English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Construire pour le futur
L'aide étrangère chinoise à l'origine du nouveau siège de l'UA à Addis-Abeba
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 février 2012
Se tourner vers l'Afrique
Nouveau venu sur le marché africain, l'entreprise de télévision payante StarTimes est déjà l'idole des Africains
Yu Nan

 

 

LA TÊTE DANS LES ÉTOILES: L'Afrique entre dans l'ère de la télévision numérique 

Comparé à de célèbres marques de produits électroniques comme Huawei ou ZTE, StarTimes a toujours su rester discret. Pourtant, cette entreprise est présente depuis plus de vingt ans en Chine et est le premier fournisseur de télévision digitale du pays. À présent, elle se prépare à déménager dans la zone de développement économique et technologique à l'est de Beijing, où elle occupera un espace de bureau de 60 000 m2. Outre son influence chez elle, StarTimes gère également une variété de services intégrés dans plus de dix pays africains, comme le Nigeria, la Tanzanie, l'Ouganda, le Rwanda et la Mozambique, où elle fournit des services de télévision numérique et mobile.

Pang Xinxing, président de StarTimes Group, apparaît comme quelqu'un de modeste et de travailleur. Néanmoins, il sort de sa coquille quand il explique les opérations de l'entreprise en Afrique, la partie la plus cruciale de sa stratégie de développement. Pang réfute le jugement selon lequel « l'Afrique est un continent à la traîne ».

« À mon avis, c'est un continent avec des paysages à couper le souffle, une économie stable et des traditions simples », déclare-t-il. « C'est un continent qui offre de bonnes opportunités d'investissement. »

Ces dernières années, un nombre croissant d'entreprises chinoises regardent l'Afrique comme l'endroit idéal pour investir, à l'heure où la Chine encourage ses entreprises à se mondialiser. L'investissement chinois en Afrique s'est surtout porté sur les services, l'industrie, la construction et les infrastructures. L'accent n'a été que faiblement mis sur les industries de radio et de télévision.

« Notre vision est de permettre à chaque foyer africain d'avoir accès à la télévision numérique, de regarder une bonne télévision numérique et d'apprécier ce bonheur », explique fièrement Pang à CHINAFRIQUE.

S'étant fait un nom en Afrique orientale, la compagnie a commencé à s'implanter au Rwanda en 2008, puis s'est étendue au Nigeria en 2009. La même année, la Tanzanie, le Burundi et d'autres pays ont rejoint le réseau StarTimes. À ce jour, le service de télévision numérique de StarTimes compte 900 000 abonnés sur le continent.

 

Accessible et bon marché

En Afrique, StarTimes a adopté la technologie de la télévision numérique pour mettre en place une plateforme de transmission numérique sans fil multifréquence et multivoie. Il propose des services de télévision payante et mobile, vend des produits finaux et fournit des services de transmission du signal aux chaînes de télévision publiques et commerciales.

Les conditions géographiques de l'Afrique ont rendu difficile la construction d'un réseau de télévision câblée. Pang et son équipe ont par conséquent jeté leur dévolu sur la technologie sans fil, qui présente certains avantages par rapport au câble, au sens où c'est une technologie plus rentable qui permet de couvrir un plus grand nombre de régions sans limites géographiques.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Un beau succès vinicole
-Un territoire exceptionnel
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Apprendre sur le terrain
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
 
Brèves économiques
-Février 2012
-Janvier 2012
-Décembre 2011
-Novembre 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号