English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
S'adapter au changement
Les pays africains doivent personnaliser leurs efforts pour combattre le changement climatique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol. novembre 2011
Pour l'amour du jeu
La NBA China rassemble les communautés chinoises et africaines autour des paniers de basket
Ali Ali

 

 

 DUNK : Yao Ming a fait venir la NBA en Chine

Avec Yao Ming, l'ambassadeur de Chine pour le sport dans le monde, la croissance rapide économique de la Chine a donné naissance à l'une des industries les plus rentables du pays. La NBA China, avec sa position dominante dans l'industrie des marchandises sportives et de la diffusion, a un impact constant sur les tendances d'achat des citoyens chinois.

 

Un marché florissant

 La NBA China est devenue le plus grand marché étranger pour les produits NBA à l'extérieur des États-Unis, et est la fédération sportive la plus populaire en Chine. Elle a été fondée par cinq investisseurs stratégiques, qui ont acquis 11 % des parts de l'entreprise pour une valeur de 253 millions de dollars. Selon Goldman Sachs, la NBA China est actuellement évaluée à 2,4 milliards de dollars. Parmi les investisseurs, un certain nombre d'organisations chinoises puissantes et influentes, dont la Banque de Chine, Legend Holdings (connu sous le nom de Lenovo aujourd'hui), Li Ka Shing, et China Merchant Investments.

La NBA China a actuellement quatre bureaux en Chine, avec ses principaux centres situés à Shanghai et Hong Kong. Avec plus de 150 employés, elle a accès à 250 millions de dollars de fonds. Ces dernières années, sa liste de ses partenaires marketing a augmenté pour inclure Coca-Cola, McDonald, Lenovo, DHL, Gatorade et Tsingtao.

« La commercialisation de la marque NBA China a connu un succès phénoménal dans les dernières années. La demande pour les produits NBA China a augmenté de 30 % par an. Le succès de Yao Ming aux États-Unis a fait de la marque NBA l'une des destinations privilégiées des investissements », explique Li Xuan, un analyste du marché chinois basé à Shanghai.

Selon le New York Times, environ 300 millions de personnes jouent au basket en Chine. Parmi ces personnes, 83 % des 15 à 24 ans ont déclaré être fans de la NBA et 20 % des visites sur le site Internet NBA.com proviennent désormais les internautes chinois. La radiodiffusion est également un facteur majeur avec 51 circuits de diffusion dans tout le pays permettant de regarder le championnat de la NBA, permettant stratégiquement aux consommateurs chinois de puiser dans les dernières tendances américaines.

Le succès de la NBA en Chine est principalement dû à son PDG, Timothy Chen, ancien directeur général d'exploitation de Microsoft en Chine. Passionné de basket depuis sa jeunesse, il a développé l'entreprise au cours des quatre dernières années à un rythme sans précédent, reflétant l'émergence de la Chine en tant que puissance économique mondiale. 

Chen explique que l'économie chinoise dans son ensemble continue de croître malgré le ralentissement économique mondial actuel. Le gouvernement a mis en place des politiques fiscales qui visent à stimuler les dépenses et à accroître l'emploi, notamment en investissant une masse d'argent dans divers secteurs de l'économie. Cela a un impact global positif sur l'industrie du sport, puisque l'intérêt pour les sports et le divertissement est encore très fort. « Un grand nombre d'infrastructures est en cours de construction et beaucoup de gouvernements cherchent à construire des stades, et pas seulement pour le sport, mais aussi pour la culture et les loisirs. C'est un signal positif pour notre entreprise », a déclaré Chen dans une interview au magazine américain asiatique.

 

Perspectives sino-africaines

 Les courts de basket de Wudaokou à Beijing sont occupés par une foule d'étudiants de partout dans le monde, qui n'aiment rien plus que de se réunir et parler de leur amour du jeu. Parmi la foule, deux amis, un Chinois et un Africain, décident de parler non seulement de tactiques, mais aussi de la façon dont l'industrie du basket est aujourd'hui le terrain d'entente pour les deux communautés.

Adekunle Littlejohn, 22 ans, est un étudiant étranger qui étudie le commerce international à l'Université Renmin. Habitué à vivre comme un Africain en Chine ces trois dernières années, son amour du basket-ball a été le facteur dominant dans la croissance de son cercle d'amis.

