English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Restauration écologique
Des technologies de pointe utilisées pour transformer une décharge à ordures en un paradis horticole
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 juillet 2013
Le choc du RMB fort
La hausse du renminbi n'est pas favorable aux exportations
 Liu Xinlian

CFP

La première chose que fait Dong Yuejun en arrivant au travail est de regarder les derniers taux de change des monnaies.

« La fluctuation du taux de change du yuan signifie des coûts incertains. C'est la chose la plus importante pour des exportateurs », explique Dong, lui-même spécialisé dans l'exportation de matériel électrique à Ningbo, dans l'est de la Chine.

La réévaluation accélérée du yuan a commencé le 1er avril de cette année, en atteignant un niveau record de 6,1867 contre le dollar américain le 24 mai. En outre, le yuan a augmenté de 1,6 % par rapport au dollar depuis le début de l'année 2013, contre 1 % l'an dernier.

Mais le ministère du Commerce (MOFCOM) a averti qu'une hausse du yuan pourrait avoir un impact sérieux sur les exportations chinoises, ce qui conduit beaucoup de gens à se demander si un yuan puissant s'accorde avec le contexte global de croissance économique de la Chine.

 

De fâcheuses conséquences

« Plus vous gagnez de dollars, plus grandes sont les pertes que vous subissez », explique Fu Changguang, un exportateur de vêtements de Hefei, capitale de la province de l'Anhui, quand on évoque la hausse récente de la valeur du yuan. Au cours des six derniers mois, un yuan plus fort a été la goutte qui a fait déborder le vase pour son entreprise. « La hausse des coûts de main-d'œuvre et de matériel, la demande atone et une concurrence intense sur les prix ont rendu ma marge bénéficiaire mince comme du papier à cigarettes, et la hausse du yuan a mangé les maigres bénéfices que j'ai fait. »

« En raison de sa faible marge de profit et d'une forte dépendance aux exportations, l'industrie textile est la première à supporter le poids de la réévaluation du yuan », selon Tang Shuangshuang, analyste chez Huachuang Securities. Selon Tang, une hausse de 1 % de la valeur du yuan entraînerait une baisse des bénéfices de l'industrie de 1 à 4 %. Même les grandes entreprises ne peuvent pas échapper à ces conséquences. Lutai Textile, une société spécialisée dans l'exportation basée dans la province du Shandong, a fait état de son premier déclin d'activité l'an dernier depuis qu'elle s'est portée sur le marché boursier en 2000. Le rapport annuel 2012 de la société souligne : « Les fluctuations de change ont eu un impact négatif sur les recettes d'exportation. »

Le secteur textile n'est pas le seul touché par un yuan plus fort. « Mon ami qui exporte des objets en émail a une marge bénéficiaire de seulement 2 %, mais ses nouvelles commandes ont diminué de plus de 50 % cette année », explique Fu.

« La hausse actuelle du yuan a mis les entreprises exportatrices chinoises sous une pression croissante », explique Tan Yaling, directrice de l'Institut chinois de recherche sur le marché FOREX (CRIFI).

Le porte-parole du MOFCOM, Shen Danyang, a récemment déclaré : « La récente réévaluation du yuan jette un voile inquiétant sur les bénéfices des exportateurs chinois. De nombreux exportateurs ont maintenant peur de prendre plus de commandes en raison d'un manque de confiance dans l'avenir de leurs entreprises. Et les bénéfices des exportateurs ont été réduits à une marge très faible. Beaucoup de petites et moyennes entreprises exportatrices luttent pour survivre. »

Le yuan ne s'apprécie pas seulement face au dollar. Les données montrent que depuis le premier jour de bourse de l'année, le yuan s'est apprécié de 19 % face au yen japonais et de 2,6 % face à l'euro.

Les exportations chinoises vers l'Europe en avril ont enregistré une baisse de 6,5 % à 25,9 milliards de dollars. Le commerce avec certains pays européens a souffert de baisses encore plus importantes. Les importations de produits chinois de l'Allemagne et de la France ont chuté de 7,2 % et de 6,7 %. Les exportations vers les États-Unis ont fléchi légèrement pour se stabiliser à 28,1 milliards de dollars.

 

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Penser grand
-Ruée sur les marchés émergents
-Huawei élargit son champ d'action au Cameroun
-S’adapter ou sombrer
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Juillet 2013
-Juin 2013
-Mai 2013
-Avril 2013

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号