English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Exploiter les liens commerciaux
Les membres des BRICS doivent unir leurs forces pour promouvoir le développement de l'Afrique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 mars 2013
La guerre des smartphones
Les géants du secteur s'affrontent pour la domination du marché en Chine
Katherine Damer

 

 

Apple iPhone face à une concurrence importante en Chine 

Les fabricants de smartphones mènent une bataille acharnée en Chine, le plus grand marché du monde. S'il n'est pas encore le plus important en termes de profits, les ventes de smartphones y ont été les plus nombreuses dans le monde en 2011, devant les États-Unis, selon une étude de Strategy Analytics, cabinet international de conseil et d'études de marché. Dans cet environnement très concurrentiel, Apple, qui a révolutionné le monde smartphone en 2007 avec la sortie du premier iPhone, doit maintenant défendre ses intérêts en Chine avec l'entrée en jeu d'autres sociétés.

Apple imbattable ?

La firme californienne Apple affirme que ses ventes en Chine sont toujours aussi bonnes, citant les 2 millions d'unités vendues durant les trois premiers jours de la sortie de l'iPhone 5 en décembre dernier. La réputation de cette marque chère au style épuré en a fait un symbole de réussite, et un objet de convoitise pour de nombreux consommateurs chinois. Si certains sont d'abord rebutés par le prestige de la marque, la plupart se laissent finalement séduire par les atouts de l'iPhone.

« Pour certaines personnes en Chine, un iPhone est surtout un indicateur social. J'étais contre les iPhones parce que je trouvais que cela faisait prétentieux, j'ai donc acheté un téléphone HTC, pour soutenir l'outsider », raconte Frank Mok, conseiller pédagogique et converti à Apple. « Mais le HTC était difficile à utiliser et j'ai ensuite essayé l'iPad. Il m'a tellement plu que j'ai décidé d'essayer un iPhone, qui est si facile à utiliser qu'il en est pratiquement additif ».

Avantage de taille pour Samsung

Les principaux concurrents, comme Samsung, proposent des téléphones haute résolution, avec des écrans plus grands et un prix plus bas, et devraient attirer beaucoup d'acheteurs. Le prix du nouveau Samsung Galaxy S III varie de 3 420 à 4 900 yuans (550 à 788 dollars), contre 5 288 à 6 888 yuans (850 à 1 100 dollars) pour un iPhone 5.

Shi Zhenyi, qui se déclare plutôt satisfait de son Samsung Galaxy SII blanc, estime que l'iPhone serait plus facile à utiliser et proposerait de meilleures applications, tout en nuançant « J'aime vraiment la taille de l'écran, et c'est pour cela que je préfère mon Samsung à un iPhone ».

Samsung est actuellement le leader des ventes de smartphones en Chine et il semble donc que de nombreux consommateurs chinois partagent cet avis. De nombreux utilisateurs de smartphones se servent plus de leurs appareils pour regarder la télévision, jouer à des jeux ou surfer sur Internet que pour passer des appels téléphoniques, et la taille de l'écran est donc un élément important.

Les principaux acteurs

Les entreprises chinoises des hautes technologies comme ZTE, Huawei et Lenovo mènent également une lutte acharnée pour gagner des parts de marché. Avant la sortie de l'iPhone 5, le cabinet d'études International Data Corp (IDC) indiquait que ces trois sociétés chinoises devançaient Apple sur marché des smartphones en Chine.

Le finlandais Nokia, géant des télécoms, reste aussi compétitif, et a annoncé début décembre un partenariat avec China Mobile, le plus grand fournisseur de services mobiles en Chine. Le Nokia Lumia 920 est maintenant disponible pour les acheteurs chinois pour 4 450 yuans (716 dollars). Avec l'augmentation des ventes durant les vacances, les ventes de Nokia ont explosées au cours du dernier trimestre de 2012. Pour les observateurs cela pourrait être le signe d'un renouveau pour Nokia, déchu de sa domination sur le marché chinois des smartphones, actuellement derrière Apple dans le classement des parts de marché.

La concurrence sur l'immense marché chinois des smartphones devrait rester féroce alors que le niveau de consommation de la deuxième plus grande économie mondiale continue de croître.

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-S’adapter ou sombrer
-La qualité chinoise crée le miracle
-Taillée pour le succès
-Une force motrice
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Mars 2013
-Février 2013
-Janvier 2013
-Décembre 2012

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号