English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Exploiter les liens commerciaux
Les membres des BRICS doivent unir leurs forces pour promouvoir le développement de l'Afrique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 avril 2013
L’appel de l’Afrique
La Chine introduit des technologies de télécommunication de pointe et des services de haute qualité pour booster le marché africain
 Yu Nan

La Chine exporte des technologies de pointe sur le marché africain

 Il y a cinq ans, Getachew Molla était le seul membre de sa famille à posséder un téléphone portable. Cette situation a changé. La croissance rapide du marché des télécommunications mobiles en Afrique a laissé son empreinte sur sa famille : ses deux enfants et leur grand-père ont maintenant des téléphones portables. « Je crois que c'est grâce à [l'investissement dans l'industrie des télécommunications de l'Afrique] de la Chine », estime notre technicien, qui travaille pour l'Ethiopian National Telecommunications Corp (ETC).

Ces dernières années, l'industrie africaine des télécommunications a connu une forte augmentation du nombre d'abonnés mobiles. L'Afrique est le deuxième plus grand marché du monde en nombre d'abonnés, juste derrière la région Asie-Pacifique, selon le groupe de recherche Informa Telecoms & Media, basé à Londres. Le nombre d'abonnements mobiles en Afrique a atteint 761 millions l'an dernier, ce qui fait du continent le marché de la téléphonie mobile ayant la croissance la plus rapide au monde, selon ce même groupe de recherche. Le nombre d'abonnements devrait atteindre le milliard d'ici 2015.

« Aucun de ces changements n'aurait été possible sans les entreprises chinoises de télécommunication », juge Hamadoun Touré, secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications des Nations unies (UIT). La contribution de la Chine aux progrès des télécommunications en général a consisté à fournir des équipements de télécommunications en Afrique et à y développer les réseaux.

ZTE, le deuxième plus grand fabricant d'équipements de télécommunications de Chine, a aidé à construire le réseau national de télécommunications d'ETC en 2006 lorsque l'Éthiopie comptait moins de 700 000 utilisateurs de téléphones mobiles, soit moins de 1 % de la population du pays. Mais fin 2010, le pays comptait 12 millions d'abonnés, plus de 17 fois plus qu'en 2006. ZTE a construit près de 3 500 stations de base pour le réseau GSM de l'Éthiopie, qui couvre désormais 64 % du territoire du pays.

Facteurs de réussite

L'Éthiopie n'est pas le seul pays à subir une transformation rapide en raison de la croissance explosive du secteur des télécommunications. Selon les chiffres de l'UIT, l'investissement dans le secteur des télécommunications en Afrique a dépassé 70 milliards de dollars en 2012, ce qui indique que cette industrie se développe à un rythme sans précédent sur le continent. Les entreprises chinoises ont donné une forte impulsion à cette industrie en croissance rapide sur tout le continent.

Les entreprises chinoises ont brisé le monopole des géants occidentaux des télécoms en Afrique. Cela a contribué à faire baisser les prix et a contribué au succès des téléphones mobiles sur le continent, explique Daouda Cisse, chercheur au Centre de recherche sur la Chine de l'Université de Stellenbosch en Afrique du Sud.

Les deux géants chinois des télécoms sont les fabricants d'équipements Huawei et ZTE. Tous deux sont les principaux partenaires et fournisseurs pour MTN, Vodacom, et Cell-C, les trois premiers opérateurs de réseaux cellulaires en Afrique du Sud. Huawei s'est imposé comme le deuxième plus grand fournisseur pour Vodacom et MTN après Ericsson, tandis que ZTE fournit près de 80 % de l'équipement pour Cell-C, taillant des croupières à Nokia Siemens Networks, le fournisseur d'origine de cette entreprise.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Huawei élargit son champ d'action au Cameroun
-S’adapter ou sombrer
-La qualité chinoise crée le miracle
-Taillée pour le succès
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013
-Janvier 2013

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号