English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Poursuivre les réformes de façon stable
La Conférence centrale sur le travail économique donne le ton pour 2013
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 février 2013
Pour un développement accéléré du secteur des services
La Chine veut faire de son secteur tertiaire un acteur important de la restructuration économique
Lan Xinzhen

Progrès du secteur tertiaire chinois durant le 11ème Plan quinquennal (2006-2010)

Durant le 11ème Plan quinquennal, le secteur tertiaire chinois a connu un développement rapide, et a joué un rôle de soutien et de moteur du développement social et économique du pays.

 

› Envergure du secteur élargie. La valeur ajoutée du secteur tertiaire a enregistré une croissance annuelle moyenne de 11,9 %, soit 0,7 % de plus que la croissance du PIB national. En 2010, le secteur a réalisé une valeur ajoutée de 17 400 milliards de yuans (2 770 milliards de dollars), soit 9 900 milliards de yuans (1 570 milliards de dollars) de plus qu'en 2005.

 

› Développement rapide des principales branches du secteur. Les cinq grandes branches du secteur tertiaire, à savoir la finance, les commerces en gros et en détail, l'immobilier, l'hôtellerie et la restauration, et le secteur du transport, du stockage et des services postaux ont enregistré respectivement une croissance annuelle moyenne de 18,7 %, 16,5 %, 11,3 %, 9,5 % et 8,3 %.

 

› Essor de nouvelles branches. Certains secteurs comme le tourisme et la culture ont connu un grand essor, et ont joué un rôle plus important dans le développement économique du pays. La généralisation des nouvelles technologies a accéléré le développement de nouveaux modes de services tels que l'e-commerce, les services de télécommunications, les jeux vidéos, les services météorologiques, etc. En même temps, on a consaté l'apparition de nouvelles activités de services répondant à la demande du marché telles que les services d'accréditation et de certification, la gestion de l'énergie, les services environnementaux, les services ménagers, etc.

 

› Augmentation des actifs immobilisés. Les investissements en actifs immobilisés du secteur tertiaire ont atteint 49 600 milliards de yuans (7 890 milliards de dollars), pour une croissance annuelle moyenne de 25,5 %, soit 8,5 % de plus que la croissance du 10ème quinquennat. En 2010, les investissements en actifs immobilisés du secteur représentaient 54,7 % de tous les investissements en actifs immobilisés de l'économie nationale, soit 1,1 % de plus qu'en 2005.

 

› Croissance et renforcement des entreprises. Les entreprises du secteur ont vu leur taille s'élargir de jour en jour, leur capacité d'innovation augmenter sans cesse. Toute une série d'entreprises et de marques réputées ont été crées dont la compétitivité n'a cessé de s'accroître.

 

› Approfondissement des réformes. Les réformes des institutions financières, du marché des capitaux, du système d'investissement et de financement des chemins de fer, du secteur culturel, du système médical et d'hygiène, et du système postal ont fait des progrès notables. L'ouverture du secteur s'est élargie davantage et la proportion des investissements étrangers a connu une croissance sensible.

 

› Création d'emplois. En 2010, le secteur tertiaire a fourni des emplois à 263 320 000 personnes, ce qui représente 28 930 000 personnes de plus qu'en 2005 et une croissance de 5 786 000 personnes par an. En 2010, la population active du secteur tertiaire représentait 34,6 % de celle de la population active totale, soit 3,2 % de plus qu'en 2005. Le secteur tertiaire a joué un rôle important dans la lutte contre la crise financière internationale.

(Source : « 12ème Plan quinquennal de développement du secteur des services »)

   précédent   1   2   3  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Taillée pour le succès
-Une force motrice
-Surfer sur la vague verte
-La cerise sur le gâteau
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Février 2013
-Janvier 2013
-Décembre 2012
-Novembre 2012

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号