Une économie de marché inclusive
Le plan de réforme vise à mettre en place une économie de marché dynamique, innovante et protégée par le droit. Il a énuméré une trinité de réformes concernant le marché, le gouvernement et les sociétés, huit secteurs clés et trois lots d'avancées potentielles, et a donc été surnommé le plan 383.
Il évoque une série de questions d'actualité, dont beaucoup sont des défis auxquels la Chine est confrontée. Certaines mesures d'ajustement sont audacieuses, décisives et porteuses d'inspiration.
Le projet indique l'accent qui sera mis sur les réformes, des réformes qui seront poussées vers l'avant avec une grande détermination dans plusieurs secteurs, ce qui rappelle la troisième session plénière historique du 11e Comité central du PCC à la fin de l'année 1978.
Aujourd'hui, les choses ont changé. Les réformes doivent corriger les failles institutionnelles profondes et les défis émergents. Par conséquent, la marge acceptable d'erreur est faible.
Naturellement, le plan 383 ne peut pas résoudre tous les problèmes qui entravent les progrès de la Chine, et d'autres réformes suivront. Cette année, la nouvelle équipe dirigeante chinoise a dévoilé sept politiques de réforme, dont la réduction de l'intervention administrative, la généralisation du programme pilote de remplacement de la taxe professionnelle par une taxe sur la valeur ajoutée, et la libéralisation des taux d'intérêt. Au fil des jours à venir, de nouvelles mesures et politiques en profondeur seront annoncées pour pousser la réforme et l'ouverture de la Chine encore plus loin.
Cinq mesures pour réformer l'activité des entreprises
» Tout d'abord, l'exigence d'un capital social minimum de 30 000 yuans (4 900 dollars) pour enregistrer une société à responsabilité limitée sera abolie, ainsi que le seuil de 100 000 yuans (16 410 dollars) pour une entreprise individuelle et de 5 millions de yuans (820 500 dollars) pour une société cotée en bourse.
» Deuxièmement, l'inspection annuelle des sociétés sera remplacée par un système d'information consultable en ligne, afin d'accroître la transparence des opérations commerciales.
» Troisièmement, les exigences portant sur l'adresse d'enregistrement de la société seront simplifiées.
» Quatrièmement, des efforts seront faits pour faire avancer la construction d'un système intègre, et les entreprises coupables de pratiques malhonnêtes seront inscrites sur une liste noire qui sera mise à la disposition du public.
» Cinquièmement, des mesures seront prises pour réduire les coûts de démarrage d'une entreprise.
(Source : www.gov.cn) |