« Au Nigeria, j'ai toujours passé mon temps libre à jouer au basket avec mes amis, faisant souvent le rêve récurrent d'être une star de la NBA. Mais les accessoires de basket n'étaient pas facilement disponibles dans ma ville natale, et je désespérais de pouvoir m'offrir les équipements qui allaient avec ce sport », confie-t-il à CHINAFRIQUE.

Littlejohn explique que depuis qu'il vit en Chine, son intérêt pour la NBA a grandi, comme il peut s'offrir les dernières tenues. « Le magasin NBA China foisonne de Chinois et d'Africains qui sont en quête des derniers maillots. Je pense que c'est la seule chose qui relie les deux cultures », poursuit-il.

« Certains étudiants occupent deux emplois tout en étudiant en vue d'obtenir les derniers équipements », ajoute Zhou Yiran, 23 ans, un camarade de classe de Littlejohn. « Cette année, j'ai peut-être dépensé 7 000 yuans (1 095 dollars) en achats. Yao Ming, Kobe Bryant et Shaquille O'Neal sont des héros pour nous tous, Africains comme Chinois, et les gens sont maintenant disposés à dépenser ce qu'ils ont pour acheter d'authentiques équipements de basket », nous explique-t-il.

 

D'importantes dépenses

Yu, 15 ans, est un lycéen pékinois qui est lui aussi tombé dans la vague NBA chinoise.

« La semaine dernière, j'ai demandé à mes parents de m'acheter un maillot Kobe Bryant, un nouveau ballon et une paire de chaussures Air Jordan. Tout cela coûtait environ 3 500 yuans. Je les réclamais à mes parents depuis longtemps, parce que j'en ai besoin pour vivre mon rêve de basket-ball », affirme Yu à CHINAFRIQUE.

Avec la pression croissante auxquels les parents font face en Chine pour acheter des produits à leurs enfants, sa mère, Chen Yuxiao voit l'impact de l'industrie sur la jeunesse de Chine sous deux angles.

« Je sais que le prix de ce que j'ai dépensé dépasse le montant de ce que je gagne par mois, mais le basket rend mon fils heureux, et en tant que parent, vous devez vraiment essayer de tout faire pour votre enfant. Je ne suis pas le seul parent à dépenser beaucoup d'argent pour les accessoires de basket pour son enfant. Le basket-ball est la nouvelle ten-dance pour les enfants chinois aujourd'hui, et la Chine se développe économiquement, de même que la NBA en Chine », explique-t-elle à CHINAFRIQUE.

 

Perspectives pour l'avenir

La montée de la NBA en Chine a également connu des obstacles sur la route du succès. Un des défis majeurs inclut le piratage des vêtements de la marque et des produits NBA, ce qu'on peut remarquer dans les nombreux marchés des vêtements un peu partout en Chine.

Malgré tout, le futur de la NBA China semble brillant, puisqu'une coentreprise avec AEG dresse des plans pour construire de nouveaux stades flambants neufs dans tout le pays, comme le stade de Guangzhou, d'une capacité de 18 000 personnes, qui ouvrira cette année.

« Ce n'est qu'un début pour la NBA Chine, et je peux prédire qu'elle émergera comme une des affaires les plus lucratives que la Chine ait jamais connu », conclut Li.

24 Milliards

[$]

A retenir :

Valeur de la NBA China

Quelques faits à propos de la NBA en Chine

> La NBA a diffusé des matchs de basket en Chine depuis les milieux des années 1980 et était la première organisation sportive améri-caine à organiser des matchs en Chine.

> Les matchs télévisés de la NBA attirent en moyenne 558 100 spectateurs. Le site Internet chinois NBA.com enregistre 12 millions de visites par jour.

> La NBA est impliquée dans plus de 800 000 projets de villages de basket-ball en Chine.

> L'édition chinoise de Inside NBA a été publié à 600 000 exemplaires

> Le musée LeBron James de Shanghai est parrainé par la NBA.

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Un beau succès vinicole
-Un territoire exceptionnel
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
 
Brèves économiques
-Octobre 2011
-Septembre 2011
-Août 2011
-Juillet 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号