English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L’UA à la tête du continent
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 juin 2013
Fort potentiel
Le commerce des services entre la Chine et les pays africains se développe rapidement.

Cheng Zhigang 

Par rapport à la Foire de Canton, vieille de plus de 50 ans, celle de Beijing dédiée aux services est encore jeune. Elle fait preuve cependant d'un développement solide depuis son premier salon en 2012 en favorisant le commerce international des services. Au cours des cinq jours d'expositions l'an dernier, 458 accords de projets, d'une valeur totale de 60 milliards de dollars, ont vu le jour, dont 11 milliards de dollars d'accords en matière de commerce international des services.

Au Salon de Beijing de cette année, une série de forums parallèles, tels que le Forum Chine-Afrique d'investissement de haut niveau, sont organisés.

Avant l'ouverture de la deuxième Foire de Beijing du 28 mai au 1 juin, Cheng Zhigang, secrétaire général du Forum industriel Chine-Afrique, s'est entretenu avec le magazine CHINAFRIQUE et donne son point de vue sur le développement futur du commerce sino-africain des services.

 

CHINAFRIQUE: Les investissements de la Chine en Afrique ont connu une croissance rapide ces dernières années. Quel regard portez-vous là-dessus ?

Cheng Zhigang: En fait, de grands changements ont eu lieu dans l'investissement de la Chine en Afrique ces dernières années, en particulier au cours des cinq dernières années.

Les entreprises qui investissent en Afrique sont devenues plus petites. Dans le passé, les grandes entreprises d'État étaient les principaux investisseurs. Mais au cours des cinq dernières années, un nombre croissant d'entreprises privées ont montré un grand intérêt pour l'Afrique, et ont voyagé sur le continent pour étudier les possibilités d'investissement. Ces entreprises privées, bien que plus petites en taille que les grandes entreprises d'État, ont dynamisé la coopération sino-africaine.

Plus important encore, les secteurs de l'investissement de la Chine en Afrique se sont diversifiés. Il y a cinq ans, les entreprises chinoises investissaient principalement dans l'énergie et les infrastructures. Les entreprises chinoises sont maintenant plus nombreuses et investissent dans différents secteurs en Afrique.

Plus important encore, le gouvernement chinois a également renforcé son soutien financier aux entreprises chinoises en Afrique. Il y a cinq ans, les institutions financières nationales soutenaient principalement les activités commerciales des grandes entreprises publiques opérant en Afrique. La China Development Bank, l'Export-Import Bank of China et le Fonds de développement Chine-Afrique offrent maintenant un soutien financier aux entreprises privées. Le Fonds de développement Chine-Afrique peut aujourd'hui acheter des actions dans certains projets. Il s'agit d'un phénomène nouveau.

 

Comme vous l'avez dit, certaines institutions financières chinoises ont étendu leurs activités en Afrique pour soutenir les entreprises chinoises et africaines. Quelles sont les opportunités et les défis auxquelles elles font face aujourd'hui en Afrique?

En fait, de nombreuses grandes banques commerciales d'État, comme la China Construction Bank, ICBC et la Bank of China ont établi depuis dix ans des succursales dans les pays africains, dont le Kenya et l'Afrique du Sud, mais n'avaient pas réussi à se développer dans les marchés locaux au début, et n'offraient qu'un soutien limité aux entreprises. Après six ou sept années de développement, les banques chinoises ont commencé à coopérer avec les banques locales. Par exemple, en 2007, l'ICBC a acquis une participation de 20 % dans la Standard Bank d'Afrique du Sud.

Dans le même temps, les institutions financières chinoises doivent promouvoir les règlements en monnaie locale. Après la crise financière internationale de 2008, le dollar américain s'est déprécié considérablement, entraînant de lourdes pertes pour le commerce Chine-Afrique. Certaines petites entreprises ont beaucoup souffert. Afin d'éviter les risques liés à l'évolution des taux de change, les banques chinoises coopèrent maintenant avec les banques locales africaines pour promouvoir les règlements en monnaie locale.

En fait, dans environ dix pays d'Afrique, dont l'Afrique du Sud et le Kenya, le yuan chinois peut être utilisé pour régler des transactions. C'est un grand progrès. Dans certains pays africains, les clients peuvent même utiliser les cartes chinoises Unionpay pour régler leurs achats.

En plus de ces banques d'État, certaines banques par actions chinoises ont également prévu de s'étendre en Afrique pour fournir des services financiers aux entreprises chinoises qui y investissent.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Ruée sur les marchés émergents
-Huawei élargit son champ d'action au Cameroun
-S’adapter ou sombrer
-La qualité chinoise crée le miracle
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号