English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L’intégration économique, voie nécessaire pour la Renaissance africaine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 mars 2012
En quête d'opportunités
Le nombre de travailleurs choisissant la Chine ne cesse de croître
Yu Nan

Attirer les étrangers

Pour attirer les étrangers, la Chine met en place des mesures plus favorables pour les étrangers.

Les étrangers en Chine sont plus libres de voyager, de faire des achats, de trouver un logement et d'entrer et de sortir du territoire depuis que le pays possède son propre système de green card, mis en place en août 2004.

Charlie Martin, ancien président de la Chambre de commerce américaine en Chine estime que la green card offre aux étrangers plus d'avantages et de facilités. Il explique qu'il est important pour ceux faisant des affaires en Chine d'obtenir le permis de résidence permanent. De cette manière, la culture chinoise des affaires et l'environnement du marché seraient plus simples à comprendre et à accepter.

Le nombre de personnes entrant et sortant du territoire a augmenté de 10% par an depuis 1990. En 2010, ce chiffre a atteint 382 millions, dont 52,1 millions d'étrangers, d'après le ministère de la Sécurité publique.

La Chine essaye de limiter l'entrée, le séjour et l'emploi illégaux des étrangers, d'après le dernier projet de loi sur les entrées et sorties soumis en décembre dernier au Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, l'organe législatif suprême du pays, pour être soumis à une première lecture. Le projet de loi stipule que les étrangers devront obtenir un certificat de résidence et un permis de travail avant d'être embauchés.

« Nous devons faire des efforts pour régulariser les étrangers qui travaillent en Chine, améliorer l'obtention des visas et renforcer la gestion du logement des étrangers », expliquait Yang Huanning, vice-ministre de la Sécurité publique, en décembre 2011.

De plus, les étrangers vivant et travaillant en Chine sont devenus plus familiers avec le nouveau système de sécurité sociale pour les travailleurs étrangers, qui est entré en vigueur mi-octobre l'an passé.

La participation à ce programme signifie également que le salaire net des travailleurs étrangers va diminuer, puisqu'une partie de leur revenu sera versé à un fonds de pension, et que les coûts d'embauche vont augmenter.

« Ces nouveaux coûts ont soulevé des protestations de la part de nombre d'entreprises étrangères, mais ces protestations sont sans fondement car il s'agit d'une pratique internationale et d'une conséquence de la mondialisation », d'après Li Xiaogang, directeur du centre de recherches sur l'investissement étranger à l'Académie des sciences sociales de Shanghai.

Jean-Claude Thergall, un Français de 32 ans, travaille depuis deux ans dans une entreprise chinoise. Il explique qu'il comprend cette nouvelle initiative, avec quelques réserves cependant.

« Traiter les employés étrangers sur le même pied que les citoyens chinois montre que la Chine rejoint des critères mondiaux, mais je me demande s'il ne sera pas difficile de réclamer le montant de notre retraite quand nous quitterons la Chine, puisque la plupart des étrangers dans mon cas ne pensent pas y rester éternellement », s'interroge-t-il.

James Xu, chef de projet en ressources humaines pour l'entreprise Mercer, explique qu'une solution sera apportée à ce projet, puisque la Chine est en train d'améliorer son système social, y compris pour ses propres citoyens.

Li est du même avis, tout en admettant que le système a besoin d'être amélioré pour fonctionner de manière plus efficace.

« Les choses ont besoin de temps pour être améliorées », conclut-il.

   précédent   1   2   3  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Un beau succès vinicole
-Un territoire exceptionnel
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Février 2012
-Janvier 2012
-Décembre 2011
-Novembre 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号