English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 juin 2011
Inquiétude autour du coût de la vie
Les Chinois de toutes les classes sociales sont confrontés à l'inflation, alors que l'indice des prix à la consommation (IPC) ne cesse d'augmenter
Lan Xinzhen

L'action du gouvernement

Faisant du contrôle de la hausse des prix une de ses priorités, le gouvernement chinois a adopté de nombreuses mesures afin d'agir rapidement et efficacement contre l'inflation.

Le 18 mai, la banque centrale a augmenté le ratio de réserve obligatoire pour la cinquième fois cette année. Il se situe désormais à 21 % pour les grandes banques, un record. Le 6 avril, la banque centrale a également augmenté le taux d'intérêt pour la deuxième fois cette année, confirmant les prévisions du marché pour un assèchement de la masse monétaire. Les spécialistes s'attendent à des hausses supplémentaires de ces taux si l'inflation n'est pas réduite cette année.

La Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) a également commencé à demander aux entreprises et aux associations d'industriels de maintenir le prix de leurs produits. Fin mars, des rumeurs se sont répandues sur le marché, selon lesquelles quatre entreprises leaders en produits ménagers, P&G, Unilever, Liby Group et Nice Group, prévoyaient d'accroître les prix de leurs produits à compter du 1er avril.

La CNDR a réagi rapidement, réunissant les patrons de ces sociétés et leur deman-dant de freiner de telles augmentations. Le 31 mars, le département des prix de la CNDR a émis des critiques à la fois à l'égard de l'Association nationale chinoise de distribution des alcools et des spiritueux et de l'Association chinoise de l'industrie des boissons alcoolisées pour l'augmentation des prix, et a demandé à l'industrie des boissons alcoolisées de stabiliser les prix pour la première moitié de l'année.

Le ministère du Commerce (MOFCOM) a renforcé ses efforts pour accroître l'approvisionnement efficace du marché. Lors d'une conférence de presse tenue le 19 avril, le porte-parole du ministère, Yao Jian, a déclaré qu'en situation d'inflation, la tâche principale du ministère était de sécuriser l'approvisionnement du marché.

Pour ce faire, le MOFCOM a adopté trois mesures. Il a renforcé l'encadrement du marché et la surveillance des produits de première nécessité dans 36 grandes et moyennes villes et mis au point un système de surveillance en temps réel sur 139 marché de gros.

« Grâce à la surveillance du marché, le MOFCOM donne au public des informations de qualité et aide le secteur logistique à réapprovisionner les stocks », dit M. Yao. 

Le MOFCOM a également renforcé la réglementation de façon efficace, et a assuré l'approvisionnement du marché conformément aux informations relatives à la surveillance du marché. M.Yao a indiqué le ministère a élaboré des plans d'urgence pour assurer l'approvisionnement de l'ensemble du secteur de la logistique et a établi des réserves pour la viande de porc et les légumes. Les gouvernements locaux ont également augmenté la variété des réserves.

De plus, le MOFCOM a des moyens efficaces en matière de fourniture de biens de réserve. Le ministère a créé une base de données de plus de 1 600 entreprises pour assurer un approvisionnement efficace du marché. Il a également mis en place des points d'approvisionnement d'urgence sur tout le pays.

 

   précédent   1   2   3  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
-Le géant des métaux non-ferreux met au point un modèle d'entreprise efficace
-Une ambition écologiquement responsable
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
-Les conséquences du Nouvel An chinois sur la production
 
Brèves économiques
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号