English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
À la recherche d'un diplomatie symétrique
Le Président égyptien Mohamed Morsi a une vision stratégique à long terme pour son pays
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 octobre 2012
Approche directe
Le fret aérien prend son essor avec l'apparition des vols directs, nouveau moteur de développement des relations commerciales sino-africaines
par Yu Nan

Une réponse à la crise

Si la crise financière mondiale a eu des répercussions sur le commerce en Afrique, les produits chinois, principalement l'électronique, les produits d'usage courant et les médicaments sont néanmoins devenus très populaires dans les pays africains ces dernières années, en conséquence d'une demande rigide du marché, d'après Shen.

Kenya Airways s'inquiète beaucoup du nombre croissant de concurrents dans un marché de l'aviation en Afrique en pleine expansion.

Mais la compagnie bénéficie pleinement de ses partenariats avec d'autres grands noms du transport aérien comme Air France, Martinair aux Pays-Bas ou KLM, ainsi que du transport des fleurs de l'Afrique de l'Est pour l'exportation.

Le Boeing 747 de fret assurera la liaison Amsterdam-Guangzhou-Nairobi-Lagos-Nairobi-Amsterdam, avec un arrêt à Sharjah aux Emirats Arabes Unis sur la route vers Guangzhou.

« L'avion quitte Nairobi chargé principalement de fleurs de l'Afrique de l'Est. Au retour, les produits locaux comptent pour presque la totalité de la capacité totale », explique Shen.

« Notre compagnie dispose d'un avantage compétitif unique, puisque la route empruntée permet d'utiliser aux mieux les ressources régionales afin d'équilibrer les coûts », ajoute Shen.

 

Le facteur Chine

Les analystes estiment que l'augmentation des investissements chinois en Afrique participera grandement au développement de l'industrie aéronautique africaine.

He Wenping, chercheuse en études africaines à l'Académie chinoise des sciences sociales explique que la nouvelle prospérité de l'Afrique bénéficie dans une certaine mesure des investissements chinois et du renforcement constant de la coopération commerciale et économique bilatérale. Le « facteur Chine » contribue non seulement au développement économique de l'Afrique mais aussi à celui de son secteur de l'aviation.

« La demande dans le secteur du fret et la capacité du marché entre Guangzhou et Nairobi se développent rapidement depuis l'ouverture de la ligne directe », ajoute Shen, « Kenya Airways s'efforcera d'augmenter ses parts de marché. »

Depuis quelques années, la coopération sino-africaine dans le domaine de l'aviation civile est en plein essor. La Chine a signé fin 2010 un accord de transport aérien civil avec 22 pays africains. Des compagnies aériennes africaines comme Egyptair, Ethiopian Airlines ou Air Zimbabwe ont ouvert des lignes directes vers Beijing et Guangzhou. En Avril de cette année, la Chine et l'Afrique ont signé un protocole d'accord entre les autorités de l'aviation civile, établissant un accord cadre pour l'échange d'informations, la formation du personnel et le parrainage commun de projets.

Les observateurs font remarquer que ces routes directes de transport entre l'Afrique et la Chine sont un élément essentiel du commerce bilatéral, du tourisme et du développement économique.

L'Office des TIC du Kenya a occupé une place importante au Salon international chinois pour le commerce des services tenu à Beijing en Mai 2012. « Outre la promotion des produits kenyans, dans l'agriculture, l'horticulture, le textile et l'habillement ou encore l'électronique à destination de la Chine, nous cherchons à développer la coopération dans les services concernant l'aviation et le tourisme », explique à CHINAFRIQUE le vice président de l'organisation, Eunice Kariuki. « Nous serons ravis de voir plus de Chinois venir au Kenya par les vols directs de Kenya Airways. »

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Pierres précieuses
-Rétablir l'équilibre
-Un engagement à long terme
-Pour embellir le continent noir
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Octobre 2012
-Septembre 2012
-Août 2012
-Juillet 2012

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号