English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
À la recherche d'un diplomatie symétrique
Le Président égyptien Mohamed Morsi a une vision stratégique à long terme pour son pays
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 octobre 2012
Du chameau au train transcontinental
La nouvelle Route de la Soie, future du transport de fret sur le continent
par Vaughan Winterbottom

 

FRET TERRESTRE: La nouvelle Route de la Soie est un moyen pour transporter les matériaux de construction 

Le manque d'accès pour le fret est particulièrement prononcé au Xinjiang, la région d'Eurasie la plus éloignée de la mer.

Après la fondation de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en 2001, les États membres de l'OCS, qui comprennent maintenant la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan, se sont vite rendus compte que la géographie était un avantage. L'amélioration des liaisons ferroviaires et terrestres pourrait signifier la réduction par deux des temps de transit pour les marchandises envoyées de n'importe quel endroit entre l'Extrême-Orient et l'Europe. L'idée d'une nouvelle route de la soie était née.

« Le transport maritime représente encore 95 % du commerce Chine-Europe de marchandises. Dans les prochaines années, nous espérons augmenter la proportion du transport de marchandises par voie terrestre à 10 % », a déclaré Albertas Aruna, secrétaire de l'Association du corridor de transport Est-Ouest.

À ce jour, la plupart du fret par voie terrestre entre la Chine et l'Europe s'effectue par camions. Mais les choses changent puisque l'infrastructure ferroviaire du Xinjiang et des pays d'Asie centrale s'améliore rapidement.

L'année 2008 a vu le premier test de train de marchandise entre Beijing et Hambourg en Allemagne. Cette ligne appartient à la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn (DB). Le train a roulé le long de la ligne du Transsibérien et atteint sa destination à 10 000 kilomètres de distance en 20 jours, soit deux fois plus vite par la voie maritime.

En 2011, la DB a changé de tactique et commencé à emprunter la ligne Xinjiang-Kazakhstan pour le fret terrestre. En avril de l'année dernière, elle a ouvert une ligne Chongqing-Duisburg à travers le Xinjiang, la Russie, la Biélorussie et la Pologne. Le premier train a mis 15 jours pour parcourir les 11 179 km. Un service régulier a été mis en service peu de temps après, sur une base journalière, et on envisage de mettre en place deux départs par jours pour 2013.

Cette année, le train de marchandise Saule a rejoint le train de la DB pour fournir un service de fret quotidien entre la Chine et l'Europe. Géré par VPA Logistics, une entreprise lithuanienne, le train part de Chongqing pour relier le plus grand port de Belgique, Anvers.

 

Faciliter le fret ferroviaire

Ces pionniers de la « Route de la soie » sont sources d'inspiration, mais il y a encore des nœuds qui doivent être aplatis pour que le rail atteigne son plein potentiel, explique Ji Yuwei, chef du secteur du transport à la Commission économique et sociale de l'ONU pour l'Asie-Pacifique.

« Nous avons besoin de simplifier davantage les procédures de douane, de parvenir à un accord sur les taxes et les assurances, et d'introduire le marquage électronique des wagons », explique Ji.

Lors de l'Exposition Chine-Eurasie, les représentants des entreprises manifestaient un optimisme prudent sur les perspectives offertes par la nouvelle Route de la Soie.

« À l'heure actuelle, seulement 10 % du commerce s'effectue par le rail, dont la majeure partie s'arrête en Asie Centrale », confie You Zhengrong, vice-directeur de l'agence international de fret Lianyungang, dont le siège se trouve dans la province du Jiangsu.

« Nous pourrions être intéressés par l'envoi de certaines marchandises en Europe par le rail », explique-t-il. « Mais nous sommes dans le commerce de matériaux de construction, pour lequel le temps de transport n'est pas un facteur crucial. Le transport par voie maritime est plus long mais meilleur marché. La nouvelle Route de la Soie est un concept intéressant, mais en dernier recours, tout est une question de coût. »

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Pierres précieuses
-Rétablir l'équilibre
-Un engagement à long terme
-Pour embellir le continent noir
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Septembre 2012
-Août 2012
-Juillet 2012
-Juin 2012

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号