English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une décennie d'expansion économique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 janvier 2012
Adieu aux ampoules à incandescence
L'élimination des luminaires à faible efficacité est une tendance actuelle
Lan Xinzhen

 

 

QUALITÉ:Vérification technique des LED 

La Chine projette de remplacer, à l'échelon national, les ampoules à incandescence par des ampoules basse consommation. Le 1er novembre, la Commission nationale pour le Développement et la Réforme (CNDR), le Ministère du Commerce, l'Administration des Douanes, l'Administration d'État d'Industrie et de Commerce et l'Administration générale du Contrôle de la qualité ont conjointement publié le Communiqué sur l'interdiction progressive de l'importation et de la vente des ampoules à incandescence dans le domaine de l'éclairage général (appelé ci-dessous Communiqué), décidant d'appliquer, dès le 1er octobre 2012, les mesures d'élimination progressive des ampoules selon leur puissance.

La première lampe électrique de Chine a été allumée en 1882, à Shanghai. Il s'agissait d'une ampoule à incandescence, qui a éliminé la lampe à huile et la chandelle. Aujourd'hui, la Chine est devenue un gigantesque producteur et consommateur de lampes à incandescence. En 2010, le volume de production et de vente ont atteint respectivement 3,85 milliards et 1,07 milliards d'ampoules en Chine.

« Le remplacement des ampoules à incandescence par des ampoules basse consommation vise à économiser l'énergie et à réduire les émissions. Après la généralisation des lampes basse consommation, 48 milliards de kWh seront économisés, et les émissions de CO2 diminueront de 48 millions de tonnes en Chine » a expliqué Xie Ji, sous-directeur du département sur l'économie des ressources et la protection de l'environnement relevant de la CNDR.

« Le Communiqué montre de nouveau la résolution ferme et le comportement actif de la Chine dans le domaine du développement de l'éclairage vert, des économies d'énergie, des réductions des émissions, et de la lutte contre le changement climatique », a ajouté Xie.

 

Élimination progressive

D'après le Communiqué, l'élimination des ampoules à incandescence se fera en cinq étapes :

Du premier novembre 2011 au 30 septembre 2012 : période de transformation

Dès le premier octobre 2012 : interdiction de l'importation et la vente des ampoules à incandescence d'une puissance supérieure ou égale à 100 W

Dès le premier octobre 2014 : interdiction de l'importation et la vente des ampoules à incandescence d'une puissance supérieure ou égale à 60 W

Du premier octobre 2015 au 30 septembre 2016 : période d'évaluation de moyen terme

Dès le premier octobre 2016 : interdiction de l'importation et la vente des ampoules à incandescence d'une puissance supérieure ou égale à 15 W, ou réajustements suivant le résultat de l'évaluation de moyen terme.

Le Communiqué indique que ce projet d'éclairage vert promouvra l'optimisation de la structure et l'élévation de la qualité des produits du secteur. Le rapport entre les ampoules basse consommation et les ampoules à incandescence est passé de 1:34 en 1996 à 1:1 en 2010. L'envergure des entreprises de lampes basse consommation s'élargit de jour en jour, avec un volume de production qui a dépassé 4,2 milliards d'unité en 2010.

« À travers ces efforts étalés sur plusieurs années, l'industrie des lampes basse consommation se développe rapidement. La qualité et les technologies des produits de certaines entreprises chinoises ont déjà atteint le premier niveau mondial. En outre, l'essor des nouvelles techniques à haute efficacité, comme l'éclairage à semi-conducteur, constitue une assurance que les vieilles ampoules seront éliminées », a remarqué Xie Ji.

« La durée de vie d'une ampoule à basse consommation normale est supérieure à 6 000 heures, six fois plus qu'une ampoule à incandescence », a rappelé Hua Shuming, directeur du National Lighting Test Centre. « En ce qui concerne l'éclairage, une ampoule basse consommation de 13 W équivaut à une ampoule à incandescence de 60 W. En utilisant une ampoule basse consommation, on économise ainsi 60 à 80 % d'électricité », a-t-il ajouté.

Ces économies intéressent la population, qui commence à se tourner vers les nouvelles ampoules. Selon les données de la CNDR, la part des lampes basse consommation chinoise dans le marché international est passée de 20 % en 1996 à 85 % en 2010. Jusqu'à présent, plus de 500 millions d'ampoules basse consommation sont utilisées en Chine.

 

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Un beau succès vinicole
-Un territoire exceptionnel
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
 
Brèves économiques
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号