English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une décennie d'expansion économique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 décembre 2011
Les défauts du commerce électronique
L'e-commerce fait face à une série de défis pour s'assurer que le client est roi
Hou Weili
 

« Le pire, c'est que les consommateurs ne savent pas à qui se plaindre quand ils découvrent avoir acheté des produits falsifiés ou quand le service fait défaut, car la transaction est toujours interrégionale », a dit Mo Daiqing, un analyste du Centre de recherche E-commerce de Chine, lors d'une entrevue accordée à CHINAFRIQUE

 

Les petits vendeurs ne croient pas qu'une hausse des frais résoudra les problèmes, et se plaignent que cette hausse détruira leurs affaires. « Il est évident que Taobao Mall veut nous chasser », a dit Li Weibo, un petit vendeur d'accessoires en argent.

 

Zhang Yong pour sa part a dit que les petits vendeurs qui sont mécontents de la hausse devraient passer à Taobao Marketplace, qui est sans frais. Mais le vendeur Li n'est pas d'accord. « Je ne crois pas que ce soit un choix viable. Le site internet a investi plus de ressources dans la création de Taobao Mall, dirigeant la plus grande part de la circulation en ligne vers lui et, par le fait même, menaçant la survie de Taobao Marketplace », a dit Li à CHINAFRIQUE.

 

Le conflit entre les vendeurs de Taobao a finalement été résolu par l'intervention du ministère du Commerce (MOFCOM). Taobao Mall a reporté à octobre 2012 son plan d'augmenter les frais. Son parent Alibaba a prévu investir 300 millions de yuans (46 millions USD) de son budget pour améliorer le marketing et l'amélioration du service technologique de son site.

 

Directives du gouvernement

 

« Il n'y a pas lieu de critiquer une partie ou l'autre pour cet incident. Nous avons appris de ce fait que les lois et règlements doivent être amendés pour réglementer la vente au détail par l'internet. L'honnêteté doit devenir un principe de base du commerce en ligne », a déclaré à Information économique le professeur de l'université Tsinghua, Chai Yuejin, spécialiste en e-commerce.

 

Son point de vue est partagé par MOFCOM. Le porte-parole du ministère, Shen Danyang, maintient que l'absence d'un mécanisme de supervision du marché en ligne était l'une des raisons du conflit.

 

Pour créer une atmosphère plus rigoureuse du e-commerce, Mo Daiqing propose que le gouvernement établisse une agence spéciale qui s'occupera des plaintes des consommateurs suivant leurs expériences d'achat en ligne.

 

Taobao Mall doit aussi jouer de rôle en garantissant que les marchands du mall électronique sont qualifiés, qu'ils vendent des produits authentiques et fournissent un bon service aux consommateurs.

 

« Dans ce sens, le geste de Taobao Mall d'augmenter les frais pour améliorer son service technique est un pas pour amener le marché électronique dans la bonne direction », a dit Mo à CHINAFRIQUE.

 

Le 18 octobre, MOFCOM a émis des directives pour le développement du e-commerce au cours du 12e Plan quinquennal (2011-15), mettant l'accent sur la création d'un système de crédit e-commerce fiable afin d'assurer l'honnêteté des marchands en ligne. Ces grandes lignes encouragent l'établissement d'agences indépendantes pour évaluer et approuver la crédibilité des marchands.

 

Un tel système requiert des efforts conjoints du gouvernement et des associations de commerçants, selon Jin Linbo, professeur à l'Institut de finance et d'économie commerciale de l'Académie des sciences sociales de Chine. « Le gouvernement joue le rôle de guide de l'établissement, tandis que les associations commerciales assument la responsabilité de superviser les opérations commerciales comme établir les normes industrielles voulues et un mécanisme d'évaluation de la crédibilité, a dit Jin à Information économique.

 

 

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Un beau succès vinicole
-Un territoire exceptionnel
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
 
Brèves économiques
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号