmenté de 10,2 % pour les fabricants.

D'après les chiffres du ministère chinois de l'Industrie et de l'Informatisation, les prix des matières premières les plus importantes ont augmenté, alors que les coûts de la terre, du travail et du capital se sont accrus, entraînant des pressions inédites pour les transactions commerciales.

Cette hausse des matières premières a provoqué des changements notables dans l'attitude des entreprises, certaines d'entre elles se révélant hésitantes à accepter de nouvelles commandes. Dans certains cas extrêmes, des exportateurs chinois ont refusé les commandes de grands distributeurs comme Walmart et autres chaînes de vente au détail, en raison de la faiblesse de leur prix de vente et des faibles profits dégagés par les entreprises chinoises.

Face à des perspectives d'inflation à long terme, certaines entreprises augmentent tout simplement les prix de leurs produits. D'après les chiffres du BNS, l'index des prix de production ont grimpé de 7,1 % au premier semestre de cette année par rapport à la même période de l'année précédente, et a connu une hausse de 6,8 % en avril.

Économistes et consommateurs s'interrogent sur ces augmentations. Le vice-président de l'Académie chinoise des sciences sociales, Chen Jiagui, estime que les entreprises devraient assumer leurs responsabilités, continuer à faciliter une hausse rapide de la consommation et encourager la demande intérieure. Les grandes entreprises d'Etat en particulier devraient maintenir leurs prix.

Afin de réduire les coûts de production, les entreprises chinoises des régions côtières, à fort coefficient de main d'œuvre, ont délocalisé leurs usines dans les zones moins développées du centre et de l'ouest du pays. Selon les données publiées par la Commission du développement et de la réforme de la province du Fujian, les entreprises textiles de cette province ont ouvert des usines dans le Henan et à Chongqing. En décidant de localiser tout en gardant leurs sièges dans le Fujian, les entreprises ont réussi à économiser 10 à 20 % de leurs coûts de production.

 

   précédent   1   2   3   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
-Le géant des métaux non-ferreux met au point un modèle d'entreprise efficace
-Une ambition écologiquement responsable
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
-Les conséquences du Nouvel An chinois sur la production
 
Brèves économiques
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号