English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une décennie d'expansion économique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 décembre 2011
En quête de la richesse
Un nombre croissant d'hommes d'affaires africains affluent désormais vers la destination la plus prisée pour les affaires en Chine - Yiwu

 

 

UN MARCHÉ GIGANTESQUE :Un nombre croissant de commerçants africains se rendent à Yiwu 

Sans se préoccuper de la crise de la dette en Europe, ni de la température torride sur le continent africain, Omar Sall, jeune homme d'une vingtaine d'années originaire du Sénégal, bavarde de ses affaires avec une journaliste de CHINAFRIQUE tout en essuyant tranquillement les sculptures en bois dans sa boutique de Yiwu.

« Nous vendons principalement des produits agricoles sénégalais et des sculptures en bois, pour un revenu mensuel de 5 000 yuans environ (787 dollars). Mon revenu [mensuel] ici équivaut presque au revenu annuel d'une personne ordinaire dans mon pays natal », a déclaré Sall. « La boutique a très bien marché depuis son ouverture il y a trois mois. J'ai confiance de pouvoir faire de l'argent ici. »

« Ici », c'est Yiwu, une petite ville bien connue du Zhejiang, province côtière orientale de la Chine, qui est réputée maintenant pour son marché de petites marchandises, le plus important au monde.

La plupart des hommes d'affaires africains à Yiwu ne peuvent pas parler couramment le mandarin ou l'anglais, mais ils sont capables de faire des affaires dans le dialecte local de Yiwu. La phrase la plus fréquente qui est utilisée ici est « faire fortune ». Qu'est-ce qui rend ces commerçants africains si confiants dans cette petite ville?

 

Quand il faut...

Guillaume Bardi est un exemple typique de l'Afrique faisant des affaires à Yiwu. Originaire de Guinée, il a commencé à faire des affaires à Dubaï. En raison de la crise économique mondiale en 2009, il a quitté Dubaï pour Yiwu afin d'élargir ses horizons.

« J'ai eu l'idée d'aller à Yiwu, quand j'ai rencontré un homme d'affaires chinois nommé Jin. C'était la première fois que j'entendais parler de l'histoire du développement de cette ville », a déclaré Bardi. « Jin m'a parlé de son expérience et du marché lucratif là-bas, donc je voulais faire un essai », a t-il ajouté.

Lors de la 4ème Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération Chine-Afrique en novembre 2009, la Chine a proposé de mettre en place le centre d'exhibition des produits d'Afrique pour promouvoir l'exportation africaine vers la Chine. Aujourd'hui, le centre d'exhibition, situé dans le Yiwu International Trade Mart, a ouvert en mai de 2011, avec une superficie totale de 5 000 mètres carrés. Maintenant, plus de 40 pays d'Afrique se sont déjà installés dans le centre, chacun d'entre eux possédant une boutique de 100 mètres carrés en vue d'exposer ses produits phares.

« Malgré le soutien du gouvernement, ce centre adopte aussi le mode des opérations de marché », a déclaré Weng Jianping, vice-directeur du Bureau de commerce extérieur et de coopération économique de Yiwu.

Les commerçants ou les organismes de promotion du commerce installés dans le centre ont été désignés par les gouvernements africains. Ils sont responsables de l'affichage des produits, du marketing et d'autres fonctions opérationnelles, et jouissent des mesures préférentielles comme l'exemption de la location, des frais de gestion immobilière, des charges la climatisation et des frais d'électricité dans les zones publiques pendant trois ans.

Le centre sert aussi de plate-forme pour présenter les produits africains avec des caractéristiques uniques aux consommateurs chinois. « Ce projet vise à aider les entreprises africaines à explorer le marché chinois et élargir le commerce de transition », a déclaré Weng.

Selon les statistiques de la commission de gestion du marché de Yiwu, le nombre de succursales africaines ouvertes à Yiwu est au nombre de 362 cette année, soit une croissance à deux chiffres par rapport à l'an 2010 ; plus de 30 000 visites d'affaires d'Africains à Yiwu permettent de réaliser avec les commerçants chinois un volume commercial de 190 millions de dollars dans les trois premiers trimestres (+28,63 %). Le marché africain occupe environ 12, 5 % des exportations totales de Yiwu (+2,5 %).

Le commerce populaire entre la Chine et l'Afrique se concentre principalement sur les nécessités quotidiennes correspondant aux besoins du marché africain, tels que vêtements, accessoires textiles, chaussures, chaussettes, ainsi qu'appareils de cuisine et de ménage.

 

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Un beau succès vinicole
-Un territoire exceptionnel
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
 
Brèves économiques
-Octobre 2011
-Septembre 2011
-Août 2011
-Juillet 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号