English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Restauration écologique
Des technologies de pointe utilisées pour transformer une décharge à ordures en un paradis horticole
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 juillet 2013
Le choc du RMB fort
La hausse du renminbi n'est pas favorable aux exportations
 Liu Xinlian

Une réévaluation imminente

L'appréciation rapide du yuan a été alimentée en partie par une augmentation substantielle des entrées de capitaux étrangers, estiment les experts. « L'assouplissement monétaire dans d'autres pays, comme les États-Unis et le Japon, a provoqué des entrées de capitaux en Chine et donc poussé à la hausse la valeur du yuan », explique Fan Yanhui, directeur adjoint de l'Institut de recherche financière de l'Université de commerce international et d'économie. Le 5 mai, l'Administration d'Etat des devises étrangères a annoncé un ensemble de mesures visant à sévir contre les afflux de capitaux spéculatifs.

Avec de plus en plus de petites et moyennes entreprises en difficulté, une nouvelle réévaluation pourrait conduire à l'effondrement de leurs entreprises. « Je ne sais pas combien de temps je peux tenir le coup. Si la situation s'aggrave, je vais renoncer à l'exportation d'ici deux ou trois ans », se lamente Wang Xian, un exportateur de chaussures à Dongguan, dans le sud de la Chine.

Les experts mettent aussi en garde contre le danger de chute des exportations. Selon Fan, un yuan en hausse à 6 contre le dollar US serait insupportable pour de nombreux exportateurs. « Si la situation actuelle se poursuit, la Chine devra faire face à une possibilité de dépréciation », a-t-il déclaré. Il a également noté que le taux de change était étroitement lié à l'état de l'économie dans son ensemble, et que l'économie chinoise faisant face à de nombreux obstacles, y compris une dette locale croissante, un marché immobilier instable et un secteur industriel en plein affaiblissement, il restait peu de place pour une réévaluation du yuan.

L'économie chinoise a trébuché de manière inattendue au cours du premier trimestre de l'année, en n'enregistrant qu'une croissance de 7,7 %. Les analystes avaient prévu une reprise au premier trimestre. « Après un redressement des économies américaines et européennes, leurs monnaies vont remonter. À ce moment-là, une nouvelle dépréciation du yuan aura lieu », explique Fan.

D'après l'Institut de recherche économique West Brothers, la monnaie chinoise s'appréciera graduellement contre le dollar, à raison de 10 % tous les cinq ans. Selon Fu, « Il est certain que le yuan est amené à être réévalué à long terme. J'espère que cela se passera en douceur, pour ménager nos bénéfices », confie Fu.

 

Des mesures d'adaptation

Pris au piège entre une hausse des coûts et une réévaluation du yuan, les exportateurs cherchent divers moyens d'atténuer les risques pour leurs entreprises.

Afin de minimiser les pertes de change, les fournisseurs parient également sur les instruments financiers, tels les contrats à terme de gré à gré libellés en yuan.

En fixant le taux de change désiré, un contrat à terme non livrable vous permet de vous protéger contre le risque de fluctuation des taux de change. Toutefois, ce type de contrat n'est pas populaire parmi les fournisseurs. Selon Chen Cunman, vendeur de matériel électrique à Suzhou, « l'utilisation des instruments financiers nécessite des capitaux importants. La méthode la plus efficace pour minimiser les pertes de change est le règlement en yuan. »

Depuis qu'il a perdu de l'argent dans plusieurs transactions réglées en dollars américains l'année dernière, Chen a décidé de faire des affaires en yuan. Mais le règlement en yuan n'est pas un remède miracle. « Le règlement en yuan signifie que vous transférez le risque de réévaluation à vos clients. Vous devez faire d'autres concessions, en baissant les prix, par exemple. »

Les exportateurs ont décidé de jouer sur les monnaies étrangères plus faibles en important plus de matériaux et de composants. Li Yan, un exportateur basé à Dongguan, explique : « Nous importons des équipements du Japon pour atténuer nos pertes. »

Mais pour Zhao Xiao, professeur à l'Ecole d'économie et de management de l'Université des sciences et technologies de Beijing, des devises étrangères plus faibles offrent de nouvelles chances aux exportateurs.

« D'une certaine manière, la réévaluation du yuan va forcer les exportateurs à accélérer leur projet d'amélioration des produits. C'est l'occasion d'acheter des technologies de pointe et des équipements à plus faible coût. »

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Penser grand
-Ruée sur les marchés émergents
-Huawei élargit son champ d'action au Cameroun
-S’adapter ou sombrer
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Juillet 2013
-Juin 2013
-Mai 2013
-Avril 2013

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号