English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 juin 2011
Ruée vers le e-commerce
Les entrepreneurs du web chinois se bousculent pour répondre à la demande croissante des cyber-acheteurs
Ali Ali

 

Un des gérants de l'échoppe de Julong montre ses articles aux clients

L'avenir en rose

Li a 29 ans. Il y a quatre ans, il a quitté Luoyang, dans le Henan, pour s'installer à Beijing. Ayant déjà passé une grande partie de sa vie professionnelle dans l'industrie du vêtement, Li a construit un réseau de centaines de jeunes commerçants interdépendants.

« Taobao, aujourd'hui, c'est incontournable : tous les jeunes achètent sur ce site. Taobao, c'est l'avenir ! Tu y trouves tout ce que tu veux, de la bonne qualité pour pas cher », a-t-il ajouté, soulignant l'importance de cette plate-forme de e-commerce.

Après avoir terminé leurs emplettes, les commerçants entament leur dernier voyage de la journée, direction l'entrepôt. Derrière le marché, des centaines de conteneurs à perte de vue. Les trois amis empilent leurs marchandises, tout en aidant d'autres commerçants à décharger les leurs. Toutes les portes restent ouvertes, et les cartons sont laissés sans surveillance, preuve que la confiance règne parmi ces jeunes entrepreneurs.

Et tout ce petit monde voit loin, au-delà des mers et des frontières... Il faut dire que la Chine est à l'avant-garde en matière d'import-export et son économie pèse chaque jour davantage. Aussi, lorsqu'on leur demande quels conseils ils donneraient aux jeunes entrepreneurs africains, Li, Foxx et Guo sont unanimes : « Si vous voulez monter un business, vous feriez bien de venir en Chine ! »

 

Le boom du e-commerce

> Le e-commerce est aujourd'hui un des secteurs les plus dynamiques en Chine. Les internautes sont toujours plus nombreux à surfer sur Taobao et Alibaba, avec son système de paiement électronique, Alipay. A ce succès, deux raisons principales : des frais de livraison peu élevés, et une plate-forme conviviale.

Selon l'enquête menée par le Crédit Suisse, les marchandises vendues en ligne en Chine sont en moyenne 21 % moins chères que dans les magasins classiques. Ceci en raison de la concurrence entre les entrepreneurs chinois, qui sont devenus des experts en politique tarifaire. Ils savent également tirer partie du faible coût des services de livraison et du stockage, avantages indéniables au regard du prix exorbitant de l'immobilier dans des villes comme Beijing.

Malgré ce véritable boom, le e-commerce ne représentait que 1,9 % du total des ventes en Chine, selon Taobao. Mais la pratique se répand comme un traînée de poudre : en 2010, deux tiers des ménages chinois connectés à internet avaient déjà acheté en ligne, selon une enquête réalisée par Nielson.

Malgré les nombreuses difficultés rencontrées à leurs débuts, nos trois commerçants n'ont jamais baissé les bras. « Le plus dur, c'est la concurrence. Tout le monde peut ouvrir sa boutique sur Taobao. Mais on avait un avantage : on avait déjà géré un vrai magasin. Et puis surtout, vendre des vêtements, c'est notre passion. On a aussi fait beaucoup de recherches sur les attentes des clients », a affirmé Foxx, tout en traitant simultanément trois paiements en ligne.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
-Le géant des métaux non-ferreux met au point un modèle d'entreprise efficace
-Une ambition écologiquement responsable
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
-Les conséquences du Nouvel An chinois sur la production
 
Brèves économiques
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号