English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Doucement, mais sûrement
La Chine relâche la pédale d'accélération, mais reste un moteur important de la croissance économique mondiale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 mai 2012
Semer les graines
Un colloque souligne la nécessité de soutenir les entrepreneurs locaux de l'économie verte
 par Jade Bethell

C'est particulièrement difficile pour les femmes chefs d'entreprises qui non seulement rencontrent des obstacles pour mettre sur pied leur entreprise mais sont aussi en butte aux barrières culturelles et sociales qui les empêchent d'avoir accès à des réseaux et à la reconnaissance sociale. Comme l'a souligné Nomcebo Manzini, directrice régionale d'ONU-femmes, qui a parrainé le prix SEED 2011 pour l'égalité des sexes, ce prix est un témoignage du potentiel créatif des femmes, même au milieu de barrières apparemment insurmontables : « Il reste extrêmement important de donner aux hommes et aux femmes pauvres des régions rurales les moyens de créer de telles opportunités et de les gérer efficacement. »

Le colloque avait lieu en même temps qu'une cérémonie internationale de remise de prix pour récompenser les lauréats du prix SEED 2011 et célébrer la création de SEED-Afrique du Sud, qui est hébergé et géré par l'Independent Development Trust (IDT). SEED-Afrique du Sud sera officiellement lancé en octobre 2012, au cours de la Semaine du développement, première plateforme de partage de la connaissance sur le développement, qui sera accueillie par l'IDT.

 

Gagnants de l'innovation

Entre plus de 400 candidatures provenant de 76 pays, les 35 entrepreneurs les plus prometteurs et novateurs dans le secteur social et environnemental ont été choisis pour leur capacité à innover, leur potentiel de croissance et leur contribution au développement durable dans les économies émergentes ou en développement. Grâce à l'aide de l'UE, qui a grandement soutenu SEED en Afrique, les initiatives suivantes ont été récompensées :

Une entreprise gambienne qui transforme les coques d'arachide en agglomérés, une entreprise du Burkina Faso qui développe des fours solaires, une initiative au Ghana qui produit des cuisinières fonctionnant à la biomasse à partir de ferraille, un partenariat au Rwanda qui est le premier à produire localement des spores de champignon dans un laboratoire géré par une coopérative de femmes et de veuves infectées par le VIH, un partenariat public-privé en Afrique du Sud qui produit et vend des produits à base d'espèces végétales locales, et une initiative de culture de l'aloès au Kenya.

 

Le soutien de Hisense

Hisense est un des sponsors privés du prix SEED. Lucy Morassutti, directrice nationale des ventes pour Hisense en Afrique du Sud, explique que Hisense apprécie grandement les petites entreprises, en particulier quand elles se trouvent à leurs débuts, car cette entreprise a elle-même débuté en tant que petit fabricant de radio. « Nous sommes désormais un conglomérat mondial de plusieurs milliards de dollars. Mais nous nous souvenons de nos débuts », explique Morassutti.

Hisense a approuvé les opportunités offertes par le gouvernement sud-africain pour améliorer les vies des personnes sans emploi ou défavorisées.

Chaque lauréat du prix SEED a reçu un package de soutien adapté à leur entreprise qui comprend l'accès aux compétences appropriées et une assistance technique, pour construire leurs réseaux et les aider dans leurs plans de développement et identifier les sources de financement.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Pour embellir le continent noir
-Un beau succès vinicole
-Un territoire exceptionnel
-L'international à grand pas
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Mai 2012
-Avril 2012
-Mars 2012
-Février 2012

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号