English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Pour approfondir
« Zoom sur la culture chinoise 2011 » cherche à renforcer les liens sino-africains à travers de nouveaux moyens
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 août 2011
L’attrait irrésistible du tourisme rouge
En Chine, les lieux touristiques rouges ne sont plus uniquement des biens spirituels, ce sont désormais des sources de potentiel économique
Yu Nan

Un secteur florissant

Le tourisme rouge prospère dans toute la Chine. Bien que les musées, les mémoriaux et les sites d'éducation patriotique sont gratuits, le revenu total généré par le tourisme rouge a atteint 130,2 milliards de yuans en 2010 (20,2 milliards de dollars). Le tourisme rouge a attiré environ 430 millions de touristes, soit 20 % du tourisme intérieur de l'année, selon les chiffres fournis par le Bureau national du tourisme.

La même année, le secteur a créé 912 000 emplois directs et plus de 3,7 millions d'emplois indirects. Le tourisme rouge est devenu le pilier du secteur touristique chinois et a apporté des bénéfices politiques, sociaux et économiques.

Au cours des six dernières années, les zones des anciennes bases révolutionnaires ont construit 106 gares ferroviaires, mis en œuvre 127 projets d'autoroutes pour un total de 3 418 km, et lancé des projets de construction ou de reconstruction d'aéroports à proximité des sites révolutionnaires.

L'amélioration des infrastructures de ces sites attire non seulement un important flux de population, mais également des flux logistiques et des flux d'information et de capitaux. « Le secteur génère de nouvelles opportunités dans les anciennes bases révolutionnaires », explique Huang Xijia, spécialiste du tourisme et vice-doyen de l'école d'économie et de gestion de l'université de Nanchang. « Les nouveaux modèles économiques adoptés par les fermiers, notamment l'ouverture d'hôtels, l'organisation de spectacles rouges pour les visiteurs et le développement de produits et de services culturels, ont créé de l'emploi et accru les revenus de manière efficace.

On estime que le nombre d'amateurs du tourisme rouge dépassera les 800 millions en 2015, et que le revenu total de ce secteur totalise 200 milliards de yuans (31 milliards de dollars).

Dai Bin, président de l'académie chinoise de tourisme, estime que l'industrie touristique connaît un essor national, mais que le plus gros défi auquel il est confronté est de trouver un équilibre entre l'éducation patriotique et les transactions commerciales.

« Un plus grand nombre de sites touristiques rouges devraient être gratuits pour permettre au public de mieux connaître la culture communiste chinoise et son histoire révolutionnaire », déclare-t-il.

« Nous qui sommes nés dans les années 1980, nous sommes très ignorants de cette période de l'histoire », déclare Han. Mais les jeunes Chinois ne devraient pas oublier l'histoire. [En voyageant dans les sites révolutionnaires], j'ai beaucoup appris, et je veux apprendre encore plus sur l'esprit de ces révolutionnaires qui n'ont jamais abandonné et se sont battus jusqu'à la victoire. »

« Il faut visiter ces lieux car ils sont chargés de signification. »

 

Les sites révolutionnaires les plus visités de Chine

Shaoshan

Province du Hunan

> Shaoshan est le village natal de Mao Zedong (1893-1976), fondateur de la République populaire de Chine. Situé à 100 km de Changsha, la capitale provinciale, Shaoshan jouit d'un climat subtropical humide avec quatre saisons distinctes.

La visite de la maison natale de Mao est incontournable. Cette maison au toit de chaume et sa cour sont situées sur les pentes d'une colline boisée, dominant les rizières verdoyantes. Dans les pièces sont exposés les effets personnels de Mao et de ses parents. Les magasins du village vendent toutes sortes d'objets consacrés à Mao. Les restaurants locaux servent les plats favoris de Mao.

Jinggangshan

Province du Jiangxi

> Les montagnes de Jinggangshan sont connues pour être le « berceau de la révolution chinoise » et le lieu de naissance de l'Armée rouge des ouvriers et des paysans de Chine, l'ancêtre de l'Armée populaire de libération. Le principal lieu de visite est le cimetière des martyrs de la révolution, située au nord du pic Beiyan de Ciping, ancienne base militaire de l'armée communiste.

Zunyi

Povince du Guizhou

> Zunyi est situé à 170 km au nord de Guiyang, la capitale de la province du Guizhou. Après la fameuse conférence de Zunyi en 1935, Mao et deux autres leaders ont formé un groupe de commandement pour mieux diriger la Longue Marche.

Cette réunion historique s'est tenue dans une maison de deux étages construite dans les années 1930 dans un style mêlant architecture chinoise et occidentale. Le site de la conférence a été transformé en un mémorial célébrant la Longue marche et présentant plus de 1 500 reliques historiques.

Yan'an

Province du Shaanxi

> Le tourisme rouge a fleuri à Yan'an, une ville présentant plus de 350 sites liés à la révolution. Parmi ces sites, on trouve l'ancienne résidence de Mao, une habitation troglodytique appelée Zaoyuan (jardin des jujubes).

Yan'an a servi comme quartier général pendant la Guerre de résistance contre l'agression japonaise (1937-1945) et pendant la Guerre civile (1945-1949).

Xibaipo

Province du Hebei

> Ce petit village, à 80 km au nord-ouest de Shijiazhuang, la capitale du Hebei, fut la dernière base rurale du PCC et de son armée avant son entrée à Beijing en 1949. Le musée de Xibaipo a rapporté une croissance annuelle de 65 %. Xibaipo offre désormais plus de 60 hôtels, des fermes rénovées, pour répondre à cet essor touristique.

 

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Un territoire exceptionnel
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
-Le géant des métaux non-ferreux met au point un modèle d'entreprise efficace
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
 
Brèves économiques
-Août 2011
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号