English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Poursuivre les réformes de façon stable
La Conférence centrale sur le travail économique donne le ton pour 2013
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 janvier 2013
À contre-courant
Malgré le ralentissement de la croissance économique mondiale, le commerce sino-africain a été fructueux en 2012 et les perspectives pour 2013 semblent encore meilleures.
Wu Fang

 

L'augmentation de l'ensemble des importations chinoises, cependant, a montré que les pays africains tiraient profit de la demande croissante de la Chine pour les ressources naturelles ainsi que des mesures stimulantes pour le commerce sino-africain, notamment l'exonération de droits de douane. L'Afrique a un marché fiable et diversifié.

Le commerce bilatéral entre la Chine et ses principaux partenaires commerciaux en Afrique, tels que l'Afrique du Sud, l'Angola, la Libye, l'Algérie et le Ghana, a augmenté de façon spectaculaire, de plus d'un tiers. De janvier à octobre 2012, le commerce bilatéral entre l'Afrique du Sud et la Chine s'est élevé à 49,15 milliards de dollars, la Chine a exporté pour 12,26 milliards de dollars et a importé pour 36,89 milliards de dollars.

Le commerce entre la Chine et la Libye a augmenté de 222,6 % au cours des dix premiers mois de 2012, en raison principalement de l'industrie pétrolière du pays. Pendant les huit mois de conflit de 2011, les exportations pétrolières de la Libye étaient presque à l'arrêt. Mais depuis le début de l'année 2012, l'industrie pétrolière du pays a redémarré. Par ailleurs, la demande des ménages libyens pour les produits chinois, mécaniques et électriques, s'est accrue avec la reconstruction du pays. Le commerce de la Chine avec ses autres grands partenaires commerciaux africains, notamment le Sierra Leone, Djibouti, le Togo, le Malawi et l'Afrique centrale, a augmenté, montrant une grande diversification.

La coopération entre la Chine et l'Afrique dans les projets d'investissement et d'ingénierie a également progressé tout au long de l'année dernière. Au cours des dix premiers mois de 2012, les investissements étrangers directs (IED) non financiers de la Chine en Afrique ont augmenté de 17,2 % en glissement annuel. L'Afrique est devenue une destination privilégiée pour les IDE de Chine, et un marché important pour les entrepreneurs chinois dans le domaine de l'ingénierie.

 

Les perspectives pour 2013

L'économie mondiale devrait continuer à ralentir en 2013. La crise aux États-Unis, celle de la dette souveraine dans la zone euro et la persistance de la récession économique au Japon sont autant d'obstacles à la reprise économique mondiale. Les problèmes mondiaux tels que la sécurité alimentaire, la pénurie de ressources et le réchauffement climatique sont de plus en plus prononcés. L'évolution de l'économie mondiale est donc incertaine. Dans ce contexte, les intérêts communs de la Chine et de l'Afrique se font plus intenses. Les deux sont confrontés à des défis multiples, mais présentent aussi d'excellentes chances de développement.

L'économie de l'Afrique est prometteuse. Au cours des dernières années, l'Afrique a résisté à la crise financière internationale et a renforcé sa capacité à résister aux risques externes. Avec une demande intérieure forte, la baisse du prix des céréales sur le marché international et l'amélioration des conditions météorologiques, les économies des pays africains, en particulier celles des pays à faibles revenus, ont enregistré une croissance considérable. Le FMI prévoit que le taux de croissance en Afrique subsaharienne atteindra 5,7 % en 2013.

2012 était la dernière année de mise en œuvre des résolutions adoptées lors de la quatrième Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA). En Juillet 2012 à Beijing, la Cinquième Conférence ministérielle du FCSA a présenté de nouvelles mesures pour le renforcement des liens commerciaux entre la Chine et l'Afrique, notamment la coopération visant à augmenter les investissements et le financement, l'aide apportée à l'Afrique et le soutien au processus d'intégration africaine.

Au cours des trois prochaines années, la Chine fournira une ligne de crédit de 20 milliards de dollars pour soutenir les infrastructures, l'agriculture, le secteur manufacturier et le développement des petites et moyennes entreprises des pays africains. Elle continuera son aide à l'Afrique, pour la construction de centres agricoles pilotes, de centres culturels et de formation professionnelle, et pour intensifier la coopération médicale. Elle aidera également les pays africains à améliorer leurs réseaux satellites, et à réaliser des projets de forage de puits et d'approvisionnement en eau. La Chine s'est engagée à améliorer les moyens de subsistance des personnes, pour que les Africains puissent jouir des bienfaits du développement. Outre les mesures évoquées, elle souhaite établir un partenariat avec les pays africains pour le développement d'infrastructures transnationales et transrégionales, et encourage les entreprises chinoises et les institutions financières à participer aux efforts de développement. La Chine aide les pays africains à améliorer les procédures douanières et l'inspection des marchandises pour faciliter les échanges intra-régionaux. Toutes ces mesures incitatives augurent un fort développement des relations sino-africaines et des liens économiques et commerciaux renforcés.

 

(L'auteur est directeur adjoint de l'Institut d'études asiatiques et africaines de l'Académie chinoise du commerce international et de la coopération économique)

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Une force motrice
-Surfer sur la vague verte
-La cerise sur le gâteau
-Pierres précieuses
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Décembre 2012
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号