English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une décennie d'expansion économique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 décembre 2011
Industries vertes pour les cinq ans à venir
La Chine doit développer son secteur écologique
Lan Xinzhen

 

RATIONALISATION DES RESSOURCES :Une usine de traitement des eaux usées 

Selon les premières statistiques de l'Association chinoise de l'industrie de la protection environnementale, le secteur maintiendra une croissance rapide supérieure à 15 % au cours du XIIe plan quinquennal. En 2015, la valeur de la production du secteur approchera les 2 200 milliards de yuans. L'Institut de la programmation environnementale du ministère de la Protection de l'Environnement a estimé que la demande d'investissement du secteur culminera à 3,1 billions de yuans durant les cinq prochaines années, soit une hausse de 121 % par rapport à la période du XIe plan quinquennal, durant laquelle ce chiffre n'a été que de 1 540 milliards de yuans. Ce marché gigantesque éveille l'appétit des entreprises concernées.

« Les cinq années à venir constituent l'âge d'or des industries vertes en Chine », a constaté Mme Chen Shangqin, vice-présidente de l'Association chinoise de l'industrie de la protection environnementale.

Selon les « Avis sur la bonne utilisation des investissements étrangers » promulgués par le Conseil des affaires d'Etat en avril 2010, les investissements étrangers sont les bienvenus dans les industries d'économie d'énergie et de protection environnementale, tout comme dans l'industrie manufacturière de haut-de-gamme, l'industrie des hautes et nouvelles technologies, le secteur des services modernes et l'industrie des énergies nouvelles. Les projets d'investissements étrangers encouragés par l'Etat sont prioritaires dans l'affectation des terrains.

Parmi les actuels investisseurs étrangers sur le marché vert en Chine, on compte le groupe Veolia (français), le groupe Suez (français) et la société Thames Water (anglaise), trois entreprises dans le domaine de l'eau qui figurent sur la liste des 500 premières entreprises mondiales ; la société Onyx (française), la société SembCorp (singapourienne) et la société Asia Pacific Environmental (hongkongaise) dans le domaine des déchets et ordures.

Dans la concurrence avec ces multinationales, les entreprises chinoises s'avèrent désavantagées. Si les revenus annuels des plus grands opérateurs environnementaux mondiaux comme Veolia et Suez dépassent les 100 milliards de yuans, ceux des plus grands opérateurs nationaux ne sont que 2 ou 3 milliards.

D'après Hou Yuxuan, chercheur en industrie de l'environnement chez CIConsulting, les entreprises environnementales nationales, à l'envergure limitée et au niveau de concentration faible, ne sont pas en phase avec le rythme de développement du marché. Afin de renforcer la compétitivité nationale, des fusions et regroupements du secteur deviennent nécessaires. Et la clé de cette restructuration, c'est de trouver le bon partenaire.

Pour Zhang Yanlin, CRO de la CIConsulting, les technologies et le droit de la propriété intellectuelle constituent une entrave au développement des industries d'économie d'énergie et de protection environnementale du pays. L'introduction des techniques restant chère, les entreprises se tournent vers la coopération afin de contrôler le coût de revient. Les projets d'économie d'énergie et de protection environnementale concer-nant l'industrie majeure sont souvent initiés par des entreprises du secteur. L'équilibre de la concurrence est alors affaibli.

Face à ces problèmes, le nouveau plan quinquennal prévoit la formation de grandes entreprises environnementales dont les revenus annuels varieront entre 5 et 10 milliards de yuans.

   précédent   1   2   3   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Un beau succès vinicole
-Un territoire exceptionnel
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
 
Brèves économiques
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号