English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L’UA à la tête du continent
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 juillet 2013
Accès difficile au marché d’emploi
Les qualifications des demandeurs d'emploi ne correspondent plus à la demande du marché
Hou Weili

 Une jeune diplômée s'interroge sur son futur parcours professionnel

 Lu Xiaofeng, une chercheuse âgée de 25 ans, a fini ses études universitaires cette année. Elle se prépare pour chercher du travail, tout en sachant qu'elle ne trouvera rien avant la fin du mois de mai, une fois la saison haute des recherches d'emploi passée.

« Depuis octobre dernier, j'ai envoyé de nombreux C.V. et a passé pas moins de 20 entretiens, mais j'ai seulement eu une offre d'une petite entreprise privée locale », explique à CHINAFRIQUE Lu, qui étudie le droit à l'Université de l'Anhui.

Lu est l'une des nombreux demandeurs d'emploi en Chine cette année. En raison de l'expansion rapide des inscriptions dans les universités au cours des 13 dernières années, le nombre de diplômés en Chine a quadruplé. 2013 est l'année la plus difficile pour le marché de l'emploi dans l'histoire de la nation. Le ralentissement de l'économie en Chine a aggravé la situation.

 

Temps dur

Le nombre des diplômés universitaires chinois a augmenté au cours des dernières années. Le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale a annoncé que 6,99 millions d'étudiants seront diplômés des universités cet été, soit 190 000 plus qu'en 2012, marquant un nouveau record depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949. Le nombre des diplômés universitaires a augmenté de près de 1 million par an au cours des quatre dernières années.

D'une part, le nombre des diplômés a augmenté, mais d'une autre part, les offres d'emplois sont en baisse. MyCOS Data, un institut de recherche basé à Beijing, dans son enquête sur les relations entre l'éducation supérieure et les emplois en Chine auprès de 500 entreprises en février de cette année montre que les offres d'emploi ont chuté d'environ 15 % en 2013.

« Dans le passé, nous recrutions environ 1 000 nouveaux diplômés en moyenne chaque année. Toutefois, cette année, nous allons employer seulement 500 nouveaux diplômés tout au plus », a déclaré à CHINAFRIQUE Jiang Min, qui travaille dans le département des ressources humaines de JAC Motor.

L'augmentation du nombre de diplômés et le déclin du nombre d'offres d'emploi a conduit à une baisse des signatures de contrat de travail, l'un des indices les plus importants de l'emploi. Début mai, seulement 33,6 % des étudiants universitaires à Beijing, où se trouve la plupart des meilleures universités de Chine, avaient signé des contrats d'emploi. À Shanghai, ce chiffre était de 44,4 %, soit une baisse d'environ 2 points de pourcentage par rapport à l'année dernière. Dans la province du Guangdong où la structure industrielle est très développée, seulement 47 % des diplômés ont signé des contrats d'emploi.

Malgré cette situation morose, les diplômés qui se spécialisent dans la fabrication des équipements ainsi que l'ingénierie électrique et les technologies de l'information ont eu plus d'occasions, selon MyCOS Data. Mais les étudiants qui se spécialisent dans l'anglais, le droit, la science et la technologie informatique, la comptabilité, l'économie, le commerce international et la gestion des entreprises luttent à trouver un emploi en début de carrière.

 

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Penser grand
-Ruée sur les marchés émergents
-Huawei élargit son champ d'action au Cameroun
-S’adapter ou sombrer
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Juin 2013
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号