English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Poursuivre les réformes de façon stable
La Conférence centrale sur le travail économique donne le ton pour 2013
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 janvier 2013
Liu Xiangyu et son royaume du vin
Les vins sud-africains débarquent en Chine
Cui Xiaoqin

 

 

 

Liu Xiangyu, Directeur général d' Eagle Canyon, est considéré comme le premier homme d'affaire à introduire les vins sud-africains sur le marché chinois.

« Les conditions et le niveau de vie des Chinois d'aujourd'hui ne cessent d'augmenter, mais dans la plupart du temps, les gens dépensent beaucoup d'argent en vins de mauvaise qualité », explique Liu à CHINAFRIQUE. « Je fais du commerce du vin pour présenter les vins sud-africains de haut de gamme à mes compatriotes chinois. »

Après avoir été diplômé de l'Université de Pretoria, Liu a rejoint le Groupe d'Eagle Canyon, une société spécialisée dans l'investissement stratégique et la gestion d'entreprise. Comme l'Afrique du Sud est un des pays membres du Commonwealth, la gestion de l'entreprise est largement influencée par la culture occidentale. Travailler dans cette entreprise a aidé Liu à accumuler des expériences précieuses sur la gestion occidentale. Liu a ensuite déménagé au Cap pour gérer les hôtels quatre étoiles de l'entreprise où il a commencé à s'intéresser à l'industrie du vin.

« Dans notre hôtel, il y avait beaucoup de vins de diverses variétés », dit-il. « J'ai peu à peu commencé à m'intéresser au vin et j'ai commencé à me renseigner sur la qualité du vin par la dégustation. J'ai même passé un examen international et obtenu le certificat de dégustateur professionnel du vin. »

En 2007, Liu est rentré en Chine et a fondé le groupe Eagle Canyon International Wine à Qingdao, une ville côtière située dans l'est de la Chine, dans la province du Shandong.

« Ne vendre que le meilleur »

Les vins occidentaux, surtout les vins produits par Château Lafite sont très populaires en Chine. Mais cette grande réputation est une arme à double tranchant : les ventes annuelles de Lafite en Chine équivalent à 10 fois de la production totale de la dernière décennie. Sans aucun doute, la plupart des vins Lafite vendus en Chine sont les produits frelatés. L'écart entre le volume de vente en Chine et de la production de Lafite en France a donné lieu à une campagne de répression sur les vins contrefaits en 2011, provoquant une crise de crédibilité du marché du vin chinois.

De tels problèmes reflètent à la fois la demande importante du marché chinois et le manque général de connaissance des consommateurs chinois. Liu a considéré que c'était une excellente opportunité pour introduire les vins sud-africains en Chine.

Selon Liu, les ventes totales de « Lieberstein », une sorte de vin d'Afrique du Sud, ont atteint 31 millions de litres dès 1964, ce qui en fait est le vin en bouteille le plus vendu au monde. Aujourd'hui, la demande pour les vins sud-africains est en augmentation partout dans le monde, mais jusqu'en 2007, 70 % des vins sud-africains étaient vendus en Grande-Bretagne, en Suède, en Allemagne, aux Pays-Bas et aux États-Unis.

« En fait, l'Afrique du Sud produit des vins de très bonne qualité. Le pays est célèbre dans le monde entier pour ses 350 ans d'histoire viticole. Aujourd'hui, les Chinois ne sont pas familiers avec les vins d'Afrique du Sud, donc le potentiel du marché reste important. »

« Comme le marché domestique du vin ne cesse de se développer, de nombreux nouveaux vignobles apparaissent en Chine, mais ils s'engagent rapidement dans des opérations plus lucratives. Ce genre de comportement ne correspond pas à la philosophie de notre entreprise. »

Les vins d'Eagle Canyon viennent tous d'une exploitation ayant une histoire de 330 ans dans la zone sud-africaine de Stellenbosch. Liu a dit que s'il a choisi ce producteur du vin, c'est à cause de sa longue histoire, gage de la bonne qualité de son vin. Grâce aux efforts de Liu, ces vins ont commencé à apparaître en Chine : dans des hôtels cinq étoiles, des clubs à haut de gamme, et même dans les maisons des Chinois de la classe moyenne.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Surfer sur la vague verte
-La cerise sur le gâteau
-Pierres précieuses
-Rétablir l'équilibre
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Décembre 2012
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号