English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L'Afrique qui bouge
Les jeunes entrepreneurs africains prennent en main leur destin
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 novembre 2012
La protectionnisme U.S. sur le marché des télécommunications
Des facteurs politiques pèsent de manière décisive pour dissuader les entreprises de télécommunications chinoises d'accéder au marché américain
Lan Xinzhen

Une lutte où tout le monde est perdant

Qui sait si le rapport publié par le Congrès américain ne va pas provoquer une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis dans le domaine des télécommunications ?

En 2011, les États-Unis ont privé Huawei de 1,3 milliards de dollars, soit 4 % de ses bénéfices, et ZTE de 30 millions de dollars. Huawei se place seulement en second derrière Ericsonn dans la fabrication de routeurs, de commutateurs et d'autres équipements de télécommunication, tandis que ZTE occupe la cinquième place. En comparaison, Cisco réalise 16 % de ses bénéfices dans la zone Pacifique et en Chine, et pour Cisco, la Chine est le deuxième marché de la région en termes de vitesse de développement, après le Japon. Actuellement, le marché chinois représente 30 % des gains totaux de Cisco, contre 45 % pour le marché américain. Si une guerre commerciale éclate, Cisco aura plus à y perdre que Huawei.

Le principal souci de Huawei et ZTE n'est pas de perdre le marché américain mais que les alliés des États-Unis leur emboîtent le pas.

Le Canada et le Royaume-Uni ont annoncé le 12 octobre qu'ils allaient mener des enquêtes sur les produits de télécommunication fabriqués par les deux entreprises. Avec la présence de Huawei dans des pays alliés des États-Unis comme le Canada, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France et l'Australie, un effet d'entraînement pourrait avoir un impact dévastateur sur la firme.

Basée à Shenzhen, Huawei est une entreprise privée. À ses débuts, Huawei a fait appel à IBM pour construire ses principales branches d'exploitation, comme la R&D, la conception de produit, la chaîne logistique et la gestion financière, tâche pour laquelle IBM a envoyé près de 200 consultants. Le succès de Huawei repose de manière importante sur sa coopération avec IBM.

Le 9 octobre, le ministère chinois des Affaires étrangères a rendu publique la création d'un département d'économie internationale, dont la fonction principale est de résoudre les nouvelles disputes économiques liées à des questions complexes de politique, ce qui devrait donner un coup de pouce à Huawei et ZTE.

 

Des faits à prendre en considération

Chen Yongdong, professeur agrégé et chercheur indépendant en gestion de l'information, e-commerce et nouveaux médias, indique que comme le gouvernement américain soupçonne son homologue chinois de peser sur Huawei et ZTE, leurs activités commerciales normales font l'objet d'une surveillance de tous les instants.

Quoi qu'il en soit, les accusations de « menaces à la sécurité » dont le gouvernement américain s'est fait l'écho, pourraient se traduire par des pertes de profit d'opportunités d'affaires.

Chen estime que le gouvernement chinois devrait méditer sur le cas de Huawei. La Chine est le marché des télécommunications le plus ouvert du monde. Le protectionnisme y est presque totalement absent, et les entreprises de télécommunications viennent y faire des affaires et certaines y remportent de beaux succès. La Chine traite les entreprises de différents pays sans aucune discrimination.

Contrairement aux entreprises chinoises qui luttent sur le marché américain, les entreprises américaines, comme Cisco, se développent sans incident en Chine. Cisco, Intel Microsoft, Motorola, IBM, HP et Apple se partagent une grande partie du marché chinois. Les équipements fabriqués par Cisco sont utilisés par les ménages et par le gouvernement dans des secteurs de l'éducation et du commerce. Mais au États-Unis, les appareils chinois seront probablement interdits d'utilisation pour le gouvernement.

Si la Chine agissait de même avec les entreprises américaines, il serait impossible à Cisco de pénétrer sur le marché chinois des équipements de télécommunications. Il convient de se demander pourquoi les États-Unis, qui sont si prompts à chanter les louanges du libre marché mondial, se comportent d'une telle manière avec les entreprises chinoises.

« Quand nous nous ouvrons à des pays nourrissant des arrière-pensées et que notre générosité est payée par la suspicion et l'obstruction, devons-nous également renforcer notre vigilance en matière de sécurité nationale », demande Chen ?

   précédent   1   2   3  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-La cerise sur le gâteau
-Pierres précieuses
-Rétablir l'équilibre
-Un engagement à long terme
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012
-Août 2012

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号