English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Doucement, mais sûrement
La Chine relâche la pédale d'accélération, mais reste un moteur important de la croissance économique mondiale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 mai 2012
Les pourvoyeurs de prêt
 par Yu Nan

Réguler le crédit privé

Les experts estiment que le capital présent sur le marché est plus que suffisant, mais que les canaux de crédit ne sont pas efficaces.

La Chine a adopté en mars un plan de création d'une zone pilote destinée à réguler les activités de financement privé dans la ville orientale de Wenzhou, connue pour sa longue tradition d'entreprenariat.

Cette décision longuement attendue est venue après que des entrepreneurs locaux, étouffant sous les dettes et incapables de rembourser, ont quitté la ville où se sont suicidés quand les banques ont coupé le robinet du crédit pour les PME en raisons de mesures nationales de restriction du crédit. Pour poursuivre leurs affaires, de nombreux propriétaires d'entreprises ont dû recourir à des sources de financements illégales qui exigeaient des intérêts élevés.

Les analystes pensent que le lancement de la zone pilote est un signal positif. Cela montre la détermination du gouvernement à mener les réformes financières urgentes et à développer les organismes privés de crédit de manière ordonnée afin de renforcer leurs capacités à venir en aide à l'économie réelle, explique Ma Guangyuan, chercheur au centre de recherche sur le capital-risque de l'Université de Pékin.

Cette décision comprend 12 points principaux, dont le développement de services financiers à capitaux privés, la création de banques de village et de coopératives financières rurales, et l'autorisation de faire des investissements directs privés à l'étranger.

Les propriétaires d'entreprises privées soutiennent cette décision. « Il y a un grand nombre de nouvelles opportunités qui s'annoncent pour le capital privé », explique Fu Jiarong, directeur général de Jiexin Micro-Finance, dans le district de Lucheng à Wenzhou. Il ajoute que cette entreprise de micro-finance, tout comme d'autres types d'institutions financières comme les banques de village et les coopératives financières rurales absorberont d'importants capitaux privés qui étaient auparavant échangés sous le manteau, et que ces capitaux permettront de stimuler grandement l'économie locale.

Zhou Chunlong, directeur général d'une société par actions de la ville de Leqing au Zhejiang, a appelé à plus de vigilance de la part des institutions financières pour les besoins de petites et micro-entreprises. De plus, il suggère que l'autorité de régulation renforce le contrôle et mette en place des systèmes fiables de contrôle des risques.

Cette réforme aura pour effet de standardiser et de réguler la collecte de fonds et les emprunts privés. Ma estime que « c'est important non seulement pour Wenzhou, mais aussi [que] cela pourra servir d'exemple pour la réforme financière et le développement économique dans l'ensemble du pays. »

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Un engagement à long terme
-Pour embellir le continent noir
-Un beau succès vinicole
-Un territoire exceptionnel
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Mai 2012
-Avril 2012
-Mars 2012
-Février 2012

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号