English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Restauration écologique
Des technologies de pointe utilisées pour transformer une décharge à ordures en un paradis horticole
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 juillet 2013
Réponse à la croissance
Les appartements avec services gagnent en popularité en Chine et les multinationales affluent
Yu Nan

 

 Maria Jacobs et son mari ont quitté leur maison d'Afrique du Sud pour s'installer à Guangzhou il y a deux ans. Elle apprécie sa nouvelle vie, principalement parce qu'elle habite dans les appartements haut de gamme Ascott situés dans le centre-ville, à proximité de toutes sortes de divertissements, mais aussi des grandes entreprises et des quartiers commerçants.

« Mon appartement a un emplacement idéal. Cela rend la vie quotidienne plus facile pour ma famille », déclare Maria. « Ainsi, je peux profiter de toutes les commodités ici. Tout près de ma résidence, il y a aussi un centre de remise en forme tout équipé où je peux aller me détendre. »

« J'aime vraiment l'atmosphère ici. C'est tellement agréable et confortable. Je me sens comme à la maison », a déclaré le mari de Maria, cadre supérieur dans une institution financière sud-africaine, en charge des affaires commerciales de la branche locale.

Les appartements avec services sont une nouvelle forme de résidences en Chine. Ils sont plus chers que les appartements résidentiels de taille similaire, mais fournissent de meilleurs services et des commodités pour un usage quotidien. Les résidences avec services sont de plus en plus populaires parmi les voyageurs d'affaires, dirigeants d'entreprise ou cadres supérieurs des entreprises à capitaux étrangers.

La résidence de Maria, un appartement 3 pièces d'environ 110 mètres carrés, coûte plus de 18 000 yuans (2 903 dollars) par mois, soit près de trois fois le loyer d'un appartement de taille similaire à proximité. Pourtant, la majorité des locataires, comme sa famille, choisissent de rester dans ces appartements plus longtemps.

 

Offre et demande

Liew Mun Leong, vice-président du groupe Ascott de Singapour, leader mondial des résidences avec services, pense que ce type d'appartements sera de plus en plus demandé puisque les entreprises étrangères sont en plein essor à Guangzhou et dans d'autres parties de la Chine. « Il y a un grand potentiel pour nos offres d'appartements avec services », dit-t-il.

Le taux moyen de location des logements des expatriés de Shanghai a dépassé 90 % l'année dernière, avec des propriétés très convoitées telles que Xintiandi et Green City, occupées en totalité, selon un récent rapport du cabinet de conseil immobilier DTZ.

Le taux d'occupation des appartements haut de gamme à Shama Luxe Grand Central, situé dans la zone de développement de Dalian, est resté au-dessus de 80 % dans sa première année de fonctionnement. Bhupesh Yadav, chef de l'exploitation de Shama, est très satisfait de cette performance.

Yadav explique que des appartements sont populaires parmi les familles de cadres supérieurs des entreprises à capitaux étrangers comme Goodyear et Intel dans la zone de développement.

Il estime que ce secteur en Asie a un avenir prometteur. « La demande pour des appartements n'a jamais été aussi grande en Chine, en particulier dans les villes de deuxième et troisième rang comme Chengdu, Xi'an et Dalian », dit-t-il, ajoutant que la société renforce sa présence dans ces régions.

Liew explique qu'Ascott a déjà environ 8 000 unités d'habitation en Chine, soit près de 30 % de son total mondial, et que l'entreprise cherche maintenant à renforcer sa présence dans les villes chinoises de deuxième et troisième rang. Ascott a également annoncé en 2012 son intention d'ajouter une dizaine de nouveaux blocs d'appartements avec services au cours des trois à cinq prochaines années afin de maintenir une croissance rapide en Chine.

Les consommateurs de la région sud sont plus avertis et pragmatiques. « Si vous louez à un prix trop élevé pour la région, trouver des locataires peut être difficile, mais Ascott Guangzhou réalise un taux d'occupation moyen de 90 % », explique-t-il.

« Des clients de différentes origines culturelles ont des préférences et des besoins différents, nous offrons donc une grande variété de services », dit Juan Long, directrice du marketing en Chine méridionale pour Ascott. Elle explique qu'il est important pour l'entreprise de répondre aux besoins d'une clientèle multiculturelle. « Le marché chinois est vital pour nous », ajoute-t-elle.

Les appartements avec services attirent un nombre croissant de clients chinois. « En général, les clients cibles pour des appartements haut de gamme sont principalement des expatriés, mais nous constatons que plus de professionnels chinois manifestent un intérêt pour ce marché », déclare Zhou Yu, un agent immobilier basé à Beijing, qui affirme que 20 % des clients de son entreprise sont désormais chinois.

Cette tendance est confirmée par l'entreprise Savills de conseil en immobilier, qui précise dans un rapport récent que la demande pour ces appartements a bondi puisque les entreprises étrangères continuent à développer leurs activités en Chine, et que les riches hommes d'affaires chinois deviennent de plus en plus mobiles et cherchent à jouir d'une vie plus confortable en voyage.

 

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Penser grand
-Ruée sur les marchés émergents
-Huawei élargit son champ d'action au Cameroun
-S’adapter ou sombrer
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Juillet 2013
-Juin 2013
-Mai 2013
-Avril 2013

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号