English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une coopération renforcée
Le FOCAC adopte pour objectif une coopération élargie dans les relations sino-africaines
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 août 2012
Une option de premier choix
Les fabricants chinois de véhicules entrent sur le marché de l’Afrique de l’Estpar Kennedy Senelwa

 

Un choix abordable:Les véhicules chinois sont notablement moins chers que leurs concurrents 

 

Foton Motors East Africa investit 10 millions de dollars dans une usine d'assemblage automobile de Nairobi, à l'heure où les véhicules chinois s'imposent au Kenya.

Avec l'amélioration des relations entre Nairobi et Beijing, la Chine impose de plus en plus sa marque économique dans le pays, conformément à la décision du gouvernement kenyan de rechercher des investissements et de l'aide à l'Est.

Cette usine, un des investissements les plus importants de la Chine au Kenya, est destinée à produire des voitures Foton qui, grâce à leur coût raisonnable, concurrencent les modèles japonais et occidentaux.

La responsable du marketing chez Foton, Emma Mugambi, explique que 10 000 bus, camionnettes, camions à benne basculante et utilitaires légers seront produits chaque année, une fois que l'usine d'assemblage sera mise en activité, en août 2012.

« Nous ciblons le marché regional en Afrique de l'Est. Les véhicules assemblés sur place ne coûtent presque rien comparés aux véhicules importés, qui doivent s'acquitter de 25 % de droits de douane », explique-t-elle.

De nombreux modèles Foton ont gagné en popularité grâce à leur fiabilité, à leur solidité, à leurs faibles coûts d'entretien et à leur rendement énergétique. Les nouveaux véhicules coûtent de 30 à 50 % moins cher que les autres marques.

Un utilitaire léger Foton 4-ton et une camionnette Tunland à cabine double se vendent respectivement 1,9 million de shillings (22 900 dollars) et 2,8 millions (33 400 dollars).

Environ 12 000 véhicules des marques Toyota Kenya, General Motors, D.T. Dobie, CMC Motors Group et Simba Colt Motors se sont vendus en 2011, et doivent affronter la concurrence sévère des marques chinoises.

 

La cerise sur le gâteau

Stantech Motors est le représentant pour la vente du véhicule de loisir Tiggo de la marque Chery et des camionnettes Grandtiger, qui sont des filiales des marques Chery International Automobile et ZX Auto de Chine.

« Nous avons vendu plus de 300 véhicules et nous ambitionnons un marché plus large en offrant des véhicules neufs à prix abordable et de très bonne qualité », explique le directeur exécutif de Stantech Motors, Justus Nguu.

Nguu explique que Stantech recherche des moyens pour augmenter la visibilité de sa marque en Afrique de l'Est. L'entreprise a déjà créé des points de vente et des centres de service à Nairobi, Nakuru, Kisumu, Mombasa et Eldoret pour vendre des pièces détachées à prix abordable.

La Tiggo de Chery est vendue 2,8 millions de shillings (33 374 dollars) contre 5,2 millions (62 650 dollars) pour d'autres marques. Chery International observera les résultats de l'usine d'assemblage de Foton au Kenya avant d'ouvrir un complexe identique.

Chery International a des usines de nécessaire non assemblé en Égypte, en Iran, en Russie, au Brésil, en Indonésie, en Uruguay et en Syrie. Les véhicules qui y sont produits sont exportés en Libye, au Soudan, en Éthiopie, au Ghana, en Afrique du Sud, en Algérie, en Australie et en Europe.

Nguu explique que Stantech a passé un arrangement de location pour la Tiggo ainsi que pour la camionnette Grandtiger à double cabine, une innovation qui consiste en une cabine escamotable qui protège le conducteur et les passagers en cas d'accident.

ZX Auto, le fabricant de la camionnette Grandtiger vend des véhicules en Afrique du Sud, en Libye, en Algérie, en Égypte, au Sénégal, au Soudan et au Mali, ainsi qu'en Australie, au Brésil, au Chili, en Inde et en Syrie.

 

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Rétablir l'équilibre
-Un engagement à long terme
-Pour embellir le continent noir
-Un beau succès vinicole
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Août 2012
-Juillet 2012
-Juin 2012
-Mai 2012

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号