English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
S'adapter au changement
Les pays africains doivent personnaliser leurs efforts pour combattre le changement climatique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol. novembre 2011
Équipés pour réussir
Les équipements médicaux chinois offrent un excellent rapport qualité/prix pour le marché africain
Yu Nan

 

 
 ASSISTANCE MÉDICALE :Les hôpitaux africains bénéficient de l'équipement médical chinois

Il y a dix ans, Li Shunhai se rendait en Afrique une fois par an. Dormant peu, mangeant frugalement, il venait installer et régler des appareils à rayons X. Dix ans plus tard, pour cet ingénieur expérimenté de Beijing Wandong Medical Equipment, un des principaux fabricants chinois de matériel médical, voyager en Afrique est devenu une habitude.

Li ne se souvient pas du nombre de pays africains qu'il a visité. « Nos appareils à rayons X sont grandement appréciés par nos clients africains, ce qui me permet de voyager énormément », explique Li.

L'histoire de cet ingénieur illustre le progrès des équipements médicaux chinois au cours des dernières années, où les exportations sont devenues la force motrice de cette industrie.

 

Des opportunités pour les exportations

Les statistiques des douanes chinoises indiquent que pendant la première moitié de 2011, le volume des exportations et des importations d'équipements médicaux a atteint 12,05 milliards de dollars, soit une augmentation de 58,15 % en glissement annuel. Sur ce total, les exportations s'élèvent à 7,13 milliards de dollars, soit 57,34 %. Sur la même période, les exportations d'appareils médicaux vers l'Afrique ont augmenté de 64,31 % pour atteindre 308 millions de dollars. L'Afrique est rapidement devenue un marché émergent pour les équipements médicaux chinois, même si l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord restent les trois premiers marchés mondiaux.

Les produits plébiscités par de nombreux acheteurs africains ces dernières années comprennent des équipements médicaux jetables, des appareils accessoires, et des appareils pour le diagnostic et le traitement.

Les analystes déclarent qu'il y a un besoin urgent d'améliorer les services de santé en Afrique, dont le marché de l'équipement médical dépend largement des importations. Les données montrent qu'en 2010, les importations d'équipement médical de l'Afrique du Sud ont grimpé de 30 % pour atteindre 1,1 milliard de dollars. Avec sa population de plus d'un milliard d'habitants, l'Afrique représente un immense marché potentiel.

 

Améliorer le service

 Le marché africain naissant occupe une place capitale dans la stratégie commerciale de nombreux fabricants chinois d'équipement médical.

D'après Li, les produits de Beijing Wandong Medical Equipment, aussi bien les instruments médicaux de grande taille tels que les machines à rayons X, les appareils à IRM, et les systèmes à ultrasons en couleur, que les petits appareils utilisés pour vérifier la pression sanguine, inspecter les yeux et les oreilles, peuvent être trouvés dans de nombreux hôpitaux des pays africains, tels que le Nigéria, la Namibie, le Niger et la Tanzanie.

« Comparés aux hôpitaux des pays développés, même les hôpitaux gouvernementaux africains sont toujours très simples, et dénués d'équipement », explique Hijira Ganie, un médecin travaillant dans une clinique au Rwanda. Le nouvel hôpital général de Masaka au Rwanda, construit par la Chine, peut désormais offrir des dépistages approfondis grâce à son équipement médical de pointe, ajoute-t-il. Tous ces appareils sont construits par Wandong.

Selon Li Na, conseiller médical en chef chez Huatong Jingwei, un cabinet de conseil basé à Beijing, les principaux fabricants chinois, comme Wandong, Neusoft et Lepu Medical, sont capables de rivaliser avec leurs homologues étrangers en termes de part de marché en Afrique, grâce à la bonne qualité et aux prix relativement peu élevés de leurs équipements.

Sur le marché africain, les concurrents des entreprises chinoises sont majoritairement des multinationales comme l'allemand Siemens ou le japonais Sony. Les produits vendus en Afrique sont généralement destinés aux hôpitaux de pointe.

« Les réactions sont en général assez bonnes. Les gens veulent en savoir un peu plus sur nos produits », confie Li Shunhai à CHINAFRIQUE.

Outre leurs prix plus abordables, les entreprises chinoises ont également une meilleure compréhension de leurs clients, ainsi qu'un meilleur service clientèle, domaine dans lequel leurs homologues étrangers ne peuvent pas rivaliser. Ainsi, les ingénieurs de Wandong travaillent normalement deux semaines ou plus dans un hôpital ou une clinique. Ils apportent une aide et des services techniques, tels que des conseils ou des formations, afin de montrer à leurs clients comment utiliser leurs produits comme il faut.

« Nous restons jusqu'à ce que le personnel local sache faire marcher les appareils. Les techniciens des équipes médicales chinoises peuvent venir apporter leur aide pendant une courte période, et nos clients peuvent nous contacter par e-mail ou par téléphone », poursuit Li.

Ce dernier déclare que les produits de son entreprise sont de si bonne qualité qu'il a seulement changé, en 2009, une petite pièce sur un appareil à rayon X installé en 2003 en République Centrafricaine.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Un beau succès vinicole
-Un territoire exceptionnel
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
 
Brèves économiques
-Octobre 2011
-Septembre 2011
-Août 2011
-Juillet 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号