English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
À la recherche d'un diplomatie symétrique
Le Président égyptien Mohamed Morsi a une vision stratégique à long terme pour son pays
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 octobre 2012
Approche directe
Le fret aérien prend son essor avec l'apparition des vols directs, nouveau moteur de développement des relations commerciales sino-africaines
par Yu Nan

 

 

 Prise d'altitude: Kenya Airways stimule les échanges commerciaux avec ses vols directs pour la Chine

 Avant 2012, les compa-gnies aériennes africaines étaient peu représentées dans les listes des partenaires logistiques des grandes entreprises nationales. L'atterrissage d'un Boeing 747 de Kenya Airways sur le sol chinois le 7 janvier de cette année a marqué le début du premier service de fret direct entre la Chine et l'Afrique, assuré par Kenya Airways et KLM Cargo. Ce nouveau service de transport relie Nairobi, la capitale du Kenya, à Guangzhou, la capitale de la province du Guangdong en Chine du sud.

Huit mois plus tard, James Shen, directeur du service fret de Kenya Airways en Chine déclarait que ce service représentait un « couloir aérien majeur » pour le développement du commerce entre les deux pays.

« Depuis la mise en service de ce couloir, l'activité progresse à vive allure et nos services sont très demandés », explique M. Shen à CHINAFRIQUE. « Nos vols sont rapidement devenus des solutions logistiques privilégiées pour de nombreuses grandes entreprises chinoises qui opèrent en Afrique, tel  Huawei, China National Petroleum et China State Construction Engineering ».

Le transporteur a précisé que des vols aller retour sont effectués entre les deux destinations deux fois par semaine, avec un taux d'occupation d'environ 88 %.

 

Marché chinois

Guangzhou est, avec sa position géographique avantageuse et son environnement bénéfique aux affaires, la ville préférée des commerçants et hommes d'affaires africains pour le développement de leurs activités. Le volume commercial entre la Chine et l'Afrique a atteint 166,3 milliards de dollars en 2011, soit 83 % de plus qu'en 2009, selon les statistiques fournies par le ministère du Commerce. La Chine est devenue le premier partenaire commercial de l'Afrique, qui est maintenant la quatrième plus importante destination au monde pour les investissements. La somme des investissements directs chinois en Afrique a dépassé les 15 milliards de dollars, avec des projets dans plus de 50 pays. L'énorme volume commercial stimule également l'établissement de lignes de fret aérien entre Guangzhou et Nairobi.

« Depuis dix ans, le commerce entre l'Afrique et l'Asie s'est développé rapidement et a porté notre attention sur le marché du transport aérien asiatique. Nous avons donc décidé de faire de la Chine une plate forme de transport aérien pour la région », explique Titus Naikuni, PDG de Kenya Airways, ajoutant que les couloirs asiatiques ont compté pour 9 % du chiffre d'affaires de la compagnie l'année dernière. Optimiste, ce dernier espère que cette activité atteindra une croissance à deux chiffres, au vu du développement rapide du commerce entre les deux pays.

Cette nouvelle ligne de transport aérien s'inscrit dans la stratégie de la compagnie d'étendre ses activités de fret en Chine. D'ici quatre ans, Kenya Airways ouvrira six vols directs vers la Chine.

Kenya Airways n'est pas la seule compagnie aérienne à courtiser le marché chinois. Ethiopian airlines a augmenté la fréquence des vols entre Addis Abeba et Hong Kong et propose maintenant quatre vols par semaine, ainsi qu'un vol vers Guangzhou. « Nous sommes la première compagnie africaine à avoir établi une ligne de vol vers la Chine dans les années 1970 », explique Fikre Degife, directeur régional d'Ethiopian Airlines en Chine. « Nous observons avec optimisme le marché chinois, et apportons une attention particulière à notre développement ici. »

 

Croissance du marché africain

L'Afrique est actuellement l'un des marchés aériens connaissant la croissance la plus rapide dans le monde, avec 12,9 % de croissance en 2011, d'après les données de l'Association des compagnies aériennes africaines. En mai, les compagnies ont vu leur demande grimper de 9,7 % par rapport à l'année dernière, pour un accroissement de  capa-cité de 11,8 %, selon l'Association internationale du transport aérien.

Les transporteurs africains ont également amélioré leur rentabilité. En 2011, les revenus d'activité de South African Airways ont augmenté de 2 % d'une année sur l'autre, tandis que ceux de Kenya Airways ont bondi de plus de 21 %.

Ces progrès bénéficient à l'investissement actif des pays africains dans l'industrie aéronautique. L'Éthiopie a dépensé 2,6 milliards de dollars pour la modernisation de sa flotte, dans une volonté de faire d'Addis Abeba un centre de transport aérien pour l'Afrique, l'Asie et l'Amérique du Sud. Kenya Airways prévoit aussi de mettre en service douze avions cargo d'ici dix ans pour augmenter ses capacités globales de transport.

 

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Pierres précieuses
-Rétablir l'équilibre
-Un engagement à long terme
-Pour embellir le continent noir
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Octobre 2012
-Septembre 2012
-Août 2012
-Juillet 2012

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号