English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L’UA à la tête du continent
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 juin 2013
L'accélération des investissements sur la protection de l'environnement
La Chine, qui a connu une croissance économique miraculeuse, va renforcer ses efforts pour protéger son environnement en s'attaquant à la pollution engendrée par son ancien modèle de développement.
Lan Xinzhen

Une surveillance de l'environnement à Lanzhou, dans le nord-ouest de la Chine

 Wang Jinnan, ingénieur général et directeur adjoint du Bureau de la planification environnementale relevant du ministère de la Protection de l'Environnement (MPE), a révélé, lors du 6ème Forum sur l'industrie de la protection environnementale en Chine, tenu le 28 mars, que le gouvernement chinois accélérait l'affectation des investissements prévus pour la protection de l'environnement au cours du 12ème Plan quinquennal, investissements qui s'élèvent à 3 400 milliards de yuans.

« Le MPE envisage d'intégrer le contrôle des particules PM2,5 dans le cadre des normes contraignantes. Les investissements en la matière vont être augmentés, ce qui annoncera une nouvelle ère pour l'industrie de la protection environnementale », a-t-il déclaré.

Au cours des derniers mois, la persistance d'un épais smog dans l'est de la Chine a poussé le gouvernement central à y attacher plus d'importance. 

Selon les données du MPE, la part du budget de l'État à consacrer à la dépollution au cours du 12ème Plan quinquennal sera augmentée de 57,4 % par rapport à la période précédente. Cette année joue un rôle crucial dans la mise en place des investissements prévus pour réduire les principaux polluants (notamment le dioxyde de soufre) de 8 % en 2015 par rapport à la fin de 2010.

De belles opportunités commerciales

Chongqing Jiulong Electric Power Co., LTD (Jiulong), entreprise cotée en Bourse spécialisée dans la production d'électricité, est prête à se transformer en entreprise spécialisée dans la protection de l'environnement. La transformation est telle que de nombreux regards se tournent vers elle.

Ancienne centrale thermique, Jiulong a investi dans le projet de désulfuration des fumées afin de répondre aux normes nationales strictes en matière de protection de l'environnement, ce qui en a fait l'une des premières entreprises à s'investir dans le domaine.

Selon le rapport de l'entreprise, l'accent sera mis sur les activités relatives à la  protection de l'environnement, telles que la désulfuration des fumées, le traitement des eaux usées, la dénitrification et le traitement des déchets nucléaires. 

Madame Huang Qinghua, vice-présidente de l'entreprise a fait savoir que celle-ci s'était fixée l'objectif de se hisser au premier rang du secteur.

Après son enquête sur Jiulong, Song Ying, chercheuse de la société boursière Wanlian, est parvenue à la conclusion que la transformation de l'entreprise est une bonne décision dictée par la politique nationale. « L'industrie de la protection environnementale est l'un des rares secteurs à obtenir les faveurs politiques du gouvernement central », a-t-elle dit.

De son côté, Hebei Sailhero Environmental Protection Hi-tech Co., Ltd. (Sailhero), entreprise spécialisée dans le contrôle de la qualité de l'air, a réussi à remporter des appels d'offres sur le projet de construction du réseau national de contrôle de la qualité atmosphérique dans des villes pilotes du Hebei.

À l'initiative du MPE, le projet vise à établir un réseau couvrant des zones et des villes d'importance majeure. Le MPE a prévu de commencer cette année par le contrôle dans 113 villes avant de s'étendre dans 388 villes en 2015. Sailhero va s'occuper du contrôle sur le PM2,5 (les particules fines), l'ozone (O3) et le monoxyde de carbone (CO).

Selon le calcul de Liang Yumei, chercheuse de la société boursière Shanxi, avec 20 points de contrôle par ville en moyenne, qui vaudrait chacun 200 000 yuans, le coût total du projet atteindrait 1,5 milliard de yuans. « Le contrôle de la qualité atmosphérique sera un secteur bénéfique pour les entreprises concernées », a-t-elle dit.

Wang Jinnan a dit qu'au cours du 12ème Plan quinquennal, le gouvernement central allait s'attaquer au traitement de la pollution sur tous les plans, avec des investissements de l'ordre de milliers de milliards de yuans dans plusieurs secteurs tels que le contrôle de la qualité de l'air, la désulfuration et la dénitrification. Cela va certainement apporter de belles opportunités aux entreprises spécialisées dans le domaine.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Huawei élargit son champ d'action au Cameroun
-S’adapter ou sombrer
-La qualité chinoise crée le miracle
-Taillée pour le succès
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号