English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Le rêve chinois : que signifie-t-il pour l'Afrique
L'ancien Président nigérian estime que l'Afrique peut apprendre de la Chine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 septembre 2013
Un nouvel outil financier numérique
La plateforme de paiement en ligne Alipay propose des services financiers sur mesure
 Nicholas Compton

Des salariés d'une entreprise d'achats en ligne

Facteur de risques

En dépit de son adoption enthousiaste par les investisseurs, Yu'ebao est encore confronté à des incertitudes, au premier rang desquels le vide réglementaire. Il n'a pas encore été approuvé par la Commission chinoise de régulation des titres, bien que le porte-parole de la société a déclaré que les documents nécessaires avaient été fournis. Yu'ebao risque des amendes ou même la fermeture forcée si elle ne passe pas bientôt par ce processus. Les observateurs estiment cependant qu'Alibaba et Alipay ont suffisamment d'influence et de crédit pour obtenir l'approbation du gouvernement.

De même, puisque les dépôts sont transférés vers Tian Hong, qui les investit dans divers fonds et obligations, il y a un certain degré de risque d'investissement. Même si des profits colossaux sont promis, les clauses mettent en garde contre les pertes potentielles.

« Le risque pour les consommateurs est néanmoins assez peu élevé, étant donné que les investissements fondamentaux sont des obligations et des dépôts bancaires garantis », explique Zennon Kapron, fondateur de KapronAsia, une entreprise de conseil en finances. « Compte tenu des récents échecs de plusieurs produits bancaires de gestion de patrimoine, nous pensons que les utilisateurs grand public sont conscients de ces risques, si minimes soient-ils. »

Jusqu'à présent Yu'ebao est seulement disponible en Chine et il est peu probable qu'il s'exporte, en raison des réglementations financières et monétaires.

Un timing excellent

En juin, les banques chinoises ont connu une pénurie de liquidités qui a poussé le taux interbancaire de financement à un jour à Shanghai vers le record de 13,44 % le 20 juin. Bien que la crise de liquidité a diminué depuis, grâce à la décision prise par la banque centrale le 20 juillet de libéraliser les taux d'intérêt et en promettant une réglementation plus stricte des pratiques troubles proposées par les banques comme alternative aux comptes à faible rendement, les investisseurs chinois ont été secoués.

Jusque-là, il y avait peu de mécanismes d'investissement clairs et à faible risque, à part les produits de gestions de patrimoine qui ont souvent un dépôt minimal d'au moins 50 000 yuans (8 000 dollars), peuvent entraîner des sanctions sévères en cas de retrait anticipé, et sont sous surveillance à cause de leur prolifération rapide et la durabilité incertaine. Yu'ebao d'Alipay, avec un rendement attrayant, des liquidités immédiates et aucune limite sur les dépôts, semble irrésistible. Tout ce que l'utilisateur doit faire est de cliquer sur un bouton pour transférer de l'argent inactif depuis leur compte Alipay dans le fonds, et cliquer sur un autre bouton pour le faire revenir.

« Il est envisageable que Yu'ebao atteigne 100 millions de clients », estime Li Xiaohui, chercheur à China Security News, « étant donné la base de plus de 500 millions d'utilisateurs d'Alipay ».

« C'est un processus simple qui semble difficile à arrêter. L'argent dort sur votre compte, pourquoi ne pas l'investir dans quelque chose avec un peu de retour, puis le remettre lorsque vous en avez besoin ? » demande Li, ajoutant que les utilisateurs ne doivent pas négliger le risque existant à confier leurs dépôts à une société de gestion de fonds.

Alors que Yu'ebao continue à tenter les utilisateurs d'Alipay de transférer au moins une partie de leur solde dans le fonds, il ne faudra pas longtemps avant que d'autres acteurs majeurs entrent dans l'arène de la finance en ligne, estime Kapron.

« Il y aura certainement des imitateurs. Par exemple, Tencent a une très large base de clients et possède également un outil de paiement », explique Kapron, en précisant qu'il ne s'attend pas à ce que Yu'ebao ou ses imitateurs influencent la popularité des outils de gestion de patrimoine des banques, car la plupart des dépôts de Yu'ebao proviennent de fonds d'Alipay.

Actuellement, il n'est pas possible de retirer des fonds Yu'ebao sans d'abord les renvoyer à un compte Alipay puis déposer le montant dans un compte en banque. Cette étape supplémentaire n'a pas dissuadé Liu Xiaohua, qui envisage de continuer à utiliser la plateforme plutôt que tous les autres investissements.

« Nous savons tous qu'Alibaba a une excellente réputation et nous avons été très heureux et surpris d'avoir cette opportunité. Tant que je n'investis pas des milliers de yuans, pourquoi ne pas continuer », dit Liu.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Penser grand
-Ruée sur les marchés émergents
-Huawei élargit son champ d'action au Cameroun
-S’adapter ou sombrer
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Août 2013
-Juillet 2013
-Juin 2013
-Mai 2013

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号