English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une décennie d'expansion économique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 janvier 2012
Adieu aux ampoules à incandescence
L'élimination des luminaires à faible efficacité est une tendance actuelle
Lan Xinzhen

Développement des LED

La Commission nationale pour le Développement et la Réforme a élaboré un plan de transformation destiné à l'élimination des ampoules à incandescence, dont la tâche essentielle consiste à la généralisation des ampoules basse consommation. En plus, en réduisant la dose de mercure dans les ampoules basse consommation et en améliorant la qualité des produits, on déploiera des efforts pour généraliser la diode électroluminescente, connue sous le nom de LED (de l'anglais light-emitting diode).

« En comparaison avec les lampes à incandescence et les lampes fluorescentes, les LED ne sont pas moins chères. En tant que nouvelle génération de luminaire, les ampoule à LED doivent patientées avant d'être pleinement acceptées par le marché, bien qu'elles soient plus résistantes et moins polluantes », a montré Xie Ji.

L'industrie des LED augmente son envergure de développement en Chine. Après la publication par six départements, y compris la CNDR, au mois d'octobre 2009 des Idées sur le développement de l'industrie basse consommation de l'éclairage à semi-conducteur, les gouvernements régionaux ont successivement adopté diverses mesures de soutien. Entre 2009 et 2010, on recense près d'une centaine de grands projets liés à l'industrie d'éclairage à semi-conducteur, avec un montant d'investissements de plus de 30 milliards de yuans.

 

Des problèmes inquiétants

En 2008, la CNDR a lancé une activité appelée « Projet de vulgarisation de l'éclairage à haute efficacité », qui a généralisé au total plus de 400 millions d'ampoules basse consommation. Mais au cours de cette période, une série de problèmes sur les ampoules et sur leur généralisation prochaine se sont posés.

Premièrement, les ampoules basse consommation contiennent du mercure, une matière chimique polluante, ce qui fait de la récupération des ampoules fluorescentes une difficulté pour les départements gouvernementaux. Certains proposent de confier cette tâche aux entreprises, mais on craint que les prix des lampes basse consommation soient élevés à cause de l'augmentation des coûts de production des entreprises.

« En raison du territoire très étendu, il est difficile d'établir un système de récupération qui couvre tout le pays, a indiqué Xie Ji. La CNDR continuera d'accélérer la généralisation des techniques à bas mercure et des technologies de production propre, d'encourager la fabrication des produits d'éclairage à haute efficacité et écologiques, et d'établir un système de récupération des ampoules usées. »

Deuxièmement, le plus important problème pour les lampes basse consommation, ce n'est pas la technologie, mais le prix. Une ampoule fluorescente coûte une dizaine de yuans sur le marché chinois, et une ampoule à LED, plusieurs dizaines, jusqu'à cent yuans, tandis qu'une ampoule à incandescence ne coûte que quelques yuans. Pour le moment, les lampes à LED fabriquées en Chine dépendent de l'exportation, et sont en fait moins consommées à l'intérieur du pays.

En plus, les entreprises chinoises qui maîtrisent réellement la technique des LED à puce se comptent sur les doigts de la main. Aujourd'hui, l'Asie, l'Amérique du Nord et l'Europe sont les trois centres de l'industrie des LED dans le monde. En comparaison avec les entreprises américaines et japonaises qui possèdent le monopole en matière de techniques de LED à puce et des équipements, ainsi qu'avec les entreprises européennes qui sont meilleures dans le domaine des technologies appliquées, les entreprises chinoises ne tirent leur épingle du jeu uniquement grâce à l'assemblage.

Comme les prix des LED à puce sont contrôlés par les entreprises européennes, américaines et japonaises, les entreprises chinoises de LED à puce mettront beaucoup de temps pour être compétitives, d'autant plus que la durée d'usage des sources d'alimentation électrique fabriquées en Chine est courte. Les questions urgentes à régler dans le secteur concernent donc l'élévation de la durée d'usage et l'efficacité des sources d'alimentation électrique.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Un beau succès vinicole
-Un territoire exceptionnel
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
 
Brèves économiques
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号