English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Action collective
L'Afrique fait front commun pour mater le coup d'État militaire au Mali
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 juin 2012
Perspectives brillantes
La Chine expose sa coopération avec l'Afrique dans le domaine de l'énergie solaire
par Yu Nan

 

DES PERSPECTIVS ENcOURAGEANTES : L'énergie solaire pourrait être la solution aux besoins énergétiques de l'Afrique 

Lu Lixuan et son équipe ont récolté les fruits de leur récent voyage au Nigeria. L'entreprise de Lu, Zhejiang Jinxi Solar Energy Facilities, a remporté des contrats dans le secteur nigérian de l'énergie pour un total de 40 millions de yuans (6,3 millions de dollars) pour fournir des systèmes de génération d'énergie solaire.

« Nous espérons fournir 720 centrales solaires et 9 000 panneaux photovoltaïques [au Nigeria] », explique Lu.

Avant le voyage au Nigeria, le fabricant de panneaux solaires de Yiwu avait déjà signé des contrats pour des projets solaires dans plus de 10 pays africains comme le Ghana, l'Egypte et le Liberia, pour un montant total de 60 millions de yuans (9,5 millions de dollars). Tous les signes indiquent que l'élan de coopération bilatérale sino-africaine en matière de technologie solaire est de plus en plus fort, en dépit de la baisse de l'industrie solaire mondiale depuis 2010.

 

Un marché énorme

Le Nigeria connaît des pénuries d'énergie depuis des années, et ses habitants bénéficient en moyenne de 10 heures d'électricité quotidienne, d'après Lu. Néanmoins, le pays a un excellent potentiel de développement de l'énergie solaire grâce à un ensoleillement total de neuf heures par jour.

Le secteur nigérian de l'énergie espère tirer pleinement parti de ses abondantes ressources solaires en élaborant un Plan de développement de l'énergie renouvelable au Nigeria.

« Après une démonstration d'une semaine de nos équipements de production d'énergie [au Nigeria], plus de 10 services gouvernementaux et plus de 20 gouvernements locaux ont exprimé leur désir d'acheter nos produits, et ont signé rapidement des contrats pour des centrales solaires et des panneaux photovoltaïques », explique Lu.

En réalité, l'énergie solaire du Nigeria est l'illustration de l'utilisation de l'énergie renouvelable en Afrique.

D'après un rapport de Lightning Africa de 2011, un programme conjoint de la Banque mondiale et de la Société financière internationale, dans beaucoup de villes et villages on utilise encore des lampes à huile pour répondre aux besoins de lumière. Et le continent africain est grandement dépendant du bois et du charbon pour la cuisine et le chauffage, ce qui contribue à polluer l'air à l'intérieur des habitations.

Alors que l'Afrique est richement dotée de ressources pour une énergie propre: soleil, vent et eau en abondance, ces dernières sont faiblement exploitées, d'après le vice-président du Conseil mondial de l'énergie pour l'Afrique, Abubakar Sambo.

Jiang Zhongjin, expert de l'Afrique à l'université de Nanjing, est du même avis.

« L'Afrique devrait chercher des moyens de réduire l'utilisation du bois, du chaume et du fumier, et développer les sources alternatives d'énergie comme le soleil, le vent et la micro-électricité », explique Jiang à CHINAFRIQUE.

« Nous étions ravis de rencontrer des pêcheurs utilisant des lampes solaires pour pêcher la nuit », explique Huang Zixiang, directeur des relations publiques chez Trony Solar, un des principaux fabricants chinois d'équipements photovoltaïques en couches minces. « Cela prouve l'immense demande pour nos produits solaires. »

Trony Solar a fait son entrée sur le marché africain en 2009, et près de la moitié de son chiffre d'affaires annuel est réalisé sur le continent. L'entreprise a débuté avec un bureau de représentation au Kenya à la fin du mois de février 2012, dont le nombre d'employés s'élève désormais à 15. L'entreprise s'est depuis étendue aux pays africains, notamment l'Ethiopie, le Soudan du Sud, le Ghana et le Nigeria.

De plus, le développement des énergies renouvelables est une des huit mesures que le Premier ministre Wen Jiabao a proposé pour aider l'Afrique, lors de la quatrième conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine en Egypte. La Chine a décidé de construite 100 projets d'énergie propre pour développer l'énergie solaire, le biogaz et la petite énergie hydraulique. La première série de projets d'énergie solaire a été lancée en Afrique en juin 2011.

Défis en vue

Il y a un immense besoin d'énergie propre en Afrique, mais une forte demande ne signifie pas nécessairement une forte consommation.

Les analystes pensent que de nombreux Africains ne sont pas en capacité d'acheter de l'énergie solaire car le revenu moyen par tête des pays africains est généralement peu élevé.

« Le petite modèle de panneau solaire que je vends coûte environ 215 dollars, plus que le salaire mensuel d'un ouvrier agricole sud-africain », explique un exposant chinois, du nom de Wu, lors du salon African Energy Indaba en Afrique du Sud l'an passé.

Le directeur général de Trony Solar, Li Yi, estime que le prix des produits photovoltaïques chinois est très compétitif, même s'ils ne sont pas les plus efficients en termes de conversion photoélectrique.

Le prix des panneaux solaires a chuté de près de 40 % depuis le milieu de l'an passé. Les produits photovoltaïques chinois sont soumis au dumping des prix et à une compétition irrationnelle de la part des autres acteurs de l'industrie solaire.

D'un autre point de vue, néanmoins, les initiés du secteur estiment que ces baisses brutales des prix sont une bonne chose, car elles obligent les fabricants chinois de panneaux solaires à repenser leurs plans de développement des produits au bénéfice d'une croissance durable et permettent d'accélérer la diffusion de l'énergie solaire et son application en Afrique.

Selon Wang Wenming, président du site Africa-invest.net, l'Afrique est dotée des conditions idéales pour l'énergie solaire. Il ajoute que la réaction du continent a été extraordinairement positive, de nombreux dirigeants africains ayant exprimé leur désir de renforcer la coopération avec la Chine dans le développement de la nouvelle énergie.

C'est ce qu'a prouvé la coopération bilatérale sino-africaine en science et technologie ces dernières années. Depuis juin 2009, la Chine et le Kenya ont travaillé ensemble pour développer des projets d'énergie solaire adaptés aux conditions géographiques du Kenya. En décembre de cette année-là, s'est tenue en Egypte l'Exposition chinoise sur les technologies et les produits innovants, une tribune pour renforcer les relations sino-africaines et pour aider les pays africains à augmenter leur capacité technologique. En décembre dernier, un Forum de coopération Chine-Afrique sur la science et la technologie était organisé à Beijing. Ces deux évènements augurent bien du développement de l'énergie solaire sino-africain, aussi bien pour les fabricants chinois que pour leurs homologues africains.

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Rétablir l'équilibre
-Un engagement à long terme
-Pour embellir le continent noir
-Un beau succès vinicole
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Juin 2012
-Mai 2012
-Avril 2012
-Mars 2012

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号