English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une décennie d'expansion économique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 décembre 2011
Industries vertes pour les cinq ans à venir
La Chine doit développer son secteur écologique
Lan Xinzhen

Le contexte du nouveau plan

Développer vigoureusement les industries d'économie d'énergie et de protection environnementale revêt une signification importante pour le changement de mode de croissance économique et la construction d'une société d'économie d'énergie et protectrice de l'environnement.

La Chine a une population nombreuse, des ressources par habitant restreintes et un écosystème fragile. Avec le processus d'industrialisation et d'urbanisation rapides, le pays est pourtant confronté à une restriction environnementale et énergétique de plus en plus grave. Ainsi, on appelle à renforcer la conscience de crise, à forger le concept de développement vert et bas carbone, et à accélérer l'établissement d'un mode de production et de consommation d'économie des ressources et protectrice de l'environnement à travers les économies d'énergie, la réduction des émissions et le perfectionnement des mécanismes d'encouragement et de contrôle, afin de renforcer la capacité de développement durable.

« La Chine a fixé sept industries émergentes stratégiques dont les industries d'économie d'énergie et de protection environnementale, qui constituent de nouveaux facteurs de croissance économique et créeront davantage d'emplois », a affirmé Li Bumin, directeur du Bureau de recherche politique de la CNDR.

Développer les industries vertes permet au pays de participer à la concurrence internationale et d'en être l'initiateur. L'échiquier mondial de la concurrence économique connaît un changement profond. De nouvelles percées scientifiques et technologiques sont faites. Les industries émergentes stratégiques deviennent de nouveaux champs de bataille sur lesquels les principaux pays du monde se disputent la domination. Afin de se placer avantageusement dans la concurrence internationale de demain, la Chine doit élargir l'horizon, saisir les opportunités et accélérer le développement des nouvelles industries dont les industries vertes, tout en maîtrisant les technologies clés et les droits de propriété intellectuelle concernés, renforçant la capacité d'auto-développement et élevant le niveau technique et la compétitivité de ses industries.

Les industries vertes en plein essor, les pays du monde ne se distinguent pas encore dans ce domaine où la Chine pourrait créer de nouveaux avantages compétitifs.

En ce qui concerne le plan de développement, la CNDR fixe des projets clés en tenant compte des réalités nationales et des conditions industrielles.

 

Briser les goulots d'étranglement

Les industries vertes se trouvent dans une situation embarrassante caractérisée par la faiblesse et la dispersion. Précisément, les mécanismes d'encouragement et de contrôle restent à perfectionner. Le système d'innovation indépendante des entreprises se déve-loppe lentement. Les canaux de promotion de nouvelles technologies sont bloqués. Le service environnemental est relativement en retard.

« Le marché ne doute pas de la prochaine mise en place d'une politique d'assistance financière, mais les opinions divergent sur le niveau de cette assistance », a révélé Yu Hai, analyste chez Shenyin & Wanguo Securities.

Toujours d'après Yu Hai, le gouvernement donnera son aval aux industries vertes en établissant des systèmes de responsabilité et de contrôle en matière de réduction des émissions polluantes, et en créant des leviers économiques tels que les crédits verts, la taxe environnementale et le réseau du commerce vert. Néanmoins, parmi les chiffres budgétaires déjà rendus public, le financement direct des industries vertes n'est que de 22 milliards de yuans. En ce qui concerne les soutiens financiers sur le marketing et l'industrialisation, un forum a été tenu entre le ministère des Finances, le ministère de la Protection de l'Environnement et l'Association de l'industrie de la protection environnementale, qui n'étaient pas d'accord sur le mode et l'objet de ces soutiens.

Selon le « Rapport de recherche sur l'industrie de la protection de l'environnement en Chine » rédigé par CCID Consulting, les grandes entreprises ne représentent que 5 % du secteur tandis que la proportion des entreprises dont l'actif immobilisé est inférieur à 15 millions de yuans dépasse 85 %. Mais les crédits étant difficiles à obtenir en période de politique monétaire stricte, et faute de soutien gouvernemental, ces petites et moyennes entreprises s'enfoncent dans des difficultés financières et ne parviennent pas à innover.

Outre le problème financier, la rentabilité est loin d'être optimale. Il est évident qu'un soutien à la production devient nécessaire. Prenant l'exemple du traitement des eaux usées, les installations pourraient bénéficier d'un tarif préférentiel pour l'électricité. Et quand le niveau de développement économique le permettra, et en calculant le prix de revient, il conviendra d'augmenter les frais de traitement des eaux usées. Ces mesures s'adaptent également au traitement des ordures et des déchets dangereux.

L'Association chinoise de l'industrie de la protection environnementale propose d'établir un fond spécial pour soutenir la mise sur le marché des fruits de nouvelles technologies, afin d'accélérer la nationalisation, la standardisation et la modernisation du secteur, et d'encourager les entreprises à s'appuyer sur les recherches et innovations indépendantes, et à participer de façon active à l'élaboration des standards des produits et des normes des travaux et des techniques.

« Une alliance d'innovation au sein du secteur dirigée par les entreprises pilotes et orientée par le marché permettrait de modifier la physionomie de l'industrie de la protection environnementale en Chine », a avancé Mme Chen Shangqin.

   précédent   1   2   3  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Un beau succès vinicole
-Un territoire exceptionnel
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
 
Brèves économiques
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号