English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Poursuivre les réformes de façon stable
La Conférence centrale sur le travail économique donne le ton pour 2013
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 janvier 2013
À contre-courant
Malgré le ralentissement de la croissance économique mondiale, le commerce sino-africain a été fructueux en 2012 et les perspectives pour 2013 semblent encore meilleures.
Wu Fang

 

En raison de la contraction de la demande mondiale, de la hausse des coûts d'exploitation pour les entreprises nationales et d'un environnement commercial international rude, la Chine a fait face en 2012 à une situation commerciale difficile, en particulier au second semestre.

La croissance économique mondiale en 2012 a été plus lente que prévu. Les statistiques publiées en octobre 2012 par le Fonds monétaire international (FMI) amènent les économistes à prédire des perspectives de croissance mondiale pour 2012 de 3,3 % au lieu de 4 %.

Dans ce contexte, la coopération économique entre la Chine et les pays africains s'est poursuivie sans heurts avec des projets commerciaux, d'investissement et d'ingénierie en constante augmentation. Les liens économiques entre la Chine et l'Afrique demeurent prometteurs pour 2013, avec une économie africaine forte, l'accélération de l'intégration économique et régionale en Afrique et les mesures visant à promouvoir la coopération sino-africaines en cours.

Les liens commerciaux en plein essor

Le commerce entre l'Afrique et la Chine et les importations de Chine ont augmenté rapidement au cours des dix premiers mois de 2012. Le volume total des échanges s'élevait à 163,89 milliards de dollars, en hausse de 20,94 % en glissement annuel. Cette augmentation en l'espace de dix mois est quasiment équivalente à l'augmentation totale en 2011.

Au cours des dix premiers mois de 2012, les exportations chinoises vers l'Afrique ont atteint 69,44 milliards de dollars, en augmentation de 16,25 % par rapport à l'année précédente, et les importations en provenance d'Afrique ont été évaluées à 94,46 milliards de dollars, soit une augmentation de 24,64 % par rapport à la même période en 2011. Le commerce sino-africain pèse de façon croissante dans la balance commerciale de la Chine.

Le taux de croissance des importations chinoises en provenance d'Afrique a largement dépassé celui des exportations de la Chine vers l'Afrique. Cela a été un élément constant des relations commerciales sino-africaines ces dernières années, contribuant à un accroissement du déficit commercial entre la Chine et l'Afrique, lequel a continué de se creuser au cours des dix premiers mois de 2012, pour atteindre 25,02 milliards de dollars.

Les exportations chinoises vers l'Afrique concernent principalement les produits mécaniques et électriques, le textile, les technologies de pointe, les vêtements et les produits agricoles. Les importations en provenance d'Afrique comprennent le pétrole brut, les minerais et les produits agricoles. L'Afrique est actuellement la deuxième source de pétrole brut pour la Chine après le Moyen-Orient.

Les importations de pétrole en provenance d'Afrique entre janvier et octobre 2012 ont représenté 23 % des importations pétrolières de la Chine. L'Angola est la deuxième source de pétrole brut pour la Chine après l'Arabie saoudite. En raison de l'agitation causée par les mouvements indépendantistes, les importations chinoises de pétrole brut depuis le Soudan du Sud ont baissé de 85 % de janvier à octobre 2012.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Une force motrice
-Surfer sur la vague verte
-La cerise sur le gâteau
-Pierres précieuses
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Décembre 2012
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号