English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L'Afrique qui bouge
Les jeunes entrepreneurs africains prennent en main leur destin
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 novembre 2012
De quelle réforme économique la Chine a-t-elle besoin ?
Face au rythme de la croissance économique qui ne cesse de ralentir, la Chine nécessite de nouvelles réformes pour stimuler son développement économique
Lan Xinzhen

shanghai : Chantier de construction de la Tour de Shanghai

Après une trentaine d'années de réforme et d'ouverture vers l'extérieur, la Chine, qui était placée derrière le centième rang du monde en agrégat économique, est devenue la deuxième économie mondiale et exerce une influence importante sur le système économique international. Néanmoins, l'apparition de certains problèmes, tels que le déséquilibre de la structure économique, la répartition inégale des richesses sociales et le ralentissement de la croissance économique depuis plus d'un an, suscite le souci du public sur la durabilité de la croissance économique chinoise. Dans ce contexte, de nombreux économistes appellent à de nouvelles réformes économiques.

Du 15 au 19 septembre 2012, plus de 120 économistes provenant de 29 provinces, municipalités et régions autonomes de la Chine se sont réunis à Moganshan, au district Deqing dans le Zhejiang (sud-est de Chine) pour discuter des nouvelles voies de réformes à suivre ainsi que des difficultés à surmonter pour le prochain stade de développement du pays.

D'après Li Luoli, vice-directeur de l'Institut de recherche sur la réforme économique de la Chine (CSER), la réforme économique du pays est devenue aujourd'hui plus difficile et compliquée qu'avant. « La divergence d'intérêts a fait apparaître différents groupes d'intérêts. Une réforme que soutiennent les uns pourrait être contrecarrée par les autres, ce qui rend très difficile la réforme actuelle », a observé M. Luo.

Peng Sen, ancien vice-directeur de la Commission nationale du Développement et de la Réforme, estime que la future réforme économique chinoise devra résoudre en priorité quatre relations : celles entre le gouvernement et le marché ; entre les autorités centrales et locales ; entre les régions urbaines et rurales ; entre le développement économique et le progrès social.

 

Réforme future : principes à respecter

 Dans la réunion mentionnée ci-dessus, les experts et chercheurs ont parvenu à un consensus sur les principes à suivre dans la réforme future, à savoir : insister sur le principe de s'orienter vers le marché, insister sur le statut primordial des entreprises publiques et insister sur le principe de briser le monopole administratif du gouvernement.

D'après Gao Shangquan, directeur d'honneur du CSER, l'objectif de la réforme économique de la Chine est de mettre en place un système de marché socialiste, réalisant la répartition de ressources par le marché et transformant l'économie planifiée en économie de marché socialiste. Dans ce processus, il faut respecter les règles de l'économie de marché et ne pas les rejeter au prétexte du régime socialiste de la Chine. Le principe d'insister sur l'orientation de marché ne peut pas être changé.

Quant à l'opinion préconisant l'élargissement de l'économie privée, M. Gao souligne que la Chine doit insister sur le statut primordial de l'économie publique, la proportion relativement importante de celle-ci dans l'économie nationale ne devant pas être considérée comme une raison pour la réforme économique.

M. Gao indique d'ailleurs qu'il faut réduire l'intervention administrative dans les activités micro-économiques, car cela pourrait aboutir à la corruption du gouvernement et aggraver la répartition injuste des richesses sociales. D'après lui, il faut accélérer la réforme du système administratif pour créer une atmosphère de concurrence équitable du marché.

 

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-La cerise sur le gâteau
-Pierres précieuses
-Rétablir l'équilibre
-Un engagement à long terme
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012
-Août 2012

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号