English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Croisade anti-pollution
Le plan de la Chine pour améliorer la qualité de l'air du pays est une bouffée d'air frais
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 décembre 2013
Intensifier les réformes
Au premier plan des réformes, un engagement pour l'enregistrement efficace et transparent des entreprises et pour une économie de marché inclusive
Lan Xinzhen

 

 

Une file d'attente pour l'enregistrement d'entreprises dans la salle de services aux entreprises de la Zone pilote de libre-échange de Shanghai le 25 octobre 

Le gouvernement chinois a publié une nouvelle série de politiques de réforme et d'ouverture, comme il est d'usage, avant la troisième session plénière du 18e Comité central du Parti communiste chinois (PCC), qui s'est déroulée du 9 au 12 novembre. Cette année, le système d'enregistrement des entreprises a été inclus dans le programme de réformes.

Le 25 octobre, le Premier ministre Li Keqiang a dirigé une réunion de l'exécutif du Conseil des affaires d'État, durant laquelle il a donné cinq instructions précises sur les réformes des opérations commerciales. Ces mesures annoncent une nouvelle réforme majeure du système entrepreneurial moderne.

« En élargissant l'accès aux marchés et en établissant un système moderne d'enregistrement transparent et efficace pour les entreprises, nous visons à simplifier l'administration du gouvernement, créer une concurrence loyale et soutenir les petites entreprises, en particulier les entreprises innovantes », a déclaré le Premier ministre durant la réunion selon l'Agence de presse Xinhua.

Encourager les startups

La première société de la Chine a été officiellement enregistrée en 1993 ; le système d'entreprise moderne a été mis en place il y a à peine 20 ans. À cette époque, la Chine a adopté un système de capital légal, en vertu duquel les entreprises devaient payer l'intégralité du capital d'enregistrement. En outre, les startups devaient s'assurer que la valeur des actifs de l'entreprise équivalait à son capital social.

Il a fallu attendre l'année 2005 pour que le système de capital légal soit remplacé par un système de capital autorisé, qui n'exige pas que les parties prenantes versent le capital social dans son intégralité. Ce système a également abaissé le minimum requis de capital social pour les sociétés à responsabilité limitée et les sociétés par actions à respectivement 30 000 yuans (4 900 dollars) et 5 millions de yuans (820 500 dollars). Cela a considérablement réduit le seuil nécessaire pour l'établissement de startups et stimulé l'enthousiasme des investisseurs.

Néanmoins, l'ancien système de capital social de l'entreprise n'est plus adapté à la situation économique et à l'environnement entrepreneurial. Par conséquent, il ne peut plus répondre aux demandes des petites et micro-entreprises innovantes. Alors que divers pays du monde tentent de créer un environnement institutionnel favorable pour les startups, ces seuils sont comme des handicaps pour les entrepreneurs.

En 2009, dans le cadre des lois, règles et règlements concernés, l'Administration d'État de l'industrie et du commerce a commencé à appliquer un programme pilote d'enregistrement des sociétés à Beijing, Shanghai et dans la province méridionale du Guangdong.

Dans le district de Pudong à Shanghai, l'exigence de capital social a été complètement éliminée, même si des mesures comme l'enregistrement centralisé ont donné des résultats satisfaisants.

Le nouveau système d'enregistrement qui vient d'être annoncé devra également être mis en pratique dans le cadre de programmes pilotes.

Zhang Liqun, chercheur du Centre de recherches pour le développement relevant du Conseil des affaires d'État, a fait valoir que les réformes montrent que le gouvernement est passé d'une perspective d'examens et d'approbations à une perspective de supervision, et qu'il compte restreindre considérablement l'intervention de l'administration dans le marché. Dans le futur, il sera plus facile pour les entrepreneurs de se lancer, tandis que le gouvernement contrôlera plus strictement l'activité des entreprises.

Cette initiative permettra d'améliorer l'environnement d'investissement, d'intensifier la reprise économique stable et de stimuler la vitalité de l'investissement social.

Avant que les réformes sur le système de capital social soient dévoilées, un plan de réforme nommé 383 a été présenté par le Centre de recherches pour le développement mentionné ci-dessus durant la troisième session plénière du 18e Comité central du PCC. Ce plan a rapidement suscité de vifs débats.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Trop de métal
-Voler avec l'Afrique
-Penser grand
-Ruée sur les marchés émergents
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Décembre 2013
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号