English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L’UA à la tête du continent
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 juin 2013
À votre service
L'élargissement de l'offre de services dans le commerce sino-africain devient une priorité
Hou Weili

Echanges de services

 Jiang Binbin, une Chinoise de 27 ans passionnée par les voyages, a réalisé un rêve en 2012 en visitant le Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud.

« Cet endroit est magnifique, et je vais aller au Mozambique et au Maroc plus tard cette année », explique-t-elle à CHINAFRIQUE.

Elle est l'une des 870 000 Chinois qui se sont rendu en Afrique en 2012. Le nombre croissant de touristes chinois en visite en Afrique reflète la croissance du commerce des services entre la Chine et l'Afrique au cours des dernières années. Avec le renforcement des liens commerciaux, économiques et l'approfondissement des échanges bilatéraux, le secteur des services chinois trouve un nouvel élan en Afrique, et s'étend à la finance, la construction, le commerce, les communications, le transport, le tourisme et la santé.

Un secteur prometteur

Le tourisme est l'un des moteurs de l'économie mondiale. Avec ses paysages naturels distinctifs, l'Afrique attire de plus en plus de touristes. Selon un rapport publié par l'Organisation mondiale du tourisme, ce secteur est devenu un pilier industriel pour de nombreux pays africains. Les recettes provenant du tourisme comptent pour 9 % du PIB en Afrique de l'Est, 7,2 % en Afrique du Nord, 5,6 % en Afrique de l'Ouest et 3,9 % en Afrique australe.

Avec l'augmentation des échanges entre la Chine et l'Afrique, de plus en plus de touristes chinois choisissent de s'y rendre. Selon l'Académie chinoise du Commerce international et de la Coopération économique, le nombre de touristes chinois en Afrique a augmenté de 38,9 % en glissement annuel pour atteindre 1,01 million en 2011. Le taux de croissance moyen du tourisme chinois à l'étranger a été de 22,4 % pour la même période. Le nombre de touristes africains en visite en Chine est également en hausse. Ce chiffre a augmenté de 18,5 %, 15,6 % et 5,4 % pour atteindre 401 000, 464 000 et 489 000 touristes en 2009, 2010 et 2011.

« Sur le long terme, le commerce des services dans le tourisme entre la Chine et l'Afrique a un énorme potentiel », déclare Yao Guimei, chercheuse à l'Académie chinoise des Sciences sociales. Ce boom économique a attiré en Afrique des entreprises chinoises liées au tourisme, comme les hôtels et les services de restauration.

Remporter des projets de construction en Afrique est un défi. « La Chine dispose d'une main d'œuvre expérimentée et professionnelle spécialisée dans la construction d'infrastructures, qui peut répondre à la demande africaine où les financements, la technologie et le personnel nécessaire font parfois défaut », explique à CHINAFRIQUE Wang Cheng'an, vice-président de la Société chinoise de recherche sur l'Organisation mondiale du commerce, qui suggère que la Chine devrait maximiser son avantage dans les travaux de construction pour favoriser le commerce des services entre la Chine et l'Afrique.

L'aviation est un autre secteur des services qui se développe rapidement et offre des perspectives. Depuis 2006, lorsque China Southern Airlines a commencé à offrir des vols de Beijing à Lagos via Dubaï, les compagnies aériennes ont ajouté plus de 10 vols sans escales à partir de la Chine vers l'Afrique. Depuis fin 2011, 44 vols réguliers relient la Chine et l'Afrique chaque semaine. « Améliorer les transports facilitera à la fois le commerce des marchandises et celui des services », explique Yao, qui estime que beaucoup d'opportunités surgiront dans les années à venir.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Huawei élargit son champ d'action au Cameroun
-S’adapter ou sombrer
-La qualité chinoise crée le miracle
-Taillée pour le succès
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号