English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Doucement, mais sûrement
La Chine relâche la pédale d'accélération, mais reste un moteur important de la croissance économique mondiale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 mai 2012
Semer les graines
Un colloque souligne la nécessité de soutenir les entrepreneurs locaux de l'économie verte
 par Jade Bethell

Un récent colloque organisé à Pretoria, Afrique du Sud, célèbre les entrepreneurs les plus prometteurs du secteur social et environnemental en Afrique et dans d'autre régions du monde.

L'initiative SEED est un réseau mondial créé en 2002 par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), dans le but d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement.

Dans de nombreuses régions développées et en développement du monde, ce sont les micro-, petites et moyennes entreprises (PME) qui sont le moteur de l'économie, et les entreprises sociales et environnementales peuvent faire de considérables contributions aux économies et communautés locales. Leur capacité d'innovation, que ce soit en matière de lutte contre la pollution, de sécurité alimentaire, d'énergie ou de réduction des gaz à effets de serre, ainsi que leur implication dans l'amélioration des conditions au niveau local en font potentiellement des acteurs influents pour réduire les émissions de carbone, faciliter l'adaptation au changement climatique et se tourner vers des modèles économiques durables.

 

Économie verte

Avec l'importance prise par l'économie verte au niveau mondial, qui sera mise en avant à la Conférence de l'ONU sur le développement durable au Brésil en juin 2012, le rôle de cette économie dans le développement et la lutte contre la pauvreté a été souligné par Agostinho Zacarias, coordinateur résident de l'ONU et représentant résident du PNUD en Afrique du Sud. Ce dernier a déclaré que les Nations unies offraient leur soutien aux pays qui veulent renforcer leurs efforts en matière d'économie verte et les aligner sur les efforts pour éradiquer la pauvreté et les autres priorités nationales.

Le colloque du 29 mars a fourni une plateforme pour explorer la contribution des PME à l'économie verte. Il a également présenté les lauréats du prix SEED, de petites, moyennes ou micro-entreprises du secteur environnemental qui ont fourni des services et des biens durables, en particulier en Afrique, très souvent alors que les circonstances semblaient défavorables.

 

Un manque de compétences

Cependant, ces exemples positifs ne doivent pas faire oublier le fait que, comme l'ont montré les discussions lors du colloque, de nombreuses entreprises luttent pour avoir accès au savoir-faire, aux compétences, aux opportunités financières et à un réseau. De nombreuses jeunes entreprises dans les pays en développement n'ont pas de réseau de soutien sur lequel se reposer ou pour lutter contre les politiques environnementales défavorables. Tous ces obstacles les empêchent de devenir plus efficaces, d'avoir une meilleure visibilité, d'être reconnues comme des acteurs de l'économie verte et de réaliser leur plein potentiel.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Pour embellir le continent noir
-Un beau succès vinicole
-Un territoire exceptionnel
-L'international à grand pas
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Mai 2012
-Avril 2012
-Mars 2012
-Février 2012

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号