English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Coexistence culturelle
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 octobre 2013
Développement diversifié

Un livre blanc sur la Coopération économique et commerciale entre la Chine et l'Afrique a été récemment publié par le gouvernement chinois, où l'on souligne les dernières réalisations de la coopération à avantages réciproques entre les deux parties. Un premier livre blanc avait été publié en 2010, mais la version récente présente le progrès de l'économie et du commerce des dernières années. Le nouveau document montre qu'en 2012, le volume total du commerce sino-africain a atteint 198,49 milliards de dollars, une croissance de 19,3 % sur l'année précédente. Le volume total, l'exportation chinoise vers l'Afrique et l'importation de l'Afrique ont atteint de nouveaux sommets.

Wu Fang, auteure du texte, est chercheuse à l'Académie de commerce international et de coopération économique relevant du ministère du Commerce de Chine. Elle croit que la Chine comme la plupart des pays d'Afrique se trouve dans une phase de transformation et d'ajustement économique. Le commerce bilatéral sino-africain possède un énorme potentiel vu les conditions complémentaires des deux parties. De plus, le développement économique et commercial Chine-Afrique a peu à peu diversifié le développement économique dans les pays d'Afrique, et la Chine cherche davantage à aider l'Afrique à développer ses propres capacités. Voici quelques extraits.

Comme le volume du commerce Chine-Afrique continue d'augmenter, sa proportion dans le volume de commerce extérieur des deux parties augmente aussi, devenant un point fort de la coopération bilatérale des dernières années. En augmentant son investissement total en Afrique, la Chine essaie également d'améliorer la qualité de ses investissements ; les domaines d'investissement se sont étendus à la fabrication, la construction, la logistique commerciale, les services, les télécommunications, la radio et la télévision. Les entreprises chinoises attachent beaucoup d'importance à leur responsabilité sociale en Afrique, et font de leur mieux pour promouvoir l'emploi local, stimuler les revenus de taxation locale et participer à l'amélioration  du bien-être public local.

Tout en réalisant des projets d'infrastructure qui profitent à la population locale africaine, les entreprises chinoises cherchent à augmenter la capacité africaine de développement indépendant. Malgré la coopération diversifiée, l'agriculture et le développement des infrastructures demeurent le point de mire de la coopération économique et commerciale Chine-Afrique.

À mesure que les relations économiques et commerciales se resserrent, les relations sino-africaines connaissent des changements qui provoquent une réaction mixte dans la communauté internationale. Certains commentaires sont positifs, mais la Chine est aussi accusée de pratiquer une forme de néocolonialisme et de s'approprier les ressources d'autres pays. Ce livre blanc montre donc les caractéristiques de la coopération économique et commerciale Chine-Afrique, et explique quelques malentendus au moyen de faits et de chiffres.

Vu les conditions complémentaires des deux parties, le commerce bilatéral sino-africain connait un grand potentiel. Depuis 2009, l'Afrique a connu une baisse de l'investissement direct étranger, mais une croissance accélérée de l'investissement direct de la Chine. De 2009 à 2012, l'investissement chinois direct en Afrique est passé de 1,44 milliard de dollars à 2,52 milliards. Cette croissance rapide indique l'attrait du développement potentiel de l'Afrique. Environ 30,6 % de l'investissement chinois en Afrique est dans les mines, 19,6 dans les finances, 16,4 dans la construction et 15,3 dans la fabrication.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Penser grand
-Ruée sur les marchés émergents
-Huawei élargit son champ d'action au Cameroun
-S’adapter ou sombrer
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Octobre 2013
-Septembre 2013
-Août 2013
-Juillet 2013

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号