English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
S'adapter au changement
Les pays africains doivent personnaliser leurs efforts pour combattre le changement climatique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol. novembre 2011
Prendre son envol
La ligne vers Beijing d'Air Algérie offre de belles promesses à l'industrie aérienne africaine en quête de bénéfices mondiaux
 Yu Nan

 

Au moment de pénétrer dans le bureau de Samy Boutemadjia, représentant général d'Air Algérie en Chine, le décor peut faire penser aux visiteurs qu'ils ont mis le pied dans un pays d'Afrique du Nord. Boutemadjia, la quarantaine, semble timide et réservé, mais dès qu'il s'agit de l'Algérie, une des principales destinations méditerranéennes, il devient un très bon orateur.

« Typiquement méditerranéenne par son climat, l'Algérie a des plages de sables, le célèbre désert du Sahara, de très beaux vestiges de villes antiques, ainsi que des paysages de montagnes », s'anime Boutemadjia. « Cela représente d'immenses opportunités pour accroître le trafic aérien à destination et en provenance de l'Algérie. »

 

Miser sur le tourisme

 Malheureusement, bien peu de Chinois connaissent les riches ressources touristiques de ce pays. « Sur nos vols de Beijing à Alger, plus de 70 % des passagers chinois sont des ouvriers, le plus souvent munis de billets aller simple », explique-t-il, ajoutant que les ouvriers restent six mois ou un peu plus, car l'Algérie continue d'accroître sa coopération économique et commerciale avec la Chine.

Jusqu'à présent, il y a peu de touristes chinois dans le pays, mais Boutemadjia, fort de plus de deux décennies dans le domaine de l'aviation, est confiant en l'avenir. Beaucoup d'autres compagnies africaines augmentent leurs vols internationaux en dehors de l'Afrique, en grande partie à cause de la demande croissante de l'Afrique comme destination de choix.

En plus d'une semaine de promotion l'an dernier lors de l'Exposition universelle de Shanghai, Air Algérie, en association avec l'Office national algérien du tourisme, s'apprête à multiplier ses activités promotionnelles en Chine lors des vacances de la Fête nationale en octobre. L'objectif principal est d'accroître la visibilité de l'Algérie en Chine. Parallèlement, la compagnie aérienne va présenter des forfaits de vacances bon marché pour les visiteurs chinois.

« Les autres compagnies aériennes africaines ont été des bons exemples [pour nous], car elles se sont engagées activement depuis des années dans la promotion de leurs ressources touristiques », explique Boutemadjia. « La partie importante du travail sur lequel nous nous penchons désormais est de faire comprendre à plus de Chinois que l'Algérie est une destination touristique sûre, et [grâce à nos promotions collectives] de leur offrir une chance de bénéficier d'un trajet aérien bon marché. »

 

Connaître ses clients

 Fondée en 1947, la compagnie Air Algérie est la troisième compagnie aérienne africaine, derrière South African Airways et Egypt Air. Il exploite des services voyageurs et de fret vers plus de 30 destinations en Afrique du Nord et de l'Ouest, en Europe et au Moyen-Orient, transportant environ 3 millions de passagers par an. La compagnie a gagné sa place parmi les meilleures du continent, mais le service Beijing-Alger, avec deux vols par semaines, n'a été mis en service qu'il y a deux ans. Est-ce parce que Air Algérie n'accorde pas assez d'attention au marché chinois ? « Faux », répond Boutemadjia.

D'après lui, en partie du fait que l'Algérie est plus proche du Moyen-Orient et de l'Europe, la compagnie aérienne est plus familière avec la culture et les habitudes de voyage de ses clients actuels, généralement originaires de ces régions. De plus, la compagnie a mis en place des services réguliers sur court et moyen courriers, et Beijing est seulement sa seconde destination sur long courrier après la mise en service de la ligne Alger-Montréal, premier vol long courrier, en 2006.

La compagnie a réduit les heures de vols depuis et vers l'Algérie, attirant plus de voyageurs chinois, et créant ainsi des opportunités de plus en plus nombreuses dans tous les secteurs économiques.

« Néanmoins, il n'était pas facile de pénétrer sur un nouveau marché, en particulier le marché chinois, où la langue, la culture et les habitudes de consommation étaient d'importantes barrières au début », explique Boutemadjia. Mais il dit que le slogan de la compagnie aérienne « Always Caring for you », servait de boussole face à ces nouveaux défis.

« Depuis l'an dernier, nous avons appris beaucoup des exigences chinoises grâce à une communication approfondie avec des agences de voyage chinoises : [nous savons que les visiteurs chinois exigent] la sécurité, de la nourriture chinoise, des magazines et des guides touristiques chinois, ce à quoi nous travaillons maintenant. »

À l'heure actuelle, il n'y a pas de personnel chinois à bord, mais Boutemadjia précise que de nombreux employés de la compagnie algérienne sont désireux de travailler sur les trajets vers la Chine et apprennent avec application des phrases simples en chinois grâce à un guide de conversation bilingue (anglais-chinois). Il ajoute qu'il a fait une proposition pour employer une équipe chinoise, afin d'améliorer le service.

Après deux ans de mise en service de la ligne Beijing, la compagnie a connu une augmentation très nette du trafic de passages, de l'ordre de 8 % de croissance sur les trajets long courrier en 2009-2010. Parallèlement, la ligne aérienne vers la Chine représente 1 % des parts de marché de la compagnie à l'échelle mondiale, plus que sur les lignes vers Francfort et Brusselles, d'après les données d'Air Algérie.

« La Chine offre un immense marché à l'Algérie », estime Boutemadjia, qui est satisfait des résultats du bureau de Beijing ces deux dernières années. Il attribue cette croissance au resserrement des liens économiques et commerciaux en la Chine et l'Afrique, à la place de la Chine comme deuxième puissance économique mondiale, et à sa demande croissante pour le tourisme à l'étranger.

Les statistiques de l'Association internationale de transport aérien montrent que le volume mondial des voyageurs aériens, 2,5 milliards en 2009, augmentera de 800 millions en 2014. Dans ce chiffre, 214 millions sont attribués à la Chine.

« À mon avis, les décisions commerciales des compagnies aériennes reposent généralement sur les données de l'industrie de l'aviation », explique Nicole Zheng, directrice de la mercatique chez Oriental Sky Aviation Service, l'agent de vente pour air Algérie en Chine. « Ayant pris connaissance du potentiel du marché chinois, les compagnies aériennes africaines doivent rassembler des analyses de données détaillées et mener des recherches mercatiques à la fois sur les services voyageurs et sur les services de fret, avant de mettre en place de nouveaux itinéraires en Chine », précise Zheng à CHINAFRIQUE.

 

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Un beau succès vinicole
-Un territoire exceptionnel
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
 
Brèves économiques
-Octobre 2011
-Septembre 2011
-Août 2011
-Juillet 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号