English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L’UA à la tête du continent
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 juillet 2013
Accès difficile au marché d’emploi
Les qualifications des demandeurs d'emploi ne correspondent plus à la demande du marché
Hou Weili

La lutte est acharnée pour les chercheurs d'emploi chinois

Impact économique

Outre l'augmentation du nombre de diplômés et la concurrence féroce, le ralentissement de la croissance économique et les déséquilibres de la structure industrielle ont également aggravé la pression de l'emploi cette année. « L'emploi des étudiants est un problème depuis des années. Mais la terrible situation économique accroî t la pression », a déclaré Xiong Bingqi, vice-président de l'Institut de recherche sur l'éducation du 21ème siècle.

Après les progrès significatifs de l'économie chinoise au cours de la dernière décennie, la croissance du PIB a ralenti à 7,8 % en 2012. Le Rapport du travail du gouvernement délivré par l'ancien Premier ministre Wen Jiabao en mars 2013 a annoncé une réduction de l'objectif de croissance du PIB à 7,5 %. Les dernières statistiques publiées par le Bureau national des statistiques chinois montrent que la croissance du PIB du pays a ralenti à 7,7 % au premier trimestre de 2013, soit une baisse d'année en année de 0,4 points de pourcentage. Chaque baisse de 1 point de pourcentage de la croissance du PIB signifie la perte de plus d'un million d'emplois. 

Yang Yansui, directeur du Centre de l'Emploi et de la recherche sur la sécurité sociale à l'Université Tsinghua, estime que la structure asymétrique de l'économie de la Chine est aussi une raison majeure pour les problèmes d'emploi. Le déséquilibre économique a entraîné un chômage structurel, avec une pénurie de travailleurs techniques et une surabondance de candidats ayant un diplôme collégial.

« Notre entreprise a souffert d'une pénurie de personnel technique, même dans un tel contexte », a déclaré Zhang Jing, chef du Département des ressources humaines à Hanwan Manufacturing Co. Ltd. Environ 80 % des employés dans cette entreprise basée dans la province du Hebei étaient des techniciens.

Restructuration de l'économie

Le fait que les étudiants ne répondent pas aux exigences de l'économie chinoise a exhorté la nation à restructurer son économie pour absorber plus de diplômés. « Les industries primaires et secondaires ont réduit leur besoins en main-d'œuvre, parce que les progrès technologiques font baisser la demande de travailleurs. En revanche, le secteur des services est beaucoup plus capable d'absorber un grand nombre de personnes qualifiées », a déclaré Yang.

Créer une entreprise individuelle est une autre option de carrière possible pour les nouveaux diplômés. « Les nouvelles entreprises ne fournissent pas seulement un emploi au fondateur, mais offrent également des opportunités pour les autres », a déclaré Li Jiahua, directeur adjoint de la Commission de l'éducation des entrepreneurs dans les instituts d'enseignement supérieur dépendant du ministère de l'Éducation, notant qu'un entrepreneur qui démarre sa propre entreprise crée 3,8 emplois en moyenne.

Su Songxing, un spécialiste en éducation, a suggéré que les universités mettent l'accent sur l'esprit d'entreprise pour exploiter les capacités entrepreneuriales des étudiants. « Les universités peuvent travailler ensemble pour fournir des informations et des conseils sur les entreprises en démarrage, comme les politiques préférentielles en matière de fiscalité et de prêts, les subventions gouvernementales et les procédures d'enregistrement d'une entreprise », a-t-il expliqué.

 

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Penser grand
-Ruée sur les marchés émergents
-Huawei élargit son champ d'action au Cameroun
-S’adapter ou sombrer
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Juin 2013
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号