English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Construire pour le futur
L'aide étrangère chinoise à l'origine du nouveau siège de l'UA à Addis-Abeba
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 février 2012
Se tourner vers l'Afrique
Nouveau venu sur le marché africain, l'entreprise de télévision payante StarTimes est déjà l'idole des Africains
Yu Nan

De plus, un faible pouvoir d'achat et les différentes normes de télévision numérique développées ou adoptées selon les régions sont un frein au passage de la télévision analogique à la TNT en Afrique. Cela est un véritable défi pour promouvoir la télévision numérique sur le continent, mais Pang est convaincu que ces problèmes ne représentent pas seulement des épreuves, mais aussi des opportunités.

Les chiffres prouvent le succès de StarTimes dans le développement de la télévision numérique. StarTimes prospère au Nigeria, où il a enregistré 200 000 nouveaux abonnés, neuf mois seulement après le début de son lancement dans le pays en avril 2010.

Yomi Bolarinwa, directeur général de la Commission nigériane de communication audiovisuelle, a déclaré que la coopération entre l'autorité télévisuelle nigériane et StarTimes a marqué l'entrée de la technologie numérique dans le monde de l'audiovisuel nigérian. C'est désormais un secteur vital du développement socio-économique du pays.

La bonne qualité audiovisuelle et l'excellence du service de StarTimes lui ont valu d'être chaleureusement accueilli dans d'autres pays africains. « Le boîte décodeur de StarTimes est bon marché [contrairement aux autres concurrents] », explique Mary, une utilisatrice rwandaise qui ne désire pas révéler son nom de famille. « Il est solide et son signal est clair. Il a des dizaines de chaînes intéressantes et est relativement facile à installer. »

« Une nouvelle technologie n'est valable que quand elle est adoptée par le plus grand nombre », déclare Pang.

« Nos tarifs [de télévision numérique payante] ne doivent pas être trop élevés si nous voulons que chaque foyer africain puisse s'offrir la télévision numérique. Il y a à l'heure actuelle une demande croissante des consommateurs africains que nous devons prendre en compte, et nous devons essayer de répondre à cette attente », ajoute-t-il.

D'après StarTimes, ses chaînes de télévision sont sélectionnées pour les différents besoins des utilisateurs : documentaire, sport en direct, divertissement, programmes éducatifs pour enfants. StarTimes ayant renforcé ses programmes sportifs, il a gagné les droits de diffusion de la Coupe des champions de l'UEFA et de la ligue européenne pour l'Afrique sub-saharienne.

 

Avancées technologiques

Tout en offrant des services meilleur marchés que ses concurrents et un contenu correspondant aux envies des consommateurs, l'entreprise prend l'initiative de disséminer ses services sur tout le continent. Par exemple, au Nigeria, les services de StarTimes sont disponibles dans les villes de Lagos, Abuja, Port Harcourt, Kano et Ibadan. Hors du Nigeria, ils sont accessibles dans plus de dix pays africains, où l'entreprise a installé des magasins et des revendeurs chevronnés, donnant à un plus large panel de clients la chance de profiter d'une information de qualité, de programmes éducatifs et de divertissement à un prix abordable.

En tant qu'entreprise chinoise privée, StarTimes a obtenu d'excellents résultats sur les marchés étrangers. En 2011, ses opérations commerciales en Afrique ont représenté un large part de ses revenus globaux.

En sus d'offrir une gamme à prix compétitif, Pang ajoute que l'investissement de StarTimes a amélioré les infrastructures de radio et de télévision en Afrique, tout en facilitant le passage de l'analogique à la TNT. C'est tout à fait cohérent avec les stratégies clés de la société dans ses opérations à l'étranger.

« Nous apportons de l'investissement, de la technologie et une expérience du management », explique-t-il. « Cela apporte de nombreux bénéfices à l'Afrique en créant de l'emploi, en générant des revenus fiscaux et en offrant plus de choix aux clients locaux. »

 

Une vision grandiose

Malgré sa jeunesse, StarTimes s'est rapidement développé jusqu'à devenir une entreprise mature. Du statut d'intégrateur de système et de fournisseur de technologie, l'entreprise s'est muée en opérateur réseau, et est sur le chemin pour devenir un influent groupe de média. Quand on évoque les abonnés potentiels de la télévision numérique payante en Afrique, Pang déclare espérer que la moitié de la population africaine pourra bénéficier de ses services dans les cinq prochaines années.

Cette assurance ne repose pas sur rien. StarTimes espère recruter 10 millions d'abonnés pour la TNT et plus de 16 millions d'utilisateurs de téléphones portables dans les trois à cinq années à venir. 

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Un beau succès vinicole
-Un territoire exceptionnel
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Apprendre sur le terrain
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
 
Brèves économiques
-Février 2012
-Janvier 2012
-Décembre 2011
-Novembre 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号