English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Le rêve chinois : que signifie-t-il pour l'Afrique
L'ancien Président nigérian estime que l'Afrique peut apprendre de la Chine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 octobre 2013
Une opportunité de changement
Après trois décennies de croissance impressionnante, l'économie chinoise a besoin de nouveaux aiguillons
 Deng Yaqing

 

Lin Yu (à dr.), vice-président de NQ Mobile, offre un casque de sécurité à Zhang Weiying, professeur d'économie à l'Université de Pékin 

 

 

La classe supérieure chinoise tire la consommation de produits higt-tech, comme cet avion 

« La tendance lourde de la Chine repose sur sa forte population et son marché important », explique Zhang. « Les entrepreneurs devraient être encouragés à explorer les nouvelles demandes des consommateurs et à créer de nouveaux points de croissance pour l'économie. »

La question est maintenant de savoir comment accroître la consommation intérieure de façon plus modérée. « Du point de vue des consommateurs et des entrepreneurs, le sentiment de sécurité est une question clé », a déclaré Lin Yu, co-PDG de NQ Mobile, un fournisseur mondial de services de sécurité Internet, lors du Forum. Pour les clients, c'est seulement lorsque les services publics de base sont fournis, tels que l'éducation et la santé, qu'ils peuvent vraiment libérer leur potentiel de consommation. Pour les entrepreneurs chinois, c'est seulement quand un problème comme la violation des droits de propriété intellectuelle est réglé et qu'un environnement concurrentiel mais juste est établi qu'ils retrouvent la volonté d'innover et de faire des investissements à long terme, a dit Lin.

Réforme des taux d'intérêt

« La suppression de la limite supérieure des taux de rémunération des dépôts est la dernière étape essentielle pour libéraliser complètement le secteur bancaire », a déclaré Li Minxian, président de la Guangdong Development Bank, lors du Forum. En juillet, la Chine a supprimé son plancher sur les taux prêteurs, mais les experts disent que la suppression du plafond sur les taux de rémunération des dépôts est plus vitale pour le pays pour réaliser la libéralisation totale des taux d'intérêt. Sa suppression est cependant largement considérée comme un pari risqué.

Malgré la promesse de faire jouer pleinement le rôle du marché, le gouvernement chinois a été très prudent dans la libéralisation des taux d'intérêt. « L'élimination du plafond sur les taux de rémunération des dépôts peut déboucher rapidement sur une concurrence féroce entre les banques, le résultat étant que les taux de dépôt grimperaient beaucoup plus vite que les taux de prêt », a déclaré Hong Qi, président de China Minsheng Banking Corp, lors du Forum. Par conséquent, la marge d'intérêt devrait considérablement diminuer, obligeant les banques à se tourner vers des domaines à haut risque. Si ces banques ne parvenaient pas à gérer les risques, la faillite serait inévitable.

Pour garantir que le secteur bancaire pourra relever le défi en douceur, un système de garantie des dépôts, comme on le voit dans les pays développés, est nécessaire, a dit Hong. Plus précisément, une institution de prévoyance doit être mise en place pour fournir une aide financière et garantir aux déposants qu'ils peuvent récupérer leur argent quand les banques sont au milieu d'une crise ou au bord de la faillite.

Bien que la libéralisation des taux d'intérêt est pleine de risques et de dangers, les deux banques commerciales et le gouvernement insistent sur le fait qu'il s'agit d'un élément indispensable de la réforme financière de la Chine.

Moins d'intervention gouvernementale

Le Premier ministre Li a répété la nécessité de transformer les fonctions pour améliorer l'efficacité et réduire la bureaucratie.

En Mars, le ministère des Chemins de fer a été remanié pour créer la China Railway Corp, qui a repris son exploitation commerciale. Avant la réforme, l'exploitation ferroviaire regroupait des fonctions gouvernementales et la gestion de l'entreprise. En d'autres termes, chaque maillon de l'entreprise de chemin de fer a été placé sous le contrôle du ministère des Chemins de fer, qui, dans le même temps, a été autorisé à déployer les ressources ferroviaires du pays.

Désormais, le secteur du rail se dirige vers l'exploitation marchande, avec China Railway Corp couvrant les dettes.

Depuis le début de l'année, le gouvernement chinois a réduit son implication dans les affaires provinciales et municipales et place plus de pouvoir de décision entre les mains des échelons gouvernementaux inférieurs.

L'implication excessive du gouvernement à tous les niveaux avait donné naissance à une série de problèmes, tels que des constructions excessives, une montagne de dettes et plus de dépendance par rapport au marché de l'immobilier, estime Li Daokui, directeur du Centre pour la Chine dans l'économie mondiale à l'École d'économie et de gestion de l'Université Tsinghua. « La participation du gouvernement devrait être réduite afin de stimuler la croissance économique », a-t-il dit.

Li Rongrong, l'ancien président de la Commission d'administration et de supervision des actifs étatiques du Bureau des Affaires d'État, pense que « c'est seulement quand le gouvernement cessera d'intervenir dans le secteur commercial que les entreprises pourront avoir moins de contraintes. »

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Penser grand
-Ruée sur les marchés émergents
-Huawei élargit son champ d'action au Cameroun
-S’adapter ou sombrer
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Septembre 2013
-Août 2013
-Juillet 2013
-Juin 2013

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号