English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Ne pas oublier les expériences du passé
Les leçons du tremblement de terre de Wenchuan ont porté leurs fruits, et les secours envoyés à Ya'an ont été plus efficaces
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 mai 2013
Avancer à pas sûrs
L'avenir passe par plus de modération économique
Lan Xinzhen

 

 

Des inquiétudes subsistent sur les exportations chinoises en 2013 

Sans surprise, la Chine connaît une croissance régulière depuis le début de l'année. Au 1er trimestre 2013, le PIB s'élevait à 11 885,5 milliards de yuans, soit une augmentation de 7,7 % en glissement annuel, dépassant l'objectif de croissance de 7,5 % pour l'ensemble de l'année 2013, selon les données publiées par le Bureau national des Statistiques (BNS) le 15 avril.

Puisque c'était le premier trimestre après l'entrée en fonction de la nouvelle équipe dirigeante chinoise, une grande attention a été prêtée à ces données trimestrielles. On peut dire que les performances de cette nouvelle équipe se sont révélées très satisfaisantes.

Une croissance conforme à la situation économique chinoise

« Le taux de 7,7 % signifie une croissance économique régulière », a déclaré Zuo Xiaolei, conseillère principale du PDG de China galaxy securities. Elle a ajouté que la Chine s'était donnée pour objectif une croissance stable et qu'il ne fallait pas rechercher un rythme rapide en investissant dans l'immobilier ou dans d'autres secteurs en situation de surproductivité.

Selon Sheng Laiyun, porte-parole du BNS, le rythme de croissance du PIB du 1er trimestre était supérieur à ceux du 2ème et 3ème trimestres de l'année dernière (soit 7,6 % et 7,4 % respectivement) et aussi supérieur à l'objectif de croissance de cette année, de l'ordre de 7,5 %.

Depuis l'année 2007, la Chine a changé de mode de croissance économique, car son ancien modèle économique était préjudiciable à l'environnement et aux ressources naturelles, et favorise désormais une croissance régulière au lieu d'une croissance rapide.

Selon les statistiques publiées par le BNS, les secteurs primaire, secondaire et tertiaire ont tous connu une croissance régulière au 1er trimestre. La sécurité alimentaire est assurée, car la culture des trois céréales principales, le riz, le blé et le maïs, pourrait connaître une augmentation en 2013. En ce qui concerne l'économie réelle, la valeur ajoutée de l'industrie, calculée en valeur constante, a augmenté de 9,5 % par rapport à l'année précédente, ce qui montre que la base de la croissance économique chinoise s'est renforcée. Le secteur tertiaire est celui qui s'est développé le plus vite, avec une hausse de 8,3 % en glissement annuel. Le secteur tertiaire joue aujourd'hui un rôle de plus en plus important dans l'économie chinoise. 

En 2012, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour assurer le développement du commerce extérieur qui avait été grièvement frappé depuis l'éclatement de la crise financière mondiale en 2008. Le volume total de l'import-export représentait 974,7 milliards de dollars au 1er trimestre, soit une croissance de 13,4 % en glissement annuel. Les exportations ont atteint 508,9 milliards, soit une hausse de 18,4 %, tandis que les importations étaient de 465, 8 milliards, soit une hausse de 8,4 %. Au total, la balance commerciale représentait 43,07 milliards de dollars.

Selon Zheng Yuesheng, porte-parole de l'Administration générale des douanes, le rythme de croissance du commerce extérieur au 1er trimestre était bien supérieur à celui de l'année dernière. La confiance des entreprises exportatrices s'est renforcée.

En raison d'une baisse légère du rythme de croissance au 1er trimestre par rapport au dernier trimestre, certains croient que l'économie chinoise manque de dynamisme. Mais, Sheng Laiyun pense qu'il est normal d'avoir ce rythme moins élevé parce que le gouvernement a renforcé le contrôle macro-économique pour assurer un développement durable et de haute qualité.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Huawei élargit son champ d'action au Cameroun
-S’adapter ou sombrer
-La qualité chinoise crée le miracle
-Taillée pour le succès
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013
-Janvier 2013

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号