English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Exploiter les liens commerciaux
Les membres des BRICS doivent unir leurs forces pour promouvoir le développement de l'Afrique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 avril 2013
L’appel de l’Afrique
La Chine introduit des technologies de télécommunication de pointe et des services de haute qualité pour booster le marché africain
 Yu Nan

En raison de leurs prix compétitifs et de la qualité de leurs produits, les entreprises chinoises jouissent d'une grande popularité dans le secteur des télécommunications en Afrique. Par exemple, l'Orange San Francisco, un smartphone Android à petit prix lancé par ZTE en Afrique, utilise les mêmes pièces qu'un téléphone portable sud-coréen, mais pour la moitié du prix. Le smartphone Ideos de Huawei a été un succès au Kenya dès son lancement en 2012.

Liu Youfa, directeur adjoint de l'Institut chinois des études internationales, a déclaré que les entreprises chinoises bénéficient d'un avantage concurrentiel, en particulier dans la construction de systèmes informatiques et de réseaux de télécommunications, domaines où leurs services sont plus en accord avec les préférences du marché africain et le pouvoir d'achat local.

Un financement important est l'autre facteur sur lequel repose le succès des entreprises chinoises de télécommunications en Afrique, selon Liu. En décembre 2012, La Banque chinoise de développement (BCD) et ZTE ont signé un nouvel accord de coopération stratégique, qui est le troisième du genre passé entre les deux parties après deux accords successifs signés en 2005 et 2009. Selon cet accord, la coopération financière entre la BCD et ZTE se chiffrera à 20 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.

« Le gouvernement chinois, en conformité avec les pratiques internationales, offre aux entreprises chinoises présentes en Afrique des prêts à l'appui, des services de conseils en matière de production et d'autres services, leur permettant ainsi de renforcer leur statut mondial dans leurs domaines respectifs », a déclaré Liu.

Compétition et coopération

La Chine et l'Afrique ont coopéré avec succès dans le secteur des télécommunications, grâce aux entreprises chinoises participant à une série de projets de construction de réseau à fibre optique au Nigeria, en Éthiopie et en Tanzanie.

La Chine encourage ses institutions financières et ses entreprises à prendre une part active aux projets d'infrastructure en Afrique et à élargir la coopération dans les transports, les télécommunications, l'énergie, l'approvisionnement en eau, l'électricité et d'autres domaines. Cette politique permet d'améliorer progressivement les investissements sur le continent et l'environnement commercial, et de promouvoir l'intégration économique régionale, selon Gao Hucheng, vice-ministre du Commerce.

Le directeur des Affaires publiques de la Commission nigériane des communications, Tony Ojobo, estime que la Chine a non seulement favorisé le développement des technologies de télécommunications en Afrique, mais a aussi stimulé le développement global de l'économie africaine. « La Chine joue un rôle important dans la réduction de la pauvreté, le développement agricole, l'égalité entre les hommes et les femmes, et la lutte contre le changement climatique », a-t-il déclaré.

Mais, en plus d'affronter les entreprises de télécommunications chevronnées des pays développés, les entreprises chinoises font face à la concurrence accrue des entreprises de télécommunication africaine.

« Les sociétés locales de télécommunications ont également connu une croissance rapide au cours du processus d'industrialisation », explique Xing Houyuan, directeur du Centre de recherche sur l'investissement étranger de l'Académie chinoise du commerce international et de la coopération économique, dépendant du ministère du Commerce. « D'ailleurs, la différence des normes de communication existantes en Chine et en Afrique pose des problèmes aux entreprises chinoises. »

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Huawei élargit son champ d'action au Cameroun
-S’adapter ou sombrer
-La qualité chinoise crée le miracle
-Taillée pour le succès
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013
-Janvier 2013

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号