English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une coopération renforcée
Le FOCAC adopte pour objectif une coopération élargie dans les relations sino-africaines
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 juillet 2012
Libéralisation des taux d’intérêt

 

 

 MARCHÉ PRIVÉ : Le marché du crédit privé de Wenzhou maintient les taux au-dessus de 21%

La Banque centrale de Chine a abaissé ses taux d'intérêt sur les dépôts et les prêts et ajusté leurs marges de variation le 8 juin. Yi Xianrong, chercheur à l'Institut de finance et de banque de l'Académie chinoise des sciences sociales, a confié son opinion sur l'impact de cette mesure au Shanghai Securities News. Voici les extraits de son interview :

La Banque populaire de Chine, banque centrale chinoise, vient de franchir une étape majeure dans la réforme sur la libéralisation des taux d'intérêt, mais il est difficile de dire dans quelle mesure le gouvernement approuve cette réforme.

La Banque centrale a réduit le taux de rémunération des dépôt et le taux de prêt de 0,25 points et a élargi la gamme de variation des taux, dans l'espoir de freiner la tendance à la baisse de la croissance économique. C'est un signal fort au marché: Le gouvernement est résolu à maintenir une croissance économique stable.

 

Le but poursuivi

Mais la baisse des taux d'intérêt est bien supérieure aux attentes du marché. C'est la première fois que la banque centrale ajuste la marge de variation des taux de prêt et de rémunération des dépôts, ce qui indique de potentiels changements cycliques en matière de politique monétaire du pays et une étape importante vers la libéralisation des taux d'intérêt. D'autre part, dans le rapport sur la politique monétaire du premier trimestre publié en avril, la banque centrale a déclaré qu'elle préférait des instruments quantitatifs plutôt que les prix pour répondre aux exigences de liquidité de l'économie réelle, et espère ramener la masse monétaire et la croissance du crédit à la normale par le biais d'ajustements préventifs de la politique monétaire. Étant donné le climat économique actuel, la baisse de la croissance du PIB a été l'un des objectifs de contrôle macro-économique, et la chute de la croissance de l'indice de prix à la consommation (IPC) a suggéré que les taux de rémunération des dépôts des ménages sortaient de la négative.

En dépit des risques de dégradation de plus en plus sévères pesant sur la croissance économique, il n'y a aucune raison justifiant des changements cycliques de la politique monétaire. En fait, la chute de la croissance du PIB s'inscrit dans le cadre attendu des politiques de contrôle macroéconomique du gouvernement. Pour résoudre les contradictions majeures du développement économique et garantir une croissance économique stable et durable à moyen et long terme, des ajustements doivent être apportés dans la structure industrielle et les stratégies économiques, tout en réduisant la dépendance excessive au secteur de l'immobilier. En ce sens, le ralentissement de la croissance économique semble inévitable.

Certaines personnes disent que le déclin de la croissance de l'IPC et la croissance négative du PPI indiquent un risque de déflation. À cet égard, la baisse des taux d'intérêt doit être effectuée pour se préparer en cas de coups durs. Même si la banque centrale a cet objectif en tête, il est inutile d'être si sensible à la déflation possible. En outre, dans le cadre du système financier actuel, la baisse des taux prêteurs et du crédit n'exerce qu'une influence limitée sur la réduction des coûts de financement, car il est assez difficile pour les petites et moyennes entreprises (PME) d'obtenir des prêts à faible taux, et les taux d'intérêt sont au moins de 20 % sur le marché du crédit privé. Les déposants ne dépenseront pas beaucoup en raison de la baisse des taux d'intérêt. Ainsi, l'objectif de la banque centrale est pour le moment la stabilisation de la croissance du PIB. Pour l'instant, l'économie chinoise ne peut pas supporter une chute du taux de croissance.

 

Un point important

Cette fois-ci, la baisse du taux d'intérêt est asymétrique, ce qui est lisible dans la marge de variation. Les taux de rémunération des dépôts peuvent être supérieurs à 10 % par rapport au taux de référence, et les taux de prêt peuvent être abaissés de 20 % en dessous du taux de référence. Plus important encore, les taux de rémunération des dépôts peuvent s'envoler, ce qui est une étape importante dans la libéralisation des taux d'intérêt et contribue à établir la position des déposants dans le système bancaire. Les déposants peuvent avoir plus de choix au moment de choisir les banques dans lesquelles déposer leur argent.

Néanmoins, l'élargissement de la marge de variation des taux n'apportera pas de changements majeurs pour les banques. Tout d'abord, comme elles ne manquent pas de prêteurs pour le moment, les banques sont réticentes à accorder des prêts à des secteurs à haut risque. Deuxièmement, les banques ont modifié le calendrier des prêts et en accordent plus régulièrement tout au long de l'année au lieu de prêter de grandes quantités d'argent au début de l'année et de resserrer le crédit à la fin de l'année. Troisièmement, les taux d'intérêt sur le marché du crédit privé à Wenzhou, province du Zhejiang, sont toujours au-dessus de 21 %, ce qui implique l'insuffisance du crédit. Il est difficile d'obtenir des prêts aux niveaux actuels des taux d'intérêt, pour ne pas mentionner la situation après les ajustements à la baisse. Au premier trimestre de cette année, les prêts avec un taux d'intérêt inférieur au taux de référence ne représentaient pas plus de 5 % du total. Avec des taux de prêt en baisse, la compétition pour les prêts deviendra plus féroce que prévu.

Maintenant, les entreprises nationales se soucient peu des taux d'intérêt, mais concentrent leur attention sur la façon de gagner de l'argent auprès des banques. Bien que la baisse des taux d'intérêt peut réduire le coût de financement des entreprises, il n'est pas certain qu'elle puisse atténuer les difficultés de financement des PME, parce que les entreprises publiques sont plus susceptibles de mettre la main sur les prêts à faible coût.

Au début de l'année, les critiques à l'égard des profits exceptionnels réalisés par les banques étaient accablantes. Les gens ont fait valoir qu'il était déraisonnable pour les banques de récolter des bénéfices substantiels en profitant des mesures ou des règlements gouvernementaux. La baisse des taux d'intérêt vise aussi à réduire les marges bénéficiaires des banques en réduisant la différence entre taux de dépôt et taux de crédit. Comme le dépôt réel et le taux de crédit sont décidés par un certain nombre d'éléments, tels que la négociation entre les prêteurs et les emprunteurs ou l'offre de crédit disponible, il est impossible pour les décideurs d'inclure tous ces éléments dans le cadre de la politique. Par conséquent, l'observation supplémentaire est nécessaire pour observer l'effet de la baisse des taux d'intérêt.

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Rétablir l'équilibre
-Un engagement à long terme
-Pour embellir le continent noir
-Un beau succès vinicole
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Juillet 2012
-Juin 2012
-Mai 2012
-Avril 2012

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号