English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une décennie d'expansion économique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 janvier 2012
Contrôler les cordons de la bourse
Les femmes chinoises jouent un rôle central dans la gestion des finances familiales
Yu Nan

 

 

COMPTABILITÉ:Gérer le budget familial revient aux femmes chinoises 

Depuis son mariage il y a six ans, Yang Yue tient la bride à son mari Liang Xiaoming en ce qui concerne les finances, et lui donne 2 500 yuans par mois pour son usage personnel.

Yang a le sentiment que son mari « n'est pas doué pour l'argent ». Avant son intervention, il ne possédait pas d'économies, malgré le fait qu'il ait travaillé pendant des années avant de se marier, et il n'avait pas la moindre idée de la manière dont il dépensait son argent.

Yang, une shanghaienne de 32 ans, est l'exact opposé de Liang. Elle conserve un relevé détaillé de ses dépenses, jusqu'au dernier centime, et tient un budget du ménage. « Je m'assure toujours d'économiser environ un tiers de notre revenu par an », explique-t-elle à CHINAFRIQUE. « J'investis également 25 % du revenu familial en services financiers, en plus du remboursement du prêt hypothécaire. »

Depuis que Yang se charge des finances du ménage, ils n'ont jamais dépassé le budget familial. Avec l'argent économisé, ils ont commencé à financer l'éducation de leur enfant, à voyager et à acheter des appareils électroménagers. Yang s'assure également que l'épargne de la famille augmente régulièrement chaque année.

Yang n'est pas une exception. Elle est représentative de la majorité des femmes chinoises qui tiennent les cordons de la bourse familiale.

 

Une tendance lourde

D'après une récente enquête de HSBC Life Insurance, les femmes chinoises, plus encore que leurs homologues étrangères, sont les patronnes en matière de budget financier familial. 63 % des femmes chinoises reconnaissent que ce sont elles qui prennent les décisions les plus importantes pour leur famille.

En comparaison, dans d'autres régions du globe, seulement 53 % des femmes déclarent être en charge des finances familiales, d'après la même enquête, qui a interrogé plus de 17 000 personnes dans 17 pays.

D'après Li Jing, une sociologue à l'Université normale du centre de la Chine, cette étude indique une plus grande égalité dans la prise de décision financière au sein des familles chinoises, où les femmes jouent un rôle plus important de ce point de vue.

Un proverbe chinois affirme que : « les hommes sont les chefs à l'extérieur, les femmes font la loi à l'intérieur ». Li explique que ce jugement suggère que les hommes doivent aller travailler à l'extérieur, laissant à leurs épouses le soin de s'occuper de tout ce qui a trait à la maison, y compris les finances familiales.

Pendant des décennies, les hommes et les femmes ont contribué équitablement au revenu familial. Désormais un nombre croissant de femmes sont plus indépendantes financièrement que par le passé.

De plus, les femmes chinoises montrent une plus grande disposition et une meilleure capacité à gérer le budget familial que les hommes, du fait d'une éducation améliorée et de leur parcours professionnel, poursuit Li.

 

Plus raisonnables, moins impulsives

Il semble que les femmes ont intrinsèquement une meilleure capacité à s'occuper de l'argent que les hommes. Les femmes sont plus raisonnables et prêtent une plus grande attention aux détails, ce qui les met dans une position de force quand il s'agit de s'occuper de finances, explique Wang Jian, conseiller financier à la branche du Liaoning de la Banque industrielle et commerciale de Chine.

Pour cette raison, les institutions financières ont créé un lot de produits financiers visant en priorité les femmes, souvent oubliées sur le marché. De nombreux conseillers financiers ont noté que les femmes étaient devenues la catégorie de clients ayant la plus forte croissance dans le secteur des produits financiers.

« Le rôle des femmes dans la finance représente un marché énorme », s'enthousiasme Wang. « Les femmes chinoises jouent généralement le rôle d'administrateurs familiaux. Ce sont elles qui distribuent l'argent pour les commodités, le loyer, les cartes de crédit, les frais scolaires et médicaux, etc. Elles savent ce qui entre et ce qui sort. De plus, elles contribuent généreusement aux profits des banques. »

Une directrice financière de la branche de Jinan de la China Merchants Bank, qui ne veut que révéler son nom de famille, Liu, estime que la plupart de ses clients sont des femmes dans la trentaine, avec 500 000 yuans (78 247 dollars) ou plus d'actifs. Les hommes sont souvent trop occupés avec leur travail et sont moins intéressés par un profit de quelques centaines de dollars par mois.

La majorité des femmes chinoises prennent seules ou en priorité la responsabilité des décisions financières de leur famille, mais l'enquête d'HSBC montre que 96 % des femmes interrogées déclarent qu'elles ont seulement un niveau faible à moyen en termes d'expériences de gestion financière. Seulement 4 % d'entre elles prétendent être expertes en la matière.

Liu est du même avis. « Les clientes vont en général voir un expert financier, qui les aide à choisir les produits financiers les plus adaptés, mais elle ne prennent pas de le soin de développer leur connaissance dans le domaine de la gestion financière. » Elle ajoute que la confiance qu'elle accorde à un expert financier peut être le déclic qui incite une femme à investir dans un certain type de produit ou d'organisation.

Néanmoins, les femmes sont plus réticentes que les hommes à suivre des stratégies d'investissement plus risquées, comme acheter des actions, investir dans des fonds alternatifs ou des sociétés de financement par capitaux propres. En termes d'investissement, environ la moitié des femmes chinoises préfèrent adopter des stratégies conservatrices, d'après l'enquête.

Chen Xiaomi, 29 ans, est ingénieur et vit à Beijing. Le revenu annuel de Chen et de son mari, un cadre moyen dans une entreprise étrangère, s'élève à 300 000 yuans. Malgré leurs salaires élevés, Chen estimes que déposer cet argent dans un compte épargne familial est la manière la plus sûre et efficace de gérer sa fortune. « C'est la seule méthode que j'emploie », déclare-t-elle à CHINAFRIQUE

Lao Jianrong, PDG de HSBC Life, a déclaré que bien que les familles chinoises étaient désireuses d'améliorer leurs propres actifs monétaires en harmonie avec le développement économique du pays, il était nécessaire d'examiner les risques que ces investissements entraînent.

Néanmoins, il a également ajouté que les familles chinoises doivent explorer de nouvelles façons de développer et de gérer leurs finances et d'accroître leur niveau de sophistication financière. Le défi pour les familles chinoises est d'être capable de gérer un revenu familial et d'accumuler des actifs financiers à long terme, tout en se protégeant contre les risques financiers.

 

Des rôles complémentaires

Un autre sondage sur le statut social des femmes, mené dans la province du Shandong auprès de 3 000 personnes en 2010, a montré que les hommes et les femmes se complètent mutuellement et ont des droits égaux à la maison. Une majorité des personnes interrogées ont choisi la mention « consultation mutuelle » quand il s'agissait de la planification financière de la famille.

Le sondage indique que les hommes et les femmes prennent des rôles égaux dans la prise de décision pour les dépenses importantes de la famille, comme acheter des services financiers et de faire un investissement immobilier. Cependant, les finances quotidiennes du ménage restent largement sous la responsabilité des femmes, selon Bi Weijue, professeur agrégé à l'Institut de sociologie de l'Académie des sciences sociales du Shandong. « Ceci est étroitement lié au niveau du développement économique [local] et à la tradition culturelle », dit-il.

En Chine, le rôle des femmes varie encore selon le lieu et le statut social. À en juger par le résultat de l'enquête, Wang Yiping, chercheur à l'Académie des sciences sociales du Shandong, a déclaré que la plupart des couples mariés dans les villes, qui sont financièrement indépendants, ont le même mot à dire dans la manière dont l'argent de la famille est utilisé. Dans les zones rurales du Shandong, les hommes jouent encore un rôle important dans les finances des ménages.

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Un beau succès vinicole
-Un territoire exceptionnel
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
 
Brèves économiques
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